Marches – Saison 2018-2019
( Archives )
La marche du 27 septembre se déroulait à La Grand Combe, chemin du Puech à l’Arboux. Nous étions 11 pour cette agréable balade sur les traces des mineurs, en contemplant les ouvrages édifiés pour l’exploitation, puis passant sous le tunnel du Bajanet, taillé dans la roche et enfin revenir par de larges pistes ombragées jusqu’au lotissement de l’Arboux :
6,7 Km, 182 m de dénivelé cumulé, le tout en 2H40.
La sortie à Tornac du 4 octobre s’est déroulée par un temps radieu, pas un nuage et juste un léger souffle pour « refroidir les mécaniques » !! Départ de la marche comme prévu vers 9H30, en passant par l’Eglise Ste Baudile et son vieux cimetière attenant. Puis montée dans les collines,jusqu’au pied du Lacan (sommet où siègent les émetteurs qui dominent Anduze) et retour vers le château de Tornac où nous attendaient 2 tables pour notre pique nique; après une visite des ruines en cours de sauvegarde et de réaménagement, notre petit groupe de 12 marcheurs à repris la direction de la Mairie, en prenant le chemin des écoliers pour découvrir quelques hameaux nichés dans les collines dominant la plaine et son vignoble.
La marche du jeudi 18 octobre, initialement prévue le 11, mais annulée pour cause d’intempéries, se déroulait sur la commune d’Allègre-Les Fumades (départ à 9H10 du hameaux de La Bégude, pour une montée au château d’Allègre et retour par le vallon de l’Argensol). Nous étions 9 à bénéficier d’un temps idéal, montée au soleil, dans les brumes matinales, puis visite des ruines en cours de réhabilitation. Il reste encore pas mal de boulot, vue l’importance du site mais dont le réaménagement a bien avancé et permet une compréhension de l’histoire des lieux grâce à de nombreux panneaux explicatifs. Puis redescente vers le défilé de l’Argensol pour revenir à la Bégude : à 11H25 nous étions de retour.
Nous étions 15 pour la marche du jeudi 8 novembre sur la commune de Mons, avec une légère appréhension vis à vis du temps un peu menaçant mais qui, finalement, nous a épargné et permis l’effort avec une température adaptée. Même l’eau qui ruisselait un peu partout ne nous a pas gêné. Partis dès 14H00, nous étions de retour à 16H25.
La marche du mardi 13 novembre, à Cruviers-Lascours, réunissait 9 participants. Elle s’est déroulée sous le soleil, malgrès des prévisions météo incertaines : la chance était de notre côté; de plus, pour finir, café et biscuits d’au revoir, place de la Mairie.
La marche du 27 novembre s’est déroulée, comme prévu, sur la commune de St Félix de Pallières. Nous étions 11 à profiter du beau temps enfin revenu. Montée dans la forêt en direction de la Grande Pallières pour la découverte des Dolmens, sur la limite des communes d’Anduze et de Thoiras. Sur la ligne de crête (limite Anduze-Thoiras) une vue magnifique sur les cévennes avec le temps clair et dégagé dont nous pouvions profiter et, en revenant sur St Félix, toujours sur la commune d’Anduze, Dolmen de Panissière. Puis retour à notre point de départ, café, biscuits … à la semaine prochaine.
La marche du mardi 4 dédembre a eu lieu sur la commune de Rousson : nous étions 13 pour monter au plateau de Rousson, au pied du « rocher »; puis nous nous rendimes sur le site de Ségoussac, bassin de rétention des « boues rouges », réabilité à partir de l’arrêt de l’exploitation « Aluminium Pechiney Salindres » en 1987 (Nettoyage du bassin entre 1988 et 1998, traitement des eaux pour un retour à une situation plus saine, avec une surveillance permanente de la qualité des eaux qui s’écoulent dans l’Avène).
La marche du mardi 11 décembre 2018 s’est déroulée sur la commune de Monteils : nous étions 13 a profiter d’un temps parfait pour des marcheurs : soleil, ciel dégagé et température extérieure correcte; seul bémol : la pluie des jours précédents nous avait réservé quelques passages délicats dans les flaques et la boue glissante des chemins argileux !! Nous nous en sommes néanmoins sortis (avec quelques traces aux chaussures et aux bas des pantalons).
Nous avons pu découvrir l’Opidum de Monteils, dans la « Vieille Citée » et ses imposants remparts constitués de pierres sèches sur plus de 3m de hauteur.
