Marches – Saison 2020-2021
(Archives)
La marche de reprise de l’activité, mardi 22, à laquelle s’étaient inscrits 14 adhérents, a été annulée pour cause de pluie. Celle du vendredi 25 a pu avoir lieu, malgré un temps incertain.
Nous étions 8 pour monter jusqu’au château de Sauvage, puis revenir vers St Jean du Pin en suivant une « DFCI » qui surplombe majestueusement Alès.
Redescendre ensuite sur St Raby au milieu des pins (une partie de l’immense forêt domaniale du Rouvergue) et passer devant le chevalement du puits St Germain. Nous avons eu quelques gouttes de pluie puis quelques rayons de soleil; en somme bonne marche de reprise.
Mardi 29/09, la marche a bien eu lieu (17 marcheurs : 15 adhérents et les 2 accompagnants), mais vendredi la marche a été annulée pour cause de pluie. Partis du centre sportif de St Privat, nous avons fait une boucle autour de l’Avène, laquelle n’était pas en crue (heureusement car on traverse chaque fois sur des ponts submersibles). Montée jusqu’à la Baronne, voir des ruches dans la colline avec encore un peu d’activité des abeilles qui profitent des derniers rayons de soleil (quand il y en a) et retour en passant devant « La Villa de la Cavalerie« , et enfin revenir au centre sportif des Vaupiannes, en contournant le parcours de santé. Tous étaient satisfaits de ce redémarrage de l’activité au sein du club Cœur et Santé d’Alès. Rendez-vous la semaine prochaine en croisant les doigts pour être épargné par la pluie.
Par contre, le vendredi 2 octobre, marche annulée pour cause de pluie.
Mardi 6 octobre : pluie annoncée par MétéoFrance ==> marche annulée.
Celle de vendredi 9 a bien eu lieu : 10 participants dans un matin un peu frais et humide, mais le soleil a vite arrangé ça. La semaine prochaine nous marcherons l’après midi étant donné que les grosses chaleurs ne sont plus là.
Une marche tranquille, dans une nature tranquille, rien de tel pour rester « zen ».
Même l’aérodrome de Deaux était tranquille, juste un avion de passage.
Mardi 13 octobre, 13H30, nous étions 14, par une après-midi de beau temps, au départ du parking, à la Condamine pour une marche pas très accentuée, côté dénivelé. On commence sur le GR6/GR700 (la voie Régordane), en direction de Ners jusqu’au Devès, avant de revenir côté Martignargues. On ne vas pas jusqu’au village, mais on retourne plein nord vers Vézénobres en traversant, sur un large chemin, de belles oliveraies, une capitelle au fond d’une vigne, mais rien à « grapiller », la machine n’a rien laissé !! Retour à Vézénobres par La Maladière, puis Le Plan des Aires. 16H15 nous étions de retour.
Vendredi 16 octobre, 8 marcheurs, qui ont pu faire le même parcours.
Après plus de 3 mois d’arrêt pour cause de Coronavirus, c’était la reprise attendue. Mardi 26 nous n’étions que 8, suite à 4 désistements de dernières minutes. Nous nous sommes donc scindés en 2 petits groupes de 4 afin de respecter la distanciation et, une fois la vérification des températures faite, nous avons pu profiter d’une après midi de beau temps pour une marche agréable, au dire de tous.
Les Fumades – Historique :
Aux Fumades-les-Bains, il y avait un spa populaire au 19e siècle, attirant des visiteurs de l’Angleterre et de l’Allemagne entre autres. Mais bien avant les anglais, il y avait aussi les Gaulois et les Romains qui se servaient des eaux (19°C à l’émergence), chargées d’hydrogène sulfuré, pour soigner les maladies de la peaux. Pendant un temps au 19e siècle, une société anglaise possédait les bains et envoyait les clients par train complet. Une diligence attendait ces clients à la descente du train à St-Julien-de-Cassagnas pour les transporter aux Fumades 4 kilomètres plus loin. La première guerre mondiale et des évolutions économiques et sociales ont eu leur effet néfaste. Aujourd’hui, quoique encore un centre de cures thermales, Les Fumades n’est plus aussi populaire. On découvre, à proximité du spa moderne, la curieuse maison du Kronprinz. Cette villa, avec une allure de la côte d’Azur, a été construite, apparemment, pour le Prince Régent de l’Allemagne vers 1912. On espérait que le Kronprinz viendrait “prendre les eaux” aux Fumades. A cause de la guerre de 1914, le Kronprinz n’est jamais venu. Savait-t-il seulement qu’une villa l’attendait ?
