Règlement Intérieur du CCSA Version 6.3-2 – GF – 23 février 2024 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Règlement Intérieur du Club Cœur & Santé d’Alès
Le présent Règlement Intérieur a été élaboré conformément à l’article 8 des Statuts de l’Association de Cardiologie du Languedoc Roussillon :
« Les Clubs Cœur et Santé pourront adapter le présent Règlement Intérieur Type à leurs spécificités locales sans toutefois déroger aux principes ou règles figurant dans les Statuts de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon ou dans le Règlement Intérieur Type des Clubs Cœur et Santé du Languedoc-Roussillon.
Les Clubs Cœur et Santé devront en particulier respecter les terminologies suivantes :
Les termes Conseil d’Administration, Bureau, Assemblée Générale (ordinaire ou extraordinaire) sont réservés à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le terme Comité de Gestion s’applique aux Clubs.
Les termes Président, Vice-président, Trésorier, Coordinatrice Administrative et Correspondant Financier sont réservés à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Les termes Responsable, Chargé de Comptabilité et Secrétaire s’appliquent aux Clubs.
Le terme Membre est réservé à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le terme Adhérent s’applique aux Clubs.
Le Règlement Intérieur du Club proposé par le Responsable et adopté par le Comité de Gestion est soumis à la validation du Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon signe le Règlement Intérieur des Clubs Cœur et Santé. »
Première Partie :
Dispositions communes à tous les Clubs
Titre I – Principes
Article l : Le Club
Le Club Cœur et Santé d’Alès (CCSA) est une antenne locale de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon. Il n’a pas de personnalité juridique propre.
Article 2 : L‘Association de Cardiologie
L’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon régie par la loi du 1er Juillet 1901, a été déclarée à la Préfecture de Montpellier le 15 avril 1974 sous le numéro 034006408 et modifiée le 26 juin 2002. Elle est membre de la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
Les statuts en vigueur ont été adoptés le 26 novembre 2019.
Article 3 : Les objectifs du Club
Le Club concourt à la réalisation des objectifs de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon (ACLR), notamment pour :
– apporter une aide à la réadaptation et à la réinsertion des cardiaques dans la vie sociale,
– informer et initier le public en vue de la prévention des maladies cardiovasculaires,
– sensibiliser et former aux gestes qui sauvent,
– représenter les patients atteints de maladies cardiovasculaires par délégation et sous contrôle de l’Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon.
Article 4 : Le programme d’activités du Club
Les activités suivantes, énumérées de manière non limitative, sont à prévoir dans le programme du Club :
– séances d’entraînement des cardiaques (phase III) : marches, gymnastique, aquagym, …
– conférences d’information médicale,
– formation sur les « Gestes qui sauvent »,
– information et participation aux Parcours du Cœur Grand public et/ou Scolaires,
– manifestations diverses sur la prévention des maladies cardiovasculaires,
– foire aux associations.
Titre II – Adhésion au Club
Article 5 : Les adhérents
Le club est ouvert :
– aux personnes ayant souffert de problèmes cardiovasculaires ou ayant une pathologie entraînant des problèmes cardiovasculaires et pour lesquelles une activité physique adaptée est fortement recommandée,
– de manière non prioritaire, à toutes personnes voulant simplement adopter une démarche de prévention des maladies cardiovasculaires,
– et, de manière non prioritaire, à toutes personnes souhaitant concourir aux objectifs du Club sans pratiquer d’activité physique adaptée.
Article 6 : La qualité d’adhérent du Club
La qualité d’adhérent du Club Cœur et Santé s’acquiert à l’issue du processus suivant :
– par le remplissage d’une fiche d’adhésion pour les personnes bénévoles souhaitant concourir aux objectifs du Club sans pratiquer d’activité physique adaptée,
– par l’acceptation de l’inscription par le Comité de Gestion du Club et par le Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
– par le paiement de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon conférant la qualité de membre actif de cette Association conformément à ses statuts,
– par une inscription régulière selon les formalités, notamment d’assurance, fixée par la Fédération Française de Cardiologie pour les personnes souhaitant pratiquer une activité physique adaptée. Un certificat médical annuel, délivré par le cardiologue ou le médecin généraliste de l’adhérent, est obligatoire et il devra être remis par l’adhérent le jour de son inscription,
– par le paiement de la participation au fonctionnement et à la vie du Club et le cas échéant de la participation aux activités physiques adaptées proposées par le Club.
