Evénements durant la Saison 2011-2012
(Archives)
♥ Téléthon : Le samedi 3 décembre 2011 de 14H à 17H30
De nombreux bénévoles du club cœur et santé d’Alès se sont retrouvés place de l’hôtel de ville. Les activités proposées (prise de tension, séance de vélo, dessin d’enfants), et la distributions de plaquettes d’informations, ont permis de récolter un gain de plus de 320 €. Le retraite aux flambeaux, proposée pour la première fois a connu un vif succès. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
♥ Lundi 5 decembre 2011 à Massillargues-Attuech : notre réunion de fin d’année.
♥ La course de la « Figue givrée » à Vézénobres, le samedi 17/12/2011
Le club cœur et santé d’Alès participe à de nombreuses manifestations sportives, dont celle de la figue givrée.
Explications : Les épreuves sont organisées par l’association sportive de Vézénobre. Petit village médiéval perché sur une colline à 10 km d’Alès, Vézénobre est connue pour ses figuiers. De plus, cette course se déroule juste avant les fêtes de fin d’année ; à ce moment il fait bien froid, et le soir à la nuit tombante, il fait encore plus froid : d’où « la figue givrée ».
La tradition veut que les participants se déguisent et courent avec leurs costumes. L’épreuve est courte (7,5 km) mais très technique. Imaginez les montées-descentes empruntées par les sportifs ! Mais avec la chaleur et la bonne humeur sportive, on oublie vite le froid et bon nombre d’entre eux sont récompensés de leurs efforts.
♥ Le lundi 16 janvier 2012 avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association Cœur et Santé Languedoc-Roussillon à Montpellier
♥ Du lundi 6 au samedi 18 février 2012 :
Sous l’égide des « gestes qui sauvent » c’est déroulée une exposition de peintures à l' »Espace André Chamson », boulevard Louis Blanc à Ales :
Ce sont 10 artistes cévenols qui ont exposé leurs œuvres à l’espace CHAMSON durant deux semaines à l’appel du Club Cœur et Santé d’ALES.
Quelques articles de presses, des photos souvenirs du vernissage, et un livre d’or bien élogieux…
Ce fut l’occasion de nous réunir malgré le froid glacial ; avec sympathie, des adhérents se sont déplacés pour cet évènement. Courageux !!!
♥ Les visites de la salle de réadaptation phase 3 se suivent …
Cela a commencé lundi 27 février 2012 : en effet, un nouveau club verra prochainement le jour dans le Gard. C’est donc avec amitié que nous avons reçu son animateur et « le coach sportif ». Ils se sont aussi déplacés à Rochebelle pour assister à la séance de gym du lundi. Nous participons pleinement à la création et à la réussite de ce club et nous leur souhaitons un vif succès.
Dans la foulée jeudi 1er mars, le docteur PEZZANO (docteur référent du club) est venu visiter les locaux, voir les adhérents « souffrir » lors des séances de vélos-tapis. puis il a discuté avec les principaux membres présents du bureau. Il a apprécié la clarté et la propreté des locaux et l’ambiance qui y régnait. De prochains contacts sont prévus. Enfin une semaine après, mercredi 7 Mars c’est Mme GAL, maire adjointe d’Alès déléguée à la santé qui a découvert la salle et toujours les adhérents qui pédalaient ou marchaient…
Toutes ces visites avaient été planifiées par Alexandre ; elles entrent dans une démarche de qualité et de reconnaissance des exercices de phases 3 proposés à nos adhérents cardiaques, sans oublier l’équipe de bénévoles qui les encadrent.
Gageons que ces visites permettront le développement et l’intensification de ces activités reconnues comme bénéfiques par les personnes les pratiquant régulièrement.
La presse locale diffuse largement des informations reprenant et commentant nos activités.
Il est a noter que la marche mentionnée par le journaliste du Midi Libre était organisée à titre « privé » (non organisée par le club cœur et santé). En effet, si l’organisation de marches au sein du club cœur et santé est envisageable, la mise au point d’une telle organisation nécessite une bonne préparation, tant du point de vue de la sécurité (primordiale avec des gens cardiaques) que du choix des parcours (longueur, dénivelé, proximité d’Alès, horaires …) ainsi qu’un encadrement qui ne relève pas de l’improvisation ; pour l’instant de telles marches ne sont pas encore au « catalogue » du club.