La marche nous a amené, en passant aux « vieilles Fumades », devant la villa du « Kronprinz ». On longe ensuite l’établissement thermal et son casino pour prendre la direction d’Arlende, on va visiter la Chapelle, on passe devant le moulin à vent. Ensuite, direction La Bégude, puis retour en poussant jusqu’à Auzon.
Vendredi 29, 12 participants pour constituer 2 groupes de 6, satisfaction générale pour cette reprise.
Mardi 2 nous étions 9 pour faire 5 + 4 afin de respecter la distanciation et, une fois la vérification des températures effectuée, nous avons pu profiter d’une après midi « mi figue, mi raisin » (temps variable, pas trop chaud) pour une marche agréable mais assez « musclée » (pas mal de côtes, ce qui réchauffe bien). Au total pratiquement 300m de dénivelé, mais malgré ça, 2,9 Km/H de moyenne. C’est bien, même si l’objectif n’était pas la vitesse, mais le bon entretien du muscle cardiaque !
Vendredi 5, la marche a été annulée pour cause de mauvais temps.
Mardi 9 nous étions 12, juste de quoi faire nos 2 groupes de 6.Une fois la vérification des températures effectuée, nous partions, bien séparés, pour une marche en garrigue entre Domessargues et Mauressargues. En chemin un imposant troupeau de taureaux (je dirais presque une centaine, dans leur pré mais derrière leurs barbelés, ouf !). Ils avaient l’air fort intrigués de voir passer ces deux petits groupes de marcheurs. Un peu plus loin dans la garrigue, l’une d’entre nous a même trouvé un joli fossile. Fin de la marche sous le soleil. Rendez-vous la semaine prochaine à l’aérodrome de Champclauson.
Vendredi 12 : encore la pluie, marche annulée, 8 marcheurs désappointés !!
La marche était initialement prévue mardi 16 et vendredi 19. les 2 marches ont été annulées pour cause de pluie, elle a donc été reportée la semaine suivante …
Mardi 16 nous aurions été 9 si la pluie ne nous avait pas contraint à rester à la maison … partie remise !
Vendredi 19, « dito », pluie annoncée, marche annulée : l’ensemble est reporté à la semaine suivante.
Mardi 23, nous n’étions que 6, le temps incertain en avait probablement dissuadé certains. Nous avons toutefois bénéficié d’un temps ensoleillé, mais la pluie avait laissé des traces dans les chemins !!
Après le contrôle rituel des températures, départ de l’aérodrome, sans activité (piste détrempée), puis on monte jusqu’au Sentier d’interprétation « Les énergies, d’hier à aujourd’hui » et où est présenté le projet de parc photovoltaïque qui doit s’implanter sur ce site. On redescend en direction de Ste Cécile d’Andorge (veines de charbon visibles le long du chemin), puis on bifurque tout à gauche, au niveau d’une citerne DFCI, pour retourner vers l’aérodrome et on retrouve la piste bien boueuse pour revenir au point de départ. En passant devant l’aérodrome, le hangar des ULM était ouvert, un passionné effectuait des réglages sur son appareil et nous a donné moult détails sur cette activité, bien pratiquée ici…
Vendredi 26 ils n’étaient que 3 à faire le parcours : ils ont essayé la boucle dans l’autre sens, mais cela ne leur a pas épargné les chemins boueux qui n’avaient pas eu le temps de sécher !!
Mardi 2 mars, nous n’étions que 9, suite à 3 désistements de dernière heure
Après le contrôle rituel des températures, départ en direction du lac d’Attuech (juste au bord du Gardon d’Anduze), puis après avoir longé le Gardon on remonte à travers vignes vers Massillargues, que l’on traverse avant de poursuivre vers les collines au sud du village, toujours à travers vignes et oliveraies, avant de revenir sur Massillargues, vue sur Tornac, le Lacan et les rochers d’Anduze, pour finir en redescendant à la cave coopérative d’Attuech, notre point de départ.
Vendredi 5 ils étaient 10 à faire le parcours : là encore, le soleil était au rendez-vous …
Mardi 9 mars, nous étions 11 à 13h30 devant la « maison du mineur », au Puits Ricard.
Temps absolument radieux. Après le contrôle rituel des températures, on longe le musée au bord de la route du Pradel, puis on s’engage à droite en direction des bois et collines, anciens terrains miniers, sur une large piste encore noire de poussières de charbon. On emprunte ensuite un agréable sentier sous les arbres qui nous montera jusqu’à la chapelle St Andéol. En montant, on passe devant les ruines du château de Trouillas. Après la visite de la chapelle, du moins ce qu’il en reste et qui menace de s’écrouler, on reprend la large piste pour redescendre vers la Grand Combe. On finira par un sentier dans les bois avant de retomber sur les installations minières du siècle passé; tout a été muré mais on trouve beaucoup d’explications sur des panneaux d’information.