La première marche de l’année a eu lieu comme prévu aux Mages, début de la marche à 14H00, après un regroupement pour covoiturage sur le parking de l’Hôpital, face à notre salle dédiée « Phase 3 ».
8,4 Km, 288 m de dénivelé cumulé, une marche de 2H40. Nous étions 18.
Aperçu en chemin :
La marche du mardi 15 janvier 2019 se déroulait sur la commune de Corbes, sur les collines entre les Gardons de Mialet et de St Jean du Gard. Nous étions 17 pour partir à l’assaut de la grotte de Valaurie, mais une fois atteinte l’effort n’était pas terminé car il restait pas loin de 200m de montée !! Au total pratiquement 280m de dénivelé cumulés : dur, dur ! mais les paysages étaient la récompense, avec un beau temps froid et sec qui nous permis une rude mais agréable balade de 3H10 pour 8Km.
Mardi 22 janvier nous partions du Mas Soubeyran ou se trouve le « Musée du Désert » (maison du chef camisard Rolland), et, après avoir traversé le hameau, nous rendîmes à Mialet, rive gauche du Gardon. Visite de Mialet, traversée du Gardon en empruntant le « Pont des Camisards » et retour par la rive droite. En passant : hameau de Paussan… 6,9Km, 129m de dénivelé cumulé en 2H15. Une balade moins physique que la semaine précédente, mais tout aussi attrayante.
Nous étions 23 au départ de la ferme piscicole « Les Fontaines », hameau d’Arlende, commune des Fumades. Pas de grand soleil, mais pas de vent, pas trop froid, somme toute un temps agréable pour une bonne marche : 7,7 km, 157 m de dénivelé cumulé, tout ça en 2H20 avec visite en route d’un ancien lavoir (du temps où les machines à laver n’existaient pas), une vieille chapelle très bien restaurée, ascension d’une colline et redescente par le hameau de Cal (Commune de Navacelles), puis retour par la plaine en longeant « Les Fumades ». A deux reprises nous avons traversé « à gué », sans difficultés (ruisseau totalement à sec, mais qui, par temps de pluie peut devenir infranchissable) le « Valat de Séguissous » (Séguissous : nom d’une ancienne tribu gauloise qui probablement peuplait les lieux). Ce même Valat de Séguissous franchit les Aiguières (Petites et Grandes), ce qui fera l’objet d’une autre marche, un de ces jours. A l’arrivée : visite de la ferme piscicole installée sur la source d’Arlinde avant le traditionnel café d’au revoir.
Cette semaine : 19 au départ des Tavernes pour aller jusqu’au confluent des deux Gardons, d’Anduze et d’Alès qui donnent la rivière « Gard » laquelle vas se jeter dans le Rhône à Vallabrègues, juste après Comps. Marche agréable et vraiment pas pentue, avec comme seule difficulté le contournement des nombreuses et imposantes flaques d’eau sur les chemins : temps magnifique et grand soleil pour cette marche de 8,9 km, seulement 83 m de dénivelé cumulé, tout ça en 2H45. La marche se terminait par la visite des ruines du four à chaux, mais seuls 3 courageux sont montés jusqu’aux 4 fours restés en bon état, alors que le reste des bâtiments sont réduits en l’état de ruines avec risques d’éboulements. L’accès aux fours se faisant par une petite grimpette à gauche des ruines. A l’arrivée ce fut le traditionnel café d’au revoir.
Beau temps lumineux pour cette balade « aérienne » sur les hauts de St Jean de Valériscle. Nous étions 13 pour cette marche un peu plus physique (9,3 Km et 280 m de dénivelé cumulé) que les marches en plaine comme celle de la semaine passée. En plus nous avons eu la chance de compter parmi nous un enfant du pays qui a pu nous donner de multiples détails sur cet ancien pays minier. La balade s’est terminée par la visite du vieux village particulièrement bien restauré.
Après une matinée très nuageuse nous avons eu la chance et le bonheur de bénéficier d’une après-midi ensoleillée pour réaliser notre marche hebdomadaire. Nous étions 21 réunis à 14H00 devant la cave coopérative de Massillargues-Attuech. Départ vers le lac d’Attuech, paradis des pêcheurs et des promeneurs.
Puis nous longeâmes le gardon d’Anduze avant de remonter jusqu’au village de Massillargues en passant devant l’importante poterie de la « Madeleine ».