♥ Le 31 mars 2012 :
La journée des Parcours du Coeur, place de la Mairie d’ALES
Le parcours du Cœur 2012 s’est déroulé avec un réel succès.
C’est dès 8h00 que les premiers bénévoles montaient marabouts, dépliaient et distribuaient tables et chaises aux clubs invités.
Nous attendions en effet du monde ce samedi sur le parvis de l’hôtel de ville ; le soleil était au rendez-vous, l’entrain et la bonne humeur aussi.
Nouveauté cette année, des infirmières libérales proposaient un « check-up » santé avec prise de tension, mesure du taux de sucre et du cholestérol… nous leur avions réservé pour cela le hall du Capitole ; à proximité la Croix Rouge invitaient les personnes à s’initier aux gestes qui sauvent ; parallèlement les clubs de rollers, danse country et flamenco, cyclistes et courses pédestres, joueurs de pétanque, sans oublier le tai-chi, démontraient que l’activité physique reste la meilleure recette pour le bon entretien de notre cœur. Nos fidèles partenaires donnaient des informations aux passants intéressés (BFM, Société Générale, Association des villes Françaises).
La pause de midi a été marquée par les discours des élus, et après un pot de l’amitié, offert par la mairie, c’était l’heure du casse-croûte.
L’après-midi a passé bien vite dans une telle ambiance et vers 17h30, il était déjà l’heure de replier et de laisser la place comme à ses premières heures.
Merci encore à tous et vivement l’année prochaine …
♥ Dimanche 15 avril 2012 : Le Marathon de Paris
4 coureurs dans le vent de Paris
Ce dimanche 15 Avril 2012, les coureurs de L’ACN ANDUZE s’étaient donnés rendez-vous sur la plus belle avenue du monde au milieu de 40 000 autres fanas de la course à pied. A 8h35 c’était le départ des handisport et au milieu des bolides (chaises roulantes) Luc Sabatier et son guide Christophe Villepelet (marins pompier à Marseille) s’élançaient pour 42,195 km à l’assaut des plus beaux endroits de la capitale. Puis 22 minutes plus tard, s’étaient au tour de Pascal Teissonniére et d’Alexandre Castano de partir pour leur premier marathon. Leur tactique était de courir ensemble et se fût la bonne. Les deux novices s’entraidaient au fur et à mesure que les kms passaient. Du spectacle de partout autour de nous, des groupes de musiques et des saltimbanques jonchaient sur le côté de la course, nous entrainaient vers notre but. On se disait que l’on était connus sur les bords de Seine, la foule nous encourageait par nos prénoms car ils figuraient sur nos dossards. Des moments magiques comme jamais je n’avais eu l’occasion de le vivre dans le sport. Pendant ce temps, Luc et son guide filaient à plus de 13 km/h vers le final. Et quel final, entre les travées de Roland Garros et le Bois De Boulogne, tout était magnifique et dur, mais l’apothéose arrivait devant nous, devant une foule immense les derniers hectomètres furent les plus compliqués à réaliser, mais un plaisir immense nous envahis : » on l’a fait ». Une grande fierté de pouvoir le finir mais aussi pour avoir réaliser le temps inespéré de 3h32 et 40 sec pour Pascal et Alexandre (6 808ème et 6 812ème). Luc et Christophe réalise 3h12 et termine à la cinquième place en handisport debout et 2ème français …
♥ Etats généraux vers un « Plan Cœur »
Nîmes était une des six étapes des premiers « États généraux vers un Plan Cœur », lancé à Lyon le 6 mars 2012, à l’Embarcadère, où 200 personnes s’étaient réunies.
Ce jeudi 7 juin, les acteurs du secteur de la santé (médecins, cardiologues, patients et organismes de santé) se sont donné rendez-vous pour la deuxième étape de ce processus lancé à l’initiative de 22 organisations nationales, dont la Fédération Française de Cardiologie (FFC) et l’Alliance du Cœur. Des Etats généraux qui s’achèveront à Strasbourg en 2013 sur la question de la « prévention et principe de réalité ».