A l’inscription l’adhérent peut communiquer une adresse électronique valide et donner son accord pour la diffusion d’informations utiles au bon fonctionnement du Club et de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon (informations sur les activités du Club, convocation aux assemblées générales,…).
Article 7 : La perte de la qualité d’adhérent du Club
La qualité d’adhérent du Club se perd par :
– le décès des personnes,
– la démission notifiée par écrit au Responsable du Club,
– la radiation pour non paiement de la participation aux activités physiques ou de la participation au fonctionnement et à la vie du Club ou de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon dans le délai de deux mois après appel à paiement,
– l’exclusion prononcée par le Comité de Gestion après entretien avec l’adhérent concerné pour non respect des statuts, du règlement intérieur ou des devoirs des adhérents.
La perte de la qualité d’adhérent du Club n’entraine pas automatiquement la perte de la qualité de membre de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Article 8 : Les droits des adhérents
La qualité d’adhérent du Club donne droit :
– à la participation aux activités de réadaptation physique adaptée dès lors que la participation correspondante a été réglée,
– aux actions proposées par le Club (conférences, parcours du cœur, formations,…) et de manière générale à la vie du Club.
Il est à noter que certaines activités de réadaptation physique peuvent être limitées en nombre.
Article 9 : Les devoirs des adhérents
La qualité d’adhérent du club implique :
– un comportement en accord avec les buts du Club Cœur et Santé, notamment une attitude qui aide à la réadaptation à la vie sociale après pathologie.
Cette attitude nécessite des relations entre les adhérents empreintes de convivialité, de respect et d’échanges amicaux et elle exclut toute prise de position, en réunion, non exposée préalablement au Responsable du Club et contraire à la vie du Club fixée par le Responsable du Club ou le Comité de Gestion.
– une participation dans des équipes constituées par le Responsable du Club ou le Comité de Gestion pour les actions d’information et d’initiation du public sur la prévention des maladies cardiovasculaires tels que le Parcours du Cœur (Grand Public et/ou Scolaire), les gestes qui sauvent, la tenue de stands lors de manifestations locales, un forum santé, une foire aux associations, des conférences grand public, …
– le respect des statuts de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et de la charte d’éthique adoptée par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Article 10 : Le devoir d‘assistance
Tous les adhérents et en particulier les adhérents admis au titre de la démarche de prévention doivent participer aux activités et aux actions en aidant les autres adhérents à augmenter leurs capacités physiques, tout en ayant à l’esprit que le sport est adapté aux besoins et aux capacités de chacun et qu’il ne s’agit pas, dans les Clubs Cœur et Santé, de rechercher la performance.
Titre III – Organisation et fonctionnement du Club
Article 11 : Les fonctions obligatoires du Club
Les fonctions suivantes sont obligatoires à la création d’un Club Cœur et Santé :
– Cardiologue référent
– Responsable du Club
– Chargé de Comptabilité
Article 12 : Le Cardiologue Référent du Club
Le Cardiologue-référent est obligatoire à la création d’un Club Cœur et Santé.
Le Cardiologue-référent est désigné par le Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon après avis favorable du Président.
Le Cardiologue-référent est la caution médicale du Club Cœur et Santé, il a un rôle de conseil et participe à la vie associative de la structure.
Le Cardiologue-référent adhère aux valeurs éthiques et déontologiques de la Fédération Française de Cardiologie.
Missions et rôles
Le Cardiologue-référent s’investit en tandem avec le Responsable du Club. Son rôle essentiel s’inscrit dans la vie locale du Club Cœur et Santé. A ce titre, il fait en sorte que son Club soit représenté à l’Assemblée Générale de sa région.
Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé
– Le Cardiologue-référent doit :
-
s’assurer que les activités proposées soient bien adaptées au public des adhérents ayant des antécédents cardio-vasculaires ou à risque,
-
veiller à la qualité du déroulement et de l’organisation des activités physiques adaptées du Club, sans esprit de compétition,
-
pouvoir également participer au choix des moniteurs de « Phase III », bénévoles ou rémunérés, avec le Responsable du Club (rappel : les moniteurs de Phase III sont sous la responsabilité juridique de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon),
-
s’assurer des compétences adaptées du moniteur de « Phase III».
– Le certificat médical annuel est obligatoire. Ce dernier est délivré par le cardiologue ou le médecin généraliste de l’adhérent. Le Cardiologue-référent peut conseiller les adhérents du Club ou les membres du Comité de Gestion du Club, en apportant des réponses aux questions qui lui seraient soumises concernant l’adaptation de l’activité physique de chaque adhérent, dans le respect du secret médical.
