Evénements durant la Saison 2019-2020
( Archives )
♥ Samedi 7 septembre 2019 : Journée des associations à Alès
A Alès, Avenue Carnot (parking couvert des bords du Gardon), s’est déroulée la traditionnelle journée des associations qui a lieu chaque année « à la rentrée ». Comme chaque année, le club Cœur & Santé d’Alès avait monté son stand, en association avec “Harmonie Mutuelle”, pour informer le nombreux public de passage sur toutes les activités que nous proposons, dans le cadre de la réadaptation et de l’accompagnement des malades cardiaques, des diabétiques et de toute personne soucieuse de sa santé et du maintien de celle-ci. Vif succès et nombreux contacts pris : l’objectif d’information du public était atteint.
♥ Vendredi 20 septembre 2019 : Conférence d’information cardio-vasculaire à St Privat des Vieux
A 18H30, commune de St Privat des Vieux, foyer Georges Brun, la municipalité organisait une conférence d’information de la population sur les risques cardio-vasculaires et sur les gestes qui sauve. Nous étions sollicités pour intervenir, avec Harmonie Mutuelle, et assurer l’information du public.
En ouverture il y eu l’allocution de bienvenue de Meur Philippe Ribot, Maire de St Privat des Vieux, suivie des remerciements de Mme Yvette Nicot, adjointe à la santé, pour notre intervention, avec celle d’ « Harmonie Mutuelle », pour cette conférence offerte au public de St Privat.
Alexandre Cachia a ensuite présenté les intervenants et expliqué le plan des exposés :
Bernard Villaret a largement exposé la situation actuelle face aux risques cardio-vasculaires encouru par la population, femmes ou hommes, personnes âgées, adultes ados comme enfants, ainsi que les recommandations essentielles pour éviter, ou du moins limiter ces risques, le tout présenté dans le cadre d’un diaporama élaboré par la FFC (Fédération Française de Cardiologie).
Simon Villaret a ensuite présenté les bienfaits des activités physique pour la santé de notre cœur, tant pour les patients ayant déjà eu des problèmes cardiaques que pour tout le monde. Il a également détaillé les recommandations à suivre pour les personnes ayant subie une intervention.
Enfin, Michel Neyra nous a développé les conduites à tenir en cas d’accident cardiaque, ainsi que les comportements nécessaires dans tous les cas de malaise ou d’accident dont nous serions les témoins.
La soirée c’est terminée par une démonstration de massage cardiaque (« RCP » pour Respiration Cardio Pulmonaire) et l’utilisation d’un défibrillateur.
♥ Du lundi 23 au samedi 28 septembre 2019 : La « Semaine du Cœur »
Comme chaque année, le club « cœur et santé » a participé à la semaine nationale du cœur avec la collaboration de plusieurs pharmacies d’Alès que nous remercions :
♥ Vendredi et samedi 15 et 16 novembre 2019 : Journées nationales de la FFC
270 participants aux “Journées nationales de la FFC” ces vendredi et samedi 15 et 16 novembre 2019. Le club Cœur et Santé d’Alès était bien représenté parmi tous les clubs de l’hexagone et d’outre-mer présents lors de ce congrès de deux jours organisé à Paris.
Le matin du 1er jour était réservé à l’accueil des nouveaux clubs « Cœur et Santé » qui ont vu le jour récemment. Dès 13H30 l’ensemble des clubs ainsi que les 26 Associations de Cardiologie (en général 1 par région) avaient rejoint le congrès au « New Cap Center », 3 quai de Grenelle, tout près de la Tour Eiffel.
Alain Furber, le nouveau président (depuis juin 2019) de la FFC, accueillait les participants. Patrick Messber-Pellenc, secrétaire général de la Fédé et Président de l’ACLR, remercie l’ensemble des clubs et les bénévoles qui les constituent sans qui rien ne serait possible.