Puis un petit tour dans Massillargues avant le retour vers la cave coopérative, en passant devant la Mairie et le foyer communal ou nous avons l’habitude de nous rassembler lors de nos réunions plénières semestrielles. Marche de 7,2 Km, petit dénivelé de 70m, le tout en 2H20 au soleil !! Café-biscuits d’au revoir – Rendez-vous après les vacances scolaires, mardi 12 mars.
21 marcheurs pour partir à la découverte de la « Grotte des Camisards », puis vers le « Camp Romain » et redescente sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Uzès à Celas, via Euzet les Bains (ancienne appellation d’Euzet) qui vit effectivement des thermes entre le 17ème et le 20ème siècle (fermeture vers 1930). 7,5 Km, 177m de dénivelé, le tout en 2H30. Beau-temps. Satisfaction des participants !! Que demander de mieux ?
Nous n’étions que 9 au départ … Certes, le dénivelé annoncé (330m) en avait peut-être dissuadé certains. Toutefois, la montée, bien que conséquente, mais néanmoins pas trop pentue, s’est laissé vaincre sans trop de difficultés !! De plus, le dénivelé réel était en fait un peu plus faible (pas tout à fait 300m, une erreur probable de mon logiciel de cartographie. On a bien remarqué que les sangliers avaient pas mal raboté le terrain, mais ils n’ont pas enlevé 30m !!) . La distance était bien de 10,3 Km et la durée prévue de 3H30 était respectée (3H20 de fait). Beau temps, un peu de vent mais juste pour refroidir les « mécaniques ». Somme toute, sortie agréable et appréciée.
14 marcheurs ce mardi, sous le soleil et dans le vent. Après un parcours bien plat au milieu des vignes, nous sommes montés sur les collines, passés par le hameaux des Mas de Cardet, puis le Mas de l’Eglise, et enfin montés dans le bois du Deves pour découvrir « l’arbre remarquable » : un chêne vert qui pourrait avoir 500 ans (il aurait eu ses premières feuilles du temps de François 1er !!). Retour dans la plaine au village de Cardet après 2H30 d’une marche assez cool.
20 marcheurs étaient au rendez-vous ce mardi 2 avril, dès 13H40. On montait a l’assaut de la citadelle médiévale, parfaitement restaurée et agréablement calme. Arrivés en haut, à la table d’orientation, grand panorama circulaire : Alès, les Cévennes, la plaine vers Nîmes … le Ventoux n’était pas visible (la tête dans les nuages !!). Puis dans les bois, sur des chemins bordés de murs en pierres sèches, direction l’aérodrome de Deaux, mais pas de trafic aérien. Retour vers Vézénobres en passant par la source captée et plusieurs capitelles au milieu des champs d’oliviers. Au total 8 Km et 180 m de dénivelé cumulés, mais 3H20 car pas mal de choses à admirer.
22 marcheurs pour cette sortie au départ de l’école communale de St Césaire. Montée dans les collines au milieu des vignobles bio (pour la plupart, mais pas tous … !!) et des champs d’oliviers. On passe près de la « grande muraille » (moins grande et moins longue que celle de Chine), puis direction Martignargues et passage près de la stèle commémorant la victoire des camisards sur les troupes du Roi le 15 mars 1704. Enfin, retour à St Césaire par le chemin du « Clos de Droude ». Au total 9,7 Km et 178 m de dénivelé cumulé, le tout en 3H10.
Nous étions 12 pour cette marche à Domessargues, marche initialement prévue mardi 23, annulée pour cause de météo non conciliante, et donc reportée ce 30 avril. Cette fois, elle (la météo) était parfaite et nous a permis une agréable balade de 7,3 Km avec un peu de dénivelé (235 m cumulés), tout ça en 2H30 pile : l’horloge du village sonnait 9 coups pour notre départ et 1 coup (pour 11H30) lorsque nous arrivions sur le parking. Belles vues dégagées sur les Cévennes et les plaines gardoises; la nature est en fleurs.
A Dions : Le gouffre des Espélugues ou gouffre des Espélunques, de l’occitan « espelunca » dont la racine latine « spelunca » est la même que pour le mot français « spéléologie ».
Nous étions 11 ce matin de grand beau-temps. Départ dans le village, très bien restauré, et d’entrée une côte sérieuse pour se hisser jusqu’au bord du gouffre : un effondrement du genre « aven », typique des régions karstiques, particulièrement riches en grottes et autres cavités naturelles résultant de l’érosion.
Après cette découverte dont nous avons fait le tour, sans prendre le risque d’y descendre pour l’explorer, nous avons effectué un parcours dans les bois et les vignes sur le plateau, avant de retourner au village et découvrir son moulin.