– En tant que caution médicale, le Cardiologue-référent peut s’opposer ou émettre des réserves et recommandations sur la pratique d’une activité envisagée par le Club.
– Le Cardiologue-référent peut participer à l’organisation d’un bilan d’entrée et de sortie pour mesurer le maintien d’une bonne forme (fiche santé), afin d’évaluer les progrès de l’adhérent sur la saison.
– Le Cardiologue-référent informe les centres de réadaptation cardiovasculaire (phase II) de la région de la possibilité pour les patients de poursuivre une Phase III dans le Club Cœur et Santé de leur secteur.
Actions de prévention et de représentation
Le Cardiologue-référent :
-
est le porte-parole du Club, de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et de la Fédération Française de Cardiologie, auprès du grand public et des professionnels de santé de son secteur,
-
peut animer et/ou initier des conférences organisées par le Club,
-
participe aux Parcours du Cœur organisés par le Club,
-
peut participer à toute autre action d’information et de prévention.
Article 13 : Le Responsable du Club
La désignation d’un Responsable est obligatoire à la création d’un Club Cœur et Santé.
Le Responsable du Club est proposé par le Comité de Gestion parmi ses membres qui se portent candidats sauf lors de la création du Club où il est nommé directement par le Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Il est agréé par le Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et accepte de s’engager sous son autorité. Il œuvre de concert avec le Cardiologue-référent du Club.
Le Responsable est le coordonnateur des activités et du fonctionnement de son Club. Il a un rôle d’animateur de son Comité de Gestion et de fédérateur de la vie associative du Club.
Le Responsable adhère aux valeurs éthiques et déontologiques de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et de la Fédération Française de Cardiologie.
Missions et rôles
Le Responsable s’investit en tandem avec le Cardiologue-référent du Club. Son rôle essentiel s’inscrit dans la vie locale du Club Cœur et Santé.
Pour la réalisation de ses missions et rôles, il dispose d’une délégation de pouvoirs et de responsabilités du président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Vie du Club
Le Responsable :
-
représente localement l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, ainsi que la Fédération Française de Cardiologie et leurs actions,
-
accueille, informe les adhérents, veille à leur bien être et à leur sécurité et notamment est responsable de l’élaboration de la mise en œuvre, de la mise à jour et du respect du Document Unique de Sécurité,
-
coordonne l’animation du Comité de Gestion (réunions,…), applique et fait appliquer les instructions et règlements établis par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
-
organise la réunion annuelle d’informations et d’échanges et est garant du fonctionnement démocratique du Club,
-
recherche et accompagne le futur Responsable du Club et transmet son savoir et ses archives,
-
participe activement à faire connaître le Club à tous ceux qui peuvent en faire partie,
-
veille à ce que les questions politiques et religieuses soient rigoureusement proscrites des activités du Club,
-
anime la vie associative du Club,
-
s’assure du respect de la réglementation applicable aux salariés employés par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon exerçant leur activité au sein du Club, notamment celles relatives à la santé et à la sécurité,
-
est tenu d’assurer le meilleur entretien des équipements et matériels du Club. Un inventaire doit être établi et transmis auprès de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon (rappel : le matériel du Club est la propriété de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon), en lien avec le Comité de Gestion.
Relations avec l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon
Le Responsable du Club :
-
agit sous l’autorité du Président et doit lui rendre compte régulièrement de son action et de l’activité du Club qu’il est mandaté à diriger,
-
soumet au Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon toute suggestion et proposition concernant l’administration, la vie, le développement du Club et de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, notamment lors des assemblées générales régionales.
Modalités administratives
– Le Responsable du Club :
-
doit transmettre un rapport d’activité annuel du Club auprès du Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
-
recueille et transmet à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon les demandes d’adhésion du Club, ainsi que les cotisations le cas échéant,
-
transmet la fiche de structure du Club au Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
-
a accès à la Base « Cardio’Régions »,
-
doit soumettre au Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon toutes conventions et recueillir son accord et sa signature.
Gestion financière
– Le Responsable du Club :
-
est garant de la bonne gestion du Club, dont l’équilibre financier, et définit le budget annuel du Club,
-
agit en étroite collaboration avec le Chargé de Comptabilité du Club et le Correspondant Financier et/ou le Trésorier de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
-
peut avoir une délégation de signature pour un sous-compte bancaire de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
-
différents outils peuvent être mis à disposition du responsable du Club par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon : carte bancaire, virement électronique, …
-
d’autres moyens humains et matériels sont mis à sa disposition pour lui permettre d’assurer sa mission,
-
recueille et transmet à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon les heures de bénévolat,
-
est ordonnateur des dépenses, après concertation du Comité de Gestion et particulièrement du Chargé de Comptabilité pour définir les achats,
-
cherche à développer les ressources financières du Club, dont le démarchage auprès de partenaires, publics ou privés.
