Evénements durant la Saison 2023-2024
( Archives )
♥ Semaine du Cœur – du 25 au 29 Septembre
Semaine nationale du cœur du 25 au 29 septembre.
♥ 14 décembre 2023 – Réunion de fin d’année
Ce jeudi 14 décembre tous les adhérents du club étaient conviés à une réunion, rencontre conviviale d’échanges et d’informations sur la vie du Club, de l’Association à Montpellier et de la FFC. Étaient invités et présents les représentants de la Mairie qui nous aide depuis la création du Club et qui avait en l’occurrence mis à notre disposition cette grande salle de l’Espace « Jules Cazot ». En effet, cette année, pour permettre au maximum d’adhérents de participer à cette rencontre, nous avions décidé de remplacer le traditionnel repas par un « apéritif dînatoire » dans une salle assez grande pour améliorer la convivialité et faciliter la rencontre. Le but fut atteint et les participants satisfaits de la formule. Après l’exposé de Bernard Villaret sur l’organisation du club et la présentation des activités, appuyée par un diaporama, les représentants de la Mairie, Mesdames Peyric et Magne, ainsi que Monsieur Aureche, prirent la parole pour rappeler leur attachement et leur soutien à notre Club, depuis sa création par notre regretté Alexandre Cachia, et la promesse de la poursuite de ce soutien.
Après la distribution des « cadeaux de Noël » au bénévoles, en remerciement de leur engagement pour le fonctionnement du Club, il ne restait plus qu’à partager les différents plats, salés puis sucrés, apportés par les participants (le gros du lunch), ou offerts par le club. Fin de la rencontre : on remet tout en place pour laisser les lieux comme on les a trouvés.
♥ 1er février 2024 – Réunion des Bénévoles à la mi-saison
Ce jeudi 1er février, c’était l’heure de notre rencontre d’information/évolution du club, a laquelle sont invités tous les bénévoles.
En premier lieu c’est la réunion du comité de gestion, puis l’ensemble de l’équipe nous rejoint.
Pour le développement de la formation aux « Gestes Qui Sauvent » (GQS dans le jargon usuel) et de sa promotion au niveau national (objectif de la FFC), un « projet » structuré a été monté au sein du club Cœur & Santé d’Alès : son pilotage a été confié à Farida HENNI qui rejoint, à ce titre, le Comité de Gestion.
Puis, entre autres choses, il a été acté le remplacement de certains appareils pour l’activité « cardio-training », ainsi que l’acquisition d’un autre banc de musculation.
Après l’arrivée de la presque totalité des autres membres de l’équipe, on a suivit l’ordre du jour en s’appuyant sur un diaporama :
– Rappel des derniers événements et, surtout, annonce des événements à venir, prévus : Vendredi 1er mars, au Capitole à 18h30, conférence sur la sédentarité et ses dangers. Mercredi 6 mars participation à Barjac à une journée « santé » organisée par les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) afin d’exposer les risques cardio-vasculaires, leur prévention, le dépistage. Les Parcours du Cœur d’Alès auront lieu le samedi 16 mars; à cette occasion conférences le matin, salle du Capitole, marche l’après-midi.
– Commentaires sur la situation du club, le nombre d’adhérents en progression (217 à ce jour), l’enquête de satisfaction qui se déroulera en mars/avril.
– Compte tenu de l’objectif prioritaire « Formation aux « Gestes Qui Sauvent » (GQS dans la suite du texte), le club d’Alès a développé le « projet sur la formation aux GQS ». Présentation du dit projet par Farida Henni : ce qui a déjà été fait et ce qu’il est prévu de faire.
– Rappel des consignes aux assistants sur la nécessaire signalisation de tout problème pour une communication efficace entre nous, et, surtout, concernant le matériel, strict respect des protocoles pour la longévité des équipements mis à disposition des adhérents.
– Dernières informations : clôture de la saison vendredi 28/06/2024, prochaines réunions jeudi 30 mai, puis jeudi 29 août pour l’ouverture de la prochaine saison qui débutera le lundi 2 septembre.
Lundi 26 février, c’était le jour pour la préparation du « repas diététique ».
Evelyne Barry et Daniel Genesta proposaient la préparation d’un « Pot au Feu ».
Une fois par trimestre, Evelyne Barry organise une animation diététique ouverte à tous les adhérents.
Ce lundi nous nous sommes retrouvés, comme prévu, autour d’un pot au feu apprécié de tous.
Prochain rendez-vous au mois de Mai, le plat choisi est un tajine. Bon appétit et inscrivez-vous !
♥ 1er mars 2024 – Conférence sur la sédentarité
L’Association régionale de Cardiologie et le club Cœur & Santé d’Alès organisaient ce vendredi, salle du Capitole à Alès, à partir de 18H30, une conférence sur la sédentarité, risque majeur touchant l’ensemble de la population, tous âges confondus.
Un assez nombreux public est venu assister à cette séance d’information, de sensibilisation et d’incitation à agir : bougez, ayez une activité physique !
Mme Magne était avec nous, représentait la Mairie d’Alès, et a eu un mot d’encouragement et de soutien pour notre club et sa persévérance dans ses actions pour la prévention des risques.