Enfin, Alexandre Cachia, vice-président de la FFC et responsable du club d’Alès, et Erwan Martin, responsable de la mobilisation des Régions à la FFC, soulignent toute l’importance des bénévoles, piliers de toutes les activités déployées au sein des clubs Cœur et Santé, sur l’ensemble du territoire (métropole ET outre-mer), au profit des malades cardiaques, nos adhérents.
L’après-midi a ensuite été consacrée a des échanges d’expériences, idées et suggestions, au sein de 5 ateliers (limitation du nombre de participants afin de favoriser les échanges) qui se déroulaient en parallèle. Les 5 thèmes étudiés :
Les séances d’atelier se sont renouvelées 3 fois afin de permettre à chacun de participer à plusieurs thèmes, suivant ses préférences.
En soirée il y eu la remise de médailles aux bénévolles et cardiologues particulièrement remarqués dans le courant de l’année écoulée. Puis un spectacle animé par Laurent Chandemerle, humoriste imitateur.
Après une nuit de repos, la séance plénière reprenait dès 9H00 avec pour thème « Construisons ensemble la FFC des 5 prochaines années » :
Clôture et évaluation de ces 2 journées, avant que chacun reparte dans sa Région.
♥ Jeudi 21 novembre 2019 : Conférence sur les « Gestes qui sauvent » à Nîmes-Carré d’Art
Tous les clubs Cœur et Santé de l’Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon étaient conviés à une conférence sur un des thèmes majeurs que la FFC souhaite traiter en priorité : les gestes qui sauvent (GQS) avec pour objectif d’augmenter le nombre de sauvetage de vie des personnes faisant un arrêt cardiaque (Mort subite).
De quoi remplir l’auditorium du Carré d’Art, en face de la Maison Carrée à Nîmes.
Après l’accueil des participants et l’introduction de la conférence, à 14H00, par Patrick Messner-Pellenc et Alexandre Cachia, le Professeur Gérard Helft, cardiologue à l’hôpital Pitié-Salpétrière à Paris, nous a dressé l’état des lieux concernant les « Gestes Qui Sauvent » (GQS) et notamment le retard de la France en la matière (par rapport aux pays de l’Europe du Nord), malgrés les efforts d’information déployés depuis plusieurs années (1 vie : 3 gestes – Allerter-Masser-Défibriler). Cette situation conduit à un faible pourcentage de survie des personnes qui sont victimes d’une « mort subite ».
Michel Neyrat a ensuite largement exposé l’articulation des gestes qui sauvent, dont la partie concernant l’arrêt cardiaque, avec tous les aspects concernant l’intervention des premiers témoins et des secours (appel du 15).
Puis vint l’analyse des raisons de la « non intervention », ou du moins les réticences à l’intervention, des témoins d’un accident cardiaque, voire de tout accident en général, par Elise Alliro, psychologue au service de cardiologie du CHU de Nîmes.
Il y eu également beaucoup d’échanges avec la salle.
A 16H45 c’était le temps des remerciements et de la conclusion de cette intéressante demi-journée par Patrick Messner-Pellenc, Président de l’ACLR (Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon).
♥ Mardi 26 novembre 2019 : Assemblée générale de l’ACLR (Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon) à Clermont l’Hérault
♥ Jeudi 12 décembre 2019 : Réunion plénière de fin d’année à Massillargues-Attuech
Près de 90 personnes pour cette réunion conviviale de fin d’année, organisée à la salle polyvalente de la Mairie de Massillargues. Après l’installation des tables, chaises, décorations et moyens techniques (sono, vidéo projection), aménagement de la scène, dans le courant de l’après midi par quelques bénévoles volontaires, la salle était prête à accueillir tous les adhérents qui s’étaient inscrits pour assister à cette rencontre. De 18H à 19H nos participants arrivaient, qui, amenant une entrée, un dessert, une boisson , … le plat principal de la collation étant fournit par le club.