Vendredi 12, ils étaient 6 à profiter d’une belle journée à peine ventée et a découvrir, ou redécouvrir le site minier de La Grand Combe. Satisfaction des participants.
Mardi 16 mars, nous étions 8 pour cette sortie à St Etienne de l’Olm.
Beau temps, bien que pas mal « ventilé ». Température fraiche, le ressenti un peu plus, mais en se couvrant et en marchant on n’a pas froid !! Sur le chemin : vignoble, capitelles, le circuit de Monteils (circuit automobile sur terre battue), jolis et imposants mas, sentier dans les bois … marche très agréable
Vendredi 19, là encore 8 marcheurs ont profité de conditions similaires, si ce n’est la menace du temps qui leur a fait presser le pas en fin de marche !!
Mardi 23 mars, nous étions 8 pour cette sortie à StAmbroix.
Beau temps. contrôle des températures, port du masque tant que l’on est en ville, bref respect des consignes.
On débute la marche en montant voir la tour de Guisquet, puis retour à St Ambroix afin d’aller jusqu’au château de Montallet, que nous atteignons après une bonne montée, suivie d’un agréable parcours en sous-bois. Le site était évidemment désert, mais nous avons néanmoins pu apprécier l’ampleur de la construction (et de la restauration restante !!).
Puis retour (redescente) sur St Ambroix, toujours sous un soleil généreux.
Vendredi 26, la pluie était au rendez-vous : marche annulée !!
Mardi 30 mars, nous étions 9 pour cette ascencion sur le Mont Bouquet, à Seynes.
Beau temps, un peu chaud, contrôle des températures, port du masque tant que nous sommes groupés, bref respect des consignes sanitaires.
La marche débute par une montée sur une piste DFCI, hélas plein soleil, mais ça ne dure pas très longtemps, et l’on continue sur un sentier assez souvent ombragé. Vue « imprenable » sur le village de Seynes, puis on fera un petit détour hors sentier balisé, pour aller voir la grotte des « 3 Ours » : arrêt d’une dizaine de minute à l’ombre pour souffler ou aller voir l’intérieur avec une lampe. Ensuite retour sur le sentier balisé pour terminer la boucle : on continue à monter, mais pas jusqu’au sommet : arrivés à l’altitude 503 (le sommet est à 629m) on rencontre un sentier pour redescendre à Seynes, sentier suivi d’une autre DFCI qui nous ramène au village, puis à nos voitures. Une marche un peu sportive mais agréable au dire des participants.
Vendredi 2 avril, rien que 4 marcheurs, ça sent déjà les mesures de restriction !! Néanmoins les participants ont apprécié le parcours, sous un ciel agréable.
Mardi 4 mai, pour la reprise de l’activité rendue possible après l’annulation de la limitation des 10 Km, nous étions 7 à St Christol les Alès, dès 8h30 pour aller à la découverte de Valz, en passant par Boujac.
Beau temps, un peu frais, contrôle des températures, port du masque tant que nous sommes groupés, bref respect des consignes sanitaires.
Après Valz on va sur « Le Vignal » avant de revenir à St Christol par le pont d’Arenne sur l’Alzon. Une marche de reprise calme et assez « cool », agréable au dire des participants.
Vendredi 7 mai, ils n’étaient que 5 au départ, et la marche s’est très bien déroulée.
Mardi 11 mai, pluie, marche annulée.
Vendredi 14 mai, ils étaient 4 au départ pour une marche sans grande difficulté et qui s’est achevée de bonne heure : nous n’avons pas traîné en route, mais ce fut bien. Départ de Logrian, direction St Nazaire des Gardies, on passe par La Fauguière (hameau de St Nazaire) puis la Mairie de St Nazaire, à proximité du château des Gardies, une grande bâtisse en pierres, aujourd’hui « la ferme des Gardies », puis l’Eglise (aujourd’hui transformée en habitation) avant de revenir au point de départ..
Mardi 18 mai, 8 marcheurs au départ, parking devant la cave coopérative de Ners-Martignargues. On commence par la traversée du village, ça grimpe un peu pour remonter dans les petites rues du vieux village bâti à flan de coteau. On se retrouve sur le plateau qui va jusqu’à Vézénobres et on rejoint la voie Régordane (GR700) que l’on emprunte en direction de Lascours (Commune de Cruviers-Lascours). En passant, on fait un petit détour pour aller voir la capitelle, puis on quitte le GR pour aller, à droite, jusqu’au Mas Tufany, et retour vers Ners, toujours par la voie Régordane, dans l’autre sens. Arrivés au chemin sur notre gauche (tracé bleu-clair sur la carte ci-dessus), qui nous aurait ramené plus directement à la Cave Coopérative, un panneau marqué « Privé – Passage interdit » nous a dissuadé de passer par là et nous sommes rentrés en repassant plus près du village de Ners. Une rallonge de 300m, pas bien grave. La même marche, faite en 2017 avec Marc et Marie-Alice, avait été effectuée dans l’autre sens et, effectivement sur le fameux chemin privé, côté route de Cruviers, le même panneau sur lequel figure en plus « Sauf aux randonneurs »; nous aurions pu passer.
