La réadaptation cardiaque
Les clubs offrent la possibilité de pratiquer des activités physiques diverses,
adaptées au rythme de chacun et encadrées par des professionnels de
la santé et du sport
Les clubs offrent la possibilité de pratiquer des activités physiques diverses,
adaptées au rythme de chacun et encadrées par des professionnels de
la santé et du sport
Après la prise en charge hospitalière et celle réalisée dans les centres de réadaptation cardiaque, le patient cardiaque entre dans la phase de réadaptation dite « d’entretien », ou de phase III.
C’est dans ce cadre qu’interviennent les Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie. La réadaptation en Club Cœur et Santé est très importante pour l’avenir. C’est à la fois une responsabilité, un droit et une chance.
Elle permet d’adopter une meilleure hygiène de vie, de dédramatiser, de s’ouvrir au monde extérieur et finalement d’améliorer sa qualité de vie.
La phase III constitue le point de départ vers une nouvelle vie pour les cardiaques mais également pour leurs proches en adoptant une nouvelle hygiène de vie.
Les Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie offrent une aide primordiale dans cette étape importante de la vie, en permettant de poursuivre la réadaptation dans un milieu sécurisé à travers des activités physiques et sportives encadrées par des professionnels, tout en apportant soutien moral et conseils.
La réadaptation physique sport-santé (ou phase 3) dans un club Coeur et Santé consiste à pratiquer une activité physique et sportive adaptée avec l’aval du cardiologue traitant ou du cardiologue référent du club où l’on s’est inscrit. L’activité est ouverte à tous (sauf contre-indication médicale).