Activité « Rando Cardio – Nature & Découverte »
(Saison en cours)
Petit résumé de la randonnée du vendredi 14 mars 2025 au Plan de Quittard Gorges de la Cèze.
On y va ? On n’y va pas ? La météo est différente à chaque prévision… Un peu de pluie, puis pas de pluie mais très nuageux ???
Finalement, on décide d’y aller, frustrés que nous sommes d’avoir dû annuler la rando cardio de février pour raison de santé !
14,5 km pour 420 m de dénivelé, faciles, à peine un peu de cardio au début, puis la découverte du Roc de l’Aigle et de ses grottes. Magnifique rocher équipé pour l’escalade.
C’est à ce moment là que le ciel commença à pleurer, et nous de rire, tant l’ambiance était à la bonne humeur.
On décide d’improviser et on pique-nique dans une des grottes. Ambiance !
Puis sous quelques gouttes ça et là, le Rocher de Mourgue nous a prêté sa vue dominante sur les Gorges de la Cèze et ses méandres.
Puis ce fut les dolmens de Peyres Haute. Magnifiques bâtis qui nous font se poser tant de questions : mais comment ont-ils fait ?
Et enfin la descente de la Combe de Béléousé, au fin fond de laquelle les bois entièrement recouverts d’une épaisse couche de mousse formaient comme un tunnel de verdure. Là, on a regretté l’absence de soleil.
En résumé, et malgré la pluie, on s’est bien marré grâce à la bonne humeur de chacune et de chacun. Encore un bon souvenir.
Michel Delenne.
Petit résumé de la randonnée du 17 Janvier 2025 au Signal de Saint Michel (Montagne de Mortissou).
11 km pour 444 mètres de dénivelé, un peu de bartasse facile, du cardio bien sûr mais pas trop, une nature exceptionnelle de biodiversité dans un mélange de châtaigniers, de pins, de frênes et de buis, et enfin la découverte pour certains de leur premier sommet (presque 900 m d’altitude), tout ce cocktail a créé une ambiance franchement amicale, des rires, de la bonne humeur tout le long de la journée, dans un état d’esprit convivial.
C’est ce qui a fait de cette première Rando Cardio Nature et Découverte de l’année, une journée exceptionnelle et sera un bon souvenir.
Petit résumé de la randonnée du vendredi 20 décembre 2024 autour du Pont du Gard.
11km pour moins de 400 mètres de dénivelé, autour du Pont du Gard par un itinéraire peu connu et si agréable !
Nous étions 9 participants à découvrir des passages inédits dans le vent du nord qui ne nous a pourtant pas beaucoup gêné.
A l’abri d’un haut talus, sur une plage du Gardon, à proximité du Pont, majestueux et imposant, le soleil nous a permis un superbe pique nique !
Moment convivial par excellence, moment de partage, de rires… on a même eu droit a un petit apéro ! Et même un peu de vin rouge dans une bouteille en verre ! On ne rechigne pas à porter du poids (Merci Bernard!) et bien sûr, l’indispensable café encore bien chaud !
Tout cela a contribué à colorier de bonne humeur amicale cette belle journée.
Petit résumé de la randonnée du vendredi 8 novembre 2024 dans la Montagne du Rouvergue.
Nous étions 5 (téméraires) à défier les 700 mètres de dénivelé cumulés sur 11 km, d’un circuit inédit et difficile !
Je tiens avant tout à remercier :
Jean Marie et Yvan pour m’avoir aidé à reconnaître ce parcours non balisé, parfois hors sentier (à la limite de la »bartasse ») et très exigeant, avec des pentes très fortes, tant à la montée qu’à la descente, pourtant différentes.
Je tiens aussi à féliciter Cathy FM pour son comportement et son courage exemplaires. Il est vrai que la »FM » passait mal pendant les montées (sourire).
Enfin un grand merci à Bernard, véritable athlète qui s’est »promené » et qui nous a régalé avec son vin rouge local au picnic et son café…
A défaut de quantité, il y avait la qualité !
Par ailleurs, l’initiation à la lecture de cartes IGN et à l’utilisation de la boussole en cas de panne de GPS ou de réseau, a donné lieu à pas mal de réflexion, mais à force de répétition, tout a fini par »entrer dans l’ordre » (sourire)…on y reviendra.
Pour ma part, malgré la fatigue (saine) j’ai passé une merveilleuse journée avec ces amis là !
Nous avons quitté les voitures à 8h15 (du matin) et y sommes revenus à 16h10.
Quasiment 8h00 d’amplitude et 7h00 de marche effective en comptant une heure d’arrêt pour le picinic, dont 4h50 de montée.
C’était une rando exigeante mais si belle !
La prochaine du 13 décembre sera bien plus facile et ouverte à plus de participants. Il en faut pour tous les goûts.
À bientôt.
Michel Delenne.
Rando du vendredi 11 octobre 2024
Quelle journée ! Quelle belle journée !
Je voudrais avant tout remercier les participants pour leur état d’esprit chaleureux, sympathique, coopératif, amical et si souvent agrémenté d’humour….
….on a bien rigolé ! Le réseau FM passait bien…même quand aucun autre ne passait, le notre ne nous a guère quitté…vous devinez à qui je pense ?
Cathy, je sais que tu ne te vexeras pas…
Je tiens à remercier Jean Marie, Claire et Yvan qui ont participé aux reconnaissances nécessaires à la construction de cette rando.
Plusieurs d’entre nous découvraient les Concluses, ce site régional remarquable :
Le Belvédère, le Portail des Concluses, la Pierre Plantée, le bois »moussu », la Table des Turcs, la Cabane de Beth, le lit mineur de l’Aiguillon, torrent pluvial, découvert par un itinéraire inédit et où aucune trace de pas témoignait d’un lieu rarement visité, tous ces sites enchaînés, parsemés de fortes pentes exigeantes, tant aux montées qu’aux descentes, le tout dans la bonne humeur, ont permis de faire le plein de »Cardio », de »Nature » et de »Découvertes ».
A noter également que la météo nous a été favorable.
La prochaine Rando Cardio Nature et Découverte est prévue le vendredi 8 novembre (deuxième vendredi du mois).
Michel Delenne.
La ‘´Rando Cardio Nature et Découverte’´ du 13 septembre 2024 a tenu toutes ses promesses.
Notre groupe de 8 personnes a assumé les montées et les descentes dans la bonne humeur et les rires.
Les quelques grimaces dues à l’effort ont largement été dominées par le plaisir partagé de découvrir un style de rando différent.
Une grotte naturelle perdue au milieu des bois, un château dont les premières pierres datent environ du 12ème, une carrière (souterraine et abandonnée) de la Pierre de Brouzet (voir sur Google) et la carrière de la même pierre encore en exploitation, ont ponctué un itinéraire choisi et repéré à l’avance.
Un picnic plein d’éclats de rires dans une ambiance très sympathique animée par CathyFM.
Le Gewutztraminer, les gâteaux et autres gourmandises, ont favorisé cette belle journée ensoleillée.
Prochain rendez-vous le vendredi 11 octobre avec encore des surprises ???
Vous serez informés quelques jours avant.
Bien à vous.
Michel DELENNE