A 19H, après avoir salué tous les présents, Alexandre Cachia nous a présenté les différentes actions menées par le club depuis le début de cette saison; il a également présenté les évolutions qui devraient avoir lieu au cours de la deuxième partie de la saison, ainsi que les dates connues des événements programmés, dont les « Parcours du Cœur 2020 » qui seront organisés, à Alès, le samedi 9 mai. Il en a profité également pour lancer un appel à volontaires pour le recrutement de nouveaux bénévoles, afin d’aider l’équipe en place à assurer les futurs développements du club.
Puis vinrent les remerciements aux bénévoles présents (15 sur 40), suivi d’un appéritif, puis ce fut la collation et, pour conclure cette agréable soirée, la chorale des Tavernes, invitée à partager notre soirée, nous a gratifié de plusieurs chants qui ont ravit les convives.
Il était pas loin de minuit lorsque le dernier carré de bénévoles se séparait après avoir tout remis en ordre et nettoyé pour laisser une salle « clean », comme nous l’avions trouvée.
Dans quelque temps, des photos de l’événement … (patience !!).
♥ Jeudi 30 janvier 2020 : Réunion des bénévoles à la mi-saison
Jeudi 30 janvier. Le comité de gestion se réunissait dès 14H pour préparer la réunion des bénévoles et des animateurs des différentes activités qui commençait dès 15H.
Tout d’abord, Alexandre nous annonce que, grâce à Monsieur Guy Benoit, président d’Alespo, le club a obtenu un espace dans le hall principal pour tenir un stand d’information. En fin de réunion fut dressée la liste des bénévoles pour organiser un roulement de présence de demain vendredi à lundi 3 février inclus.
Suivent toutes les informations sur la vie du club à l’aube des prochains événements et évolutions prévues :
En fin de réunion nous avons partagé les galettes, le café ou les jus de fruit avant de laisser toute la place aux adhérents venus pratiquer leurs exercices sur vélos, tapis …
Un trio est ensuite parti au palais des expositions d’Alès pour finir la préparation du stand du club pour demain matin.
Quelques photos :
♥ Vendredi 14 février 2020 : Préparation d’un repas diététique
En ce vendredi 14 février, 7 adhérents s’étaient portés candidats pour écouter les conseils d’Evelyne Barry, assistée de Daniel Genesta, dans la confection d’un « repas diététique ». Dès 11H30 tout le monde était à « pied d’œuvre » pour la préparation du repas.
Au menu : verrines d’artichauts et de tomates cerises, salade composée avec riz et légumes, fromage blanc et yaourts grecs, compote de pommes et chocolat.
Pour commencer, en apéro, du jus de carotte et du jus d’orange. Puis vint la dégustation du repas préparé. Tous ce sont régalés et reviendrons probablement le vendredi 13 mars pour la prochaine préparation-dégustation.
Quelques photos :
♥ Lundi 2 mars 2020 : COVID19 – Arrêt des activités
Lundi 2 mars. Les consignes sont strictes : pour se prémunir du développement de cette pandémie il convient d’éviter au maximum tous les rapprochements physiques.
En conséquence la FFC nous a dit d’arrêter toutes nos activités de groupe.
Afin de permettre à nos adhérents de continuer à exercer une activité physique à domicile, en privé, Bernard et Simon Villaret ont réalisés des séances de gymnastique à visionner et à pratiquer devant son ordinateur en suivant des vidéos (diffusées sur YouTube) et accessibles en cliquant sur les liens qui s’affichent en passant la souri sur les titres ou les photos ci-après.
Ces vidéos ont été mises à disposition dès le 19 mars 2020, tous les adhérents ayant été informés par e-mail sur la façon d’en bénéficier.
Une vidéo de « stretching » (étirements), par Bernard Villaret durée 18 minutes |
Une vidéo de préparation physique générale, par Simon Villaret durée 24 minutes |
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte