Cruzy

Balade culturelle  à Quarante/Cruzy

Vendredi 1er mars 2024

Toujours dans l’optique que tout un chacun puisse participer à cette sortie, la marche s’est résumée à un exercice de 3 petits kilomètres sans aucune difficulté.

La matinée a commencé par la découverte de l’Eolienne de Bollée qui se situe sur le domaine de Roueïre à Quarante.  Cette machine remarquable servait à alimenter en eau le domaine viticole avec une particularité d’être équipée d’un stator (partie fixe de la machine rotative) qui permettait d’orienter la machine pour une meilleure prise au vent. Ce qui en fait une pièce unique au monde puisque la 2ème qui existait a été détruite.

Afin de  nous ouvrir l’appétit, la promenade de 3km s’est déroulée dans le bois du domaine de Sériège et nous l’avons terminée dans le parc du magnifique château (19ème siècle), éponyme, pour partager le casse-croute tiré du sac.

Le plat de résistance fut la visite du musée de Cruzy.

Accueillis par « Titi » président fondateur de l’ACAP (Association Culturelle Archéologique et Paléontologique) et par Gérard, tous deux véritablement passionnés et intarissables, nous avons pu enrichir nos connaissances sur cette page de l’Histoire. Le clou de la visite est un Titanosaure qui a été découvert récemment par un jeune promeneur. Ce dinosaure devait mesurer 10mètres de hauteur et datait de 70 millions d’années. Fait exceptionnel il est quasiment entier de la queue à la tête. Nous nous sommes rendus au laboratoire de l’association où nous avons eu la chance de découvrir une partie du Titanosaure, fraîchement sorti de terre et déposé là afin de le nettoyer.

La journée s’est achevée par la visite de l’église romane de Ste Eulalie de Cruzy