La première partie « Créer son bien-être » était animée par Michel Iniesta, spécialiste en Taï Chi et Qi Gong thérapeutique (C’est lui qui anime les séances de Qi Gong du club).
Après un exposé détaillé des différentes études réalisées sur le sujet, des explications sur l’efficacité des différentes méthodes pour compenser notre sédentarité générée par le monde moderne, nous avons même eu droit à des exercices pratiques en salle.
Puis le relais a été passé à Isabelle Zanellato, kinésithérapeute, qui nous a détaillé toutes les possibilités pour se faire aider dans la lutte contre l’obésité : Sport Santé , Sport sur ordonnance , diverses associations et professionnels dont la vocation est de vous sortir de la sédentarité qui pollue notre existence et porte gravement atteinte à notre santé.
Fin de la conférence vers 20H30.
♥ 6 mars 2024 – Journée « Santé » à Barjac
Le mercredi 6 mars 2024, dans le cadre d’une journée santé à l’initiative des CTPS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) sur la commune de Barjac (30430), le club Cœur & Santé d’Alès, sollicité, a tenu son stand grâce à ses bénévoles, dans le château de Barjac.
Trois infirmiers et infirmières ont mesuré la glycémie des personnes se présentant, ainsi que leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque.
Et cela en collaboration avec un stand « NT Pro BNP » (du nom de l’examen de l’insuffisance cardiaque), un stand Diététique, un APA (Activité Physique Adaptée) et un atelier ECG (dénomination de l’électrocardiogramme).
Deux médecins recueillaient les données relevées et analysaient les résultats avec les patients.
A noter le cadre magnifique de ce château, appelé également Château des Comtes du Roure, dont le début de la construction date du Xème siècle.
Rénové, inscrit aux monuments historiques en 1993, la Mairie en a fait ses locaux et un centre culturel sur plusieurs étages.
La présence efficace du personnel communal nous a facilité la tâche et nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur le Maire, qui a partagé notre repas, pour l’organisation sans faille dont la cinquantaine de patients, inscrits et non inscrits, ont pu bénéficier.
Une belle journée utile, chaleureuse, conviviale et comme on dit dans ces cas-là : à refaire !
♥ 16 mars 2024 – Les « Parcours du Cœur » à Alès
Samedi ensoleillé, sur la Place de la Mairie où est installé le marché, le club avait installé un stand pour l’information du public au sujet des risques cardio-vasculaires et de leur prévention, avec un relevé de mesures pour la détection du diabète et le contrôle du cœur (tension, rythme cardiaque), mesures effectuées par des infirmières.
Pendant ce temps, sur la même place, salle du Capitole, se déroulaient des conférences d’information, sous la présidence du responsable du club, Bernard Villaret, et en présence de Madame Magne qui représentait la Mairie et qui a rappelé le soutien de la municipalité à nos actions, pour la prévention et le suivi des maladies cardio-vasculaires :
Conférence « Cœur et Activité physique » par le Docteur Broussous , chef du service cardiologie à l’hôpital d’Alès, et, à ce titre, en charge du service de réadaptation « Phase 2 », également docteur référent pour notre club. Après une introduction explicative sur la physiologie de l’activité physique, le rôle des poumons, du cœur et le fonctionnement des muscles, une évocation de l’évolution de l’être humain (homo sapiens, une machine d’endurance) et de l’état des lieux sur l’activité physique (un « tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité » selon le Professeur Carré). Il a ensuite longuement parlé de notre rôle et de notre responsabilité en ce qui concerne les risques générés, dans cette évolution de la société, pour nous et surtout pour nos enfants. Il a ensuite présenté le service de réadaptation cardiaque « Phase 2 », ouvert depuis septembre 2021, très largement sollicité et qui donne toute satisfaction à ceux qui en ont bénéficié (nombre d’entres-eux rejoignent le club pour la « Phase 3 » !).
L’activité physique améliore la qualité de la vie, et la santé à tous les niveaux
Bouger pour rester en bonne santé
Bouger pour retrouver la santé
Bouger pour être heureux !!!
Puis une autre conférence « Gérer son diabète au quotidien et à l’effort » par Michel Delenne, responsable du pôle d’Alès de l’AFD (Association Française des Diabétiques), et spécialiste , grand connaisseur de tous les problèmes et remèdes liés à cette pathologie. Il nous a fait bénéficier, de façon simple et très abordable, de la découverte de cette maladie et de ses nombreuses facettes.
A côté de la salle du Capitole, la Croix Rouge expliquait les Gestes Qui Sauvent, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.
L’après-midi, une marche était organisée en ville : nous étions près de 40 à partir dans le vieil Alès, puis descendre jusqu’au Gardon, marcher le long du Gardon, remonter au niveau de la rue, traverser sur la passerelle et rentrer après une heure de marche et 3,2 Km : un bon rythme. De plus, le benjamin du groupe n’avait pas encore 6 ans : les recommandations du matin, lors de la conférence du Docteur Broussous étaient mises en application.
Dès le dimanche, le Midi Libre, dans son édition d’Alès, mentionnait notre intervention.