Dans le Gard, il s’agissait de débattre sur la question de « l’amélioration du suivi au cours d’une maladie cardiovasculaire ». Dans une des salles de réception de l’hôtel Atria, au sein du public, on sentait le caractère d’urgence de la situation, face à une méconnaissance de l’impact des maladies cardiovasculaires en France. Alexandre Cachia, délégué régional Languedoc-Roussillon de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) et administrateur national de la structure, mais aussi victime lui-même d’une attaque cardiaque il y a quelques années, rappelle que « 400 personnes meurent chaque jour en France d’une maladie cardiovasculaire [soit 147.000 morts par an], la deuxième cause de mortalité, et la première cause de mortalité pour les femmes, devant le cancer ». Autant dire qu’il s’agit bien là d’une cause qui pourrait devenir « nationale ». Alexandre Cachia espère, avec cette opération, « une prise de conscience des dirigeants ».
En ce qui concerne les maladies cardiaques et le Gard : « on est dans la moyenne » à propos des moyens disponibles, explique M. Cachia. Le problème essentiel : « Il y une certaine inégalité devant les soins ». Pour l’illustrer, le délégué régional de la FFC évoque le manque de place en milieu hospitalier de réadaptation cardiaque phase 2 : « Un seul endroit existe dans le Gard : le CHU de Nîmes, où nombre de patients sont sur liste d’attente. Seulement 5 personnes par semaine peuvent être traitées ».
Le représentant local de la FFC et les autres associations réclament « un centre de réadaptation cardiaque dans le Nord du Gard, à Alès, qui pourra désengorger les besoins et faire diminuer la récidive des problèmes cardiaques, des infarctus par exemple ».
C’est plein d’espoirs qu’Alexandre Cachia sort de ce véritable « audit des patients, sur les besoins » : « les responsables de l’ARS ont bien compris ce que l’on voulait », témoigne-t-il.
Le « guide » de l’évènement qui se tenait à l’Atria, à Nîmes, n’était autre que Patrick Messner-Pellenc, chef du service de cardiologie au CHU de Nîmes, Vice-président de la FFC. Pour lui, « l’heure n’est pas encore à la synthèse des État généraux. Il s’agit d’entendre l’expression des patients et des familles. On est dans le recueil. C’est une sorte de débat participatif », indique le cardiologue, confirmant que le plus important réside dans les inégalités de traitement selon les régions, soulignant certaines « déficiences dans le Languedoc-Roussillon », notamment à Béziers, où il n’y aurait même pas de centre de réadaptation cardiaque. A ce dernier écueil Patrick Messner-Pellenc ajoute : « le problème de chômage dans la région, et du choix financier parfois pour certains patients qui décident d’interrompre les soins », mais aussi « le problème démographique, lié au manque de médecins généralistes, spécialistes, neurologues … ».
Point positif au niveau local pour M. Cachia : le Languedoc-Roussillon est « la 2e région de France en termes de nombre d’adhérents des clubs Cœur et santé (avec 1.480 personnes),qui composent l’essentiel des troupes de bénévoles qui travaillent à la réadaptation « phase 3 ».
Rappel des principaux chiffres sur les maladies cardiovasculaires :
– 400 morts / jour = 147 000 morts / an en France
– 1ere cause de mortalité chez les femmes et les + de 65 ans
– 14 millions d’hypertendus
– 10 millions de Français ont trop de cholestérol
– 3 millions de diabétiques
– 66 000 décès liés au tabac
– 28 milliards d’euros de dépenses par an …
– … dont 18,7 milliards d’euros soit 27 % de l’ensemble des remboursements des ALD.
♥ Fin de la saison 2011-2012 :
Jeudi 13 juin le club Cœur & Santé d’Ales organisait une réunion bilan, avant les vacances d’été, à la salle Louis Benoit du complexe culturel et sportif de la commune de St Hilaire de Brethmas. Cette conviviale assemblée, à laquelle étaient conviés tous les adhérents, s’est déroulée dans une joyeuse atmosphère et nous nous sommes donnés rendez-vous pour la rentrée le 3 septembre à 18H30 à Rochebelle.