Sur le chemin du retour, juste au dessus du village, un magnifique moulin à vent datant de la fin du XVIII ème siècle, restauré en 2011.
Ce mardi 14 mai 2019 nous étions 16 pour cette marche aux environs de Vézénobres. Cette marche, déjà réalisée le 23 novembre 2017 avec, comme guides à l’époque, Marc et Marie-Alice Giraud. Elle nous conduisait à travers vignes, champs et bois vers la « Grande Muraille » (commune de Martignargues).
Ensuite, direction St Etienne de l’Olm où l’on arrive après être passés sur la Droude. Traversée du village et retour dans les vignes, puis on longe la Droude vers l’amont, on la traverse sur un pont submersible (mais non submergé), puis on revient au point de départ à travers bois. Total 9Km, 145m de dénivelé, le tout en 2H50.
Nouvelle marche à St Sébastien d’Aigrefeuille, hameau de La Fabrègue, où l’on trouve la Mairie et l’Ecole, au bord de l’Amous – la rivière rouge (en fait la pollution arrive par le ruisseau du Reygous qui descend de Carnoules où se situaient les anciennes mines).
Nous étions 11 pour cette marche de 6,9 Km, sous un ciel un peu couvert, qui fut bouclée en 2H20.
Notre guide avait inversé le sens normal de la rando pour commencer par une monté un peu sportive dans les cailloux et les rochers, la préférant à une descente un peu délicate en fin de parcours.
Le reste de la marche se déroulant agréablement sur des chemins ou petites routes larges et à faible déclivité pour une rando relax.
Nous n’étions que 11 au départ de cette sortie agréable, marche certe un peu plus longue que d’habitude (13 Km, ce qui en avait dissuadé peut-être certains) mais avec une coupure de près de 1H20 pour un pique nique, à l’ombre et sur des tables prévues pour !!
Marche majoritairement à l’ombre des arbres … arbre parfois couché en travers du chemin ce qui nous a obligé a ramper un peu (nous n’avions pas pris la tronçonneuse !).
Après La Bruguière, passage à Fontarèche, village la aussi très bien restauré, son église et son château, son lavoir et son éolienne.
Puis la garrigue et ses lignes à très haute tension.
Ensuite découverte de l’aven de Roset.
En continuant sous les chênes vert, et en évitant les flaques de boue (thalassothérapie pour sanglier) sur la piste, nous atteignons enfin le site prévu pour le pique nique (compteur à 9 Km).
Après une heure 20 de pause on repart pour les 4 derniers kilomètres, et l’on rejoint La Bruguière, fin de la marche de ce mardi 4 juin.
Nous étions 12 au départ de cette sortie, départ du hameau « La Haute Levade » de la commune de Ste Cécile d’Andorge. Temps clair, ciel à peine voilé mais température qui commence à grimper !! Nous aussi on commence à grimper, d’abord sur la route, puis sur le sentier balisé qui monte assez dur au départ, puis s’élargit et monte plus en douceur vers l’ancien hameau des « Luminières » (ruines). En chemin, le groupe ayant rencontré des griottiers bien garnis en a profité pour assouvir sa faim !!
La piste nous conduira ensuite jusqu’à la tour du Simonet. Cette tour, réhabilitée, fait partie du patrimoine ferroviaire mis en place pour permettre l’acheminement du charbon dans des wagonnets, de la zone de Portes et La Vernarède, vers la voie ferrée (gare de La Levade), seule voie ferrée permettant la liaison sur Alès où se trouvaient les hauts fourneaux…
Ensuite redescente en douceur sur de larges chemins et petites routes jusqu’à notre point de départ. Total 6,7 Km, un peu moins de 200m de dénivelé, le tout en 2H20, avant que la grosse chaleur nous tombe dessus.
Nous étions 10 pour cette dernière sortie de la saison 2018-2019.
Le lieu de la marche avait été changé afin d’offrir plus de passages bien ombragés : nous avons donc refait la marche réalisée le 27 novembre dernier à St Félix de Pallières, avec une petite rallonge à la découverte d’autre dolmens.
Nous n’avons pas eu à souffrir de la chaleur, la majeure partie se déroulant à l’ombre des arbres.
Au total 7,6 Km, 214 m de dénivelé cumulé, le tout en 3Heures et 5 minutes.
Maintenant, prochaine marche en septembre, après l’ouverture de la saison 2019-2020.
Bon été à toutes et tous !!