Evénements durant la Saison 2016-2017
( Archives )
♥ Mardi 27 septembre 2016 : Participation du club d’Alès à la journée « Cœur de femme » organisée à Nîmes par la FFC.
A la médiathèque du « Carré d’Art », face à la Maison Carrée
Nous étions plus de 50 d’Alès à participer à cette journée, avec nos collègues des clubs de Nîmes, Montpellier, Lunel, Bagnols sur Cèze, Sauve …
La matinée était consacrée à une rencontre des clubs, sous l’égide de notre Président régional Patrick Messner-Pellenc ;
Les gestes qui sauvent étaient rappelés et présentés dans le hall par Michel Neyrat, secouriste à la Croix Rouge et Trésorier de la FFC-LR.
Dans la salle de confèrence, Patrick Messner-Pellenc nous a retrassé l’historique de la FFC ; en 1964 (le 13 août exactement) les professeurs Soulié et Lenègre créaient la Fondation Nationale de Cardiologie, laquelle, reconnue d’utilité publique, devenait, le 22/12/1977, la Fédération Française de Cardiologie, notre actuelle FFC.
Ensuite, Patrick Petit (webmaster régional) nous présentait la communication faite grâce à INTERNET, au niveau national (www.fedecardio.org) et au niveau régional (www.fedecardio-lr.com), avec les déclinaisons locales (blogs des différents clubs) ainsi que la stratégie de communication à travers les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ou Google).
L’après-midi, de 14h00 à 17h30, avait lieu la conférence, sous l’égide du Professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente nationale de la FFC.
Introduction par le docteur Michel Bazin, membre de l’équipe municipale de Nîmes.
Puis ce fut le tour de Martine Ladoucette, Directrice du CHU de Nîmes, de nous rappeler toute l’importance des maladies cardio-vasculaires chez la femme.
Dès-lors, l’exposé magistral de Claire Mounier-Vehier, Présidente de la FFC, retenait toute l’attention d’une salle comble.
Vint alors un exposé du Docteur Camille Soullier, cardiologue au CHU de Nîmes, sur les méthodes de dépistage des problèmes cardiaques chez la femme, particulièrement délicats et moins précis que chez l’homme.
Enfin ce fut le tour du Professeur Florence Leclercq, cardiologue au CHU de Montpellier, de nous présenter les maladies cardio-vasculaires chez la femme, les analyses comparatives homme/femme, les causes physiologiques, ainsi que l’évolution de ces maladies dans le courant des dernières décennies.
Après une séance de questions/réponses avec la salle, les conclusions de cette journée étaient tirées par le Professeur Patrick Messner-Pellenc qui avait confié l’ensemble de la conférence à ces brillantes représentantes de la gent féminine.
L’ensemble de la conférence était « couvert » par TVSUD, ainsi que par un reporter de la radio INTERVAL, dont les interviews ont été diffusés (sur INTERVAL) le dimanche 2 octobre, à 8H30, 10H00 et 12H15….
…
Interviews (Radio INTERVAL) :
Patrick Petit | Claire Mounier-Vehier | Patrick Messner-Pellenc | Alexandre Cachia |
…
♥ Lundi 28 novembre 2016 : Réunion plénière de fin d’année du club « Cœur et Santé » d’Alès.
C’est ce lundi à 18H00 que s’est tenue à Massillargues-Attuech notre réunion de fin d’année où nous étions 80 personnes dans la salle communale.
Alexandre Cachia à rappelé toutes les actions qui se sont déroulées dans le courant de l’année écoulée et a présenté les actions et le calendrier 2017, ainsi que les nouvelles perspectives de progression du club.
Après les remeciements d’usage à tous les bénévoles impliqués, nous avons fort apprécié les chants de la chorale de Ribaute-Les Tavernes, invitée pour la circonstance.
Après l’appéritif et le repas (au menu du sanglier, c’est de saison !), la chorale nous a interprété quelques chants supplémentaires pour terminer la soirée dans la gaîté.
Fin des activités vendredi 16 décembre, reprise :
Lundi 2 janvier 2017 pour les séances « Phase 3 », salle de l’hôpital
Qi Gong : le mercredi 4 janvier
Gym à Rochebelle : jeudi 5 janvier
Gym rythmique, André Chamson : vendredi 6 janvier.
♥ Lundi 30 janvier 2017 : Assemblée Générale des clubs « Cœur et Santé » de l’ACLR (Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon).
Faculté de Médecine de Montpellier
Le lundi 30 janvier 2017 une cinquantaine de membres des clubs « Cœur et Santé » d’Ales et de Nîmes étaient invités à assister à l’AG de l’ACLR organisée sur le site historique de la Fac de Médecine de Montpellier.
