Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ( qui vous êtes, ce que vous aimez faire dans la vie, votre profession, votre vie de famille) ?
Bonjour. Je m’appelle Clémence Gualy, j’ai 26 ans, et je suis née prématurément à 7 mois, le 13 mars 1995, avec une maladie génétique assez rare dite « la Cardiomyopathie Hypertrophique », qualifiée aussi d’obstructive. Une anomalie du gène MYH7 ( codant pour la chaîne lourde de la myosine) détectée chez moi, en est à l’origine.
Ma Cardiomyopathie Hypertrophique a été mise en évidence en période néonatale immédiate, suite à une détresse respiratoire sur hypertension artérielle pulmonaire, transitoire, motivant 8 jours de ventilation assistée conventionnelle. Bien que les médecins pensaient au départ que l’hypertrophie de mon muscle cardiaque était due au diabète gestationnel de ma mère, la confirmation de ma pathologie cardiaque, fut assez simple et rapide, après une échographie cardiaque et un test génétique.
Je vis auprès de ma famille, avec laquelle je m’entend très bien. Je viens de terminer des études en Philosophie, je fais du sport en loisir (natation) et je milite dans des associations, à la fois pour la Paix et le Coeur, estimant que les deux pouvaient se rejoindre dans une action commune, afin d’apporter une aide psychologique, donner un peu de chaleur et d’espoir, mais aussi réconfort et humour, chez celles et ceux qui en ont le plus besoin.