Vendredi 21 mai, 4 marcheurs seulement, mais 4 marcheurs assidus sur le même parcours.
Mardi 25 mai, nous étions 8 pour monter jusqu’au Château d’Allègre. Beau temps, un peu frais au départ, mais l’ascension ça réchauffe : à la sortie du hameau de La Bégude on grimpe de 60m sur 1/2 Km, soit 12% de pente environ, puis la pente s’adouci sur le plateau des Clapeyrets. On arrive au Mas d’Allègre, on traverse la RD37 (route qui conduit du Pont d’Auzon vers Vendras et Lussan, en direction de Bagnols sur Cèze, et qui passe sous les falaises sur lesquelles a été construit le château). De l’autre côté de la route nous attend un chemin bien « caladé » (pierres bien calées) qui conduit au château et là ça monte assez fort : dénivelé 40m sur 2 à 300m, soit près de 16% de pente. Et on découvre les ruines en pleine restauration, œuvre de l’Association du Château d’Allègre qui a bien commencé les travaux, mais il en reste encore … probablement pour plusieurs années. Le site, très bien documenté par de nombreux panneaux explicatifs, présente aussi l’avantage d’offrir un joli panorama sur les Cévennes. Ensuite on redescend pour atteindre le défilé de l’Argensol où coule une eau limpide. Retour au point de départ, à côté de l’usine de fabrication d’aliments pour animaux (Ets Aurouze).
Vendredi 28 mai, pas de marche, le « driver » avait un empêchement majeur et cela avait été annoncé aux habitués du vendredi pour qu’ils s’inscrivent le mardi.
Mardi 1er juin, une marche à la journée était organisée pour aller découvrir, du côté de Blauzac, de nombreuses capitelles, ainsi que le « Pont Romain » qui franchit Les Seynes au sud d’Uzès (GR63). On démarre du grand parking, place du 8 mai 1945, devant le château à Blauzac. On traverse le village pour aller prendre le GR63, sur le plateau, au dessus de la « Côte de Malaigue », puis on descend la côte pour passer devant le Mas de Malaigue et se diriger vers le Pont Romain. On suit le cours d’eau que l’on retraverse un peu plus loin sur un pont un peu moins vieux et on passe devant l’établissement d’enseignement professionnel MFR (Maison Familiale Rurale). Ensuite on remonte sur le plateau et on découvre, sur le chemin qui nous ramène à Blauzac, de nombreuses capitelles, en plus ou moins bon état. On passe devant le Mas de la Librotte avant d’arriver à la Capitelle de La Librotte (Capitelle particulière, il s’agit en fait de 3 cabanes accolées, très bien restaurées. Cour fermée, enclos sur le côté et petite mare. La cabane circulaire, à usage viticole, est la plus ancienne, une cabane carrée y fut adjointe par la suite ainsi qu’une petite ferme) … et on s’y arrête pour notre pique-nique. Une fois les « batteries rechargées » on repart pour rentrer à Blauzac et terminer cette intéressante randonnée.
Pas de marche le vendredi, nous avions regroupé en une seule sortie, compte tenu du faible nombre de participants…..
Mardi 8 juin nous étions 9 à Fressac, sur le parking en bas du « Castellas », à 8h45 pour aller à la découverte des ruines du château, en passant par le hameau « Les Montèzes » (commune de Monoblet).
Beau temps très ensoleillé; fort heureusement l’ascension était à l’ombre.
Arrivés au château nous avons pris le temps de la visite des ruines et de la vue sur les Cévennes, avant de redescendre au village de Fressac, puis de revenir au parking par une boucle dans la plaine entre bois, vignes et anciens mas. Pas de marche le vendredi, nous avions regroupé en une seule sortie, comme la semaine dernière, compte tenu du faible nombre de participants.
Mardi 15 juin, pour la dernière sortie de la saison nous étions 10 à St Félix de Paillères, dès 8h30 pour partir à la découverte des dolmens (Grande Paillère, Panissière et autres).
Beau temps, un peu chaud, mais la marche choisie était pratiquement toujours à l’ombre.
D’assez nombreux dolmens agrémentaient cette marche de clôture de la saison; par contre, méfiance par rapport à ce site, signalé dangereux, qui présente probablement quelques secrets cachés. Mieux vaut ne pas s’attarder ici, ne pas y camper !!.