A la suite de cette Assemblée Générale ils ont pu bénéficier d’un exposé sur l’histoire de cette faculté de médecine, la plus ancienne du monde occidental, suivie d’une visite complète des lieux …
♥ Samedi 1er avril 2017 : Journée des « Parcours du Cœur » à Alès.
A Alès, cette année, nous étions présents sur 3 sites :
– Place de la Mairie de 9h00 à 17h00
– Halles de l’ Abbaye (de 9h00 à 12h00)
– Clinique Bonnefon (de 14h00 à 16h00)
Malgrès un temps maussade qui ne permit pas toutes les démonstrations en plein air, place de la Mairie, la journée remportat un important succès, tant aux Halles de l’Abbaye ( voir ci-dessous l’entrefilet paru dès le lendemain, dimanche 2 avril, dans le MIDI LIBRE) que place de la Mairie où nous nous étions rabattus dans la salle du Capitole et le public a pu assister à une conférence conduite par une diététicienne (Mme Magali Fournier, de Nîmes) ainsi qu’à des démonstrations (Qi Gong, gymnastique rythmique, chorale, sophrologie …).
Autre article paru dans le MIDI LIBRE du vendredi 31 mars :
Mardi 14 mars 2017 : Alexandre Cachia avait réuni le bureau afin de préparer la journée des « Parcours du Cœur » du samedi 01/04/2017 :
♥ Enquête de satisfaction des membres du club.
Dans le cadre de la démarche qualité initiée par le club à compter de la saison 2016/2017, une enquête de satisfaction a été proposée aux adhérents. Les résultats présentés sont intéressants et permettent de voir qu’une grande majorité des membres apprécient globalement le fonctionnement actuel, mais l’intérêt résidera dans la comparaison des résultats d’une saison à l’autre.
Les adhérents étaient invités, entre mars et avril 2017, a remplir un questionnaire pour exprimer leur ressenti sur un certain nombre de points. 46 questionnaires ont été remplis.
% par rapport au nombre d’inscrits au club (126) : 36,5 %
% par rapport au nombre d’adhérents actifs (106) : 43,4 %
% par rapport au nombre d’adhérents fréquentant la salle du CHAC (58) : 79,3 %
Résultats de l’enquête :
Photo (largeur 1200)
♥ Nouvelle salle à la Clinique Bonnefon :
Le 2 mai nous annoncions son ouverture le 15 du mois; aujourd’hui 31 mai, le Midi-Libre en parle :
Mardi 2 mai 2017 – Réunion du bureau – Ouverture d’une nouvelle salle à la Clinique Bonnefon :
Une convention va être signée avec la clinique Bonnefon qui met à la disposition du club Cœur & Santé d’Ales 2 pièces adjacentes permettant l’installation de 2 vélos et de 2 tapis afin d’organiser des séances de réadaptation « Phase 3 ». Dans un premier temps, des assistants seront présents le lundi et le mardi matin (de 9h00 à 11h00) et le jeudi après-midi (de 17h00 à 19h00).
Une séance de gym rythmique, animée par Huguette Malaval, sera également organisée le mercredi de 17h00 à 18h00.
Début des activités prévue lundi 15 mai.
♥ Réunion de fin de saison :
Elle a eu lieu le mercredi 7 juin, à partir de 18H, dans la salle des fêtes à Massillargues-Attuech.
Nous étions une soixantaine réunis, avec la présence de notre cardiologue référent du Centre Hospitalier d’Ales-Cévennes, Michel Pezzano, lequel doit prendre sa retraite avant la fin de l’année. Il était accompagné de Florent Broussous, cardiologue au CHAC, qui devient donc notre nouveau cardiologue référent.
Alexandre Cachia, après la rétrospective sur la saison écoulée, nous a annoncé les événements déjà programmés pour la rentrée, ainsi que les réunions de reprise :
Réunion du bureau le mardi 29 août à 14H30, salle de l’hôpital.
Réunion des bénévoles le mardi 5 septembre à 14H30, salle de l’hôpital.
Forum des associations, avenue Carnot à Ales (bords du Gardon) le samedi 9 septembre toute la journée (de 8H00 à 17H00) : venez nous donner un coup de main, merci.
Conférence sur « La recherche en cardiologie » au « Pôle scientifique de Rochebelle » à Ales, le mardi 26 septembre à partir de 20H30.
Exposition de peintures, Espace Chamson à Ales, du 9 au 20 octobre.
Egalement l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle salle de réadaptation Phase 3 animée par le club Cœur et Santé d’Ales, à la clinique « La Pomarède » aux Salles du Gardon, a côté de La Grand-Combe, avant la fin de cette année.
Enfin, un appel aux bénévoles a été réitéré afin de permettre la poursuite du développement du club.