Autres relations
– Le Responsable du Club :
-
assure les liens avec les collectivités territoriales, les associations locales, les interlocuteurs de la santé et autres partenaires et dispose du pouvoir de représenter l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon dans cette limite.
Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé
– Le Responsable doit :
-
s’assurer que les activités proposées soient bien adaptées au public des adhérents ayant des antécédents cardio-vasculaires ou à risque, en lien avec le Cardiologue-référent,
-
veiller à la qualité du déroulement et de l’organisation des activités physiques adaptées du Club, sans esprit de compétition,
-
participer au choix des moniteurs de « Phase III », bénévoles ou rémunérés, avec le Cardiologue-référent le cas échéant (rappel : les moniteurs de Phase III sont sous la responsabilité juridique de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon). Le Responsable doit ensuite fournir les pièces administratives nécessaires à l’établissement du contrat du moniteur auprès de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, en lien avec le Correspondant Financier et/ou le Trésorier régional et dans le cadre de la gestion financière fait remonter à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon l’ensemble des éléments administratifs des moniteurs phase III rémunérés (fiches d’heures signées , …),
-
s’assurer des compétences adaptées du moniteur de « Phase III »,
-
établir le planning des activités, avec son Comité de Gestion, et le communiquer.
Actions de prévention
– Le Responsable, en lien avec son Comité de Gestion :
-
organise les Parcours du Cœur (Grand Public et/ou Scolaires), organise ou participe à la Semaine du Cœur et toute autre campagne nationale,
-
organise les actions de prévention,
-
sensibilise aux gestes qui sauvent,
-
participe à toute autre action d’information et de prévention dans le domaine cardiovasculaire.
Article 14 : Le Chargé de Comptabilité
La désignation d’un Chargé de Comptabilité est obligatoire à la création d’un Club Cœur et Santé. Il est désigné par le Responsable du Club. Il accompagne le Responsable du Club et accepte de s’engager à ses côtés.
Le Chargé de Comptabilité est le coordonnateur des activités financières de son Club.
Le Chargé de Comptabilité adhère aux valeurs éthiques et déontologiques (notamment en termes de confidentialité) de l’Association de Cardiologie régionale et de la Fédération Française de Cardiologie.
Missions et rôles
Le Chargé de Comptabilité s’investit en tandem avec le Responsable du Club. Son rôle essentiel s’inscrit dans la vie locale du Club Cœur et Santé. Il est le relais principal et permanent du Correspondant Financier et/ou du Trésorier de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Pour la réalisation de ses missions et rôles il peut disposer d’une délégation du Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Vie du Club
– Le Chargé de Comptabilité en fonction de l’organisation régionale doit :
-
participer à la préparation du budget annuel du Club, en lien avec le Responsable du Club,
-
recueillir le paiement des adhésions et des cotisations et en reverser les parts revenant à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et à la Fédération Française de Cardiologie,
-
assurer le suivi des dépenses-recettes et collecter les pièces comptables et les relevés de banque,
-
justifier les relevés bancaires avec les pièces collectées,
-
transmettre mensuellement copie des pièces comptables (justificatifs, relevés de banque,…) auprès du Correspondant Financier et/ou le Trésorier de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
-
les pièces comptables originales sont conservées par le Club,
-
dans le cas d’un emploi de salariés dans le Club, vérifier la bonne concordance entre le bulletin de salaire et les heures effectuées,
-
participer à la clôture des comptes annuels de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon en communiquant les éléments nécessaires,
-
pouvoir avoir accès à la Base « Cardio’Régions ».
Il peut disposer d’une délégation de signature pour le compte bancaire du Club en lien avec le Responsable du Club.
Article 15 : La composition du Comité de Gestion
Le Comité de Gestion comporte au moins les fonctions obligatoires suivantes :
– un Responsable du Club,
– un Cardiologue-référent,
– un Chargé de Comptabilité.
D’autres fonctions non obligatoires et non limitatives peuvent compléter le Comité de Gestion :
– Secrétaire,
– Correspondant Phase III,
– Responsable adjoint,
– Chargé de comptabilité adjoint,
– Secrétaire adjoint,
– Responsable informatique,
– Référent Gestes Qui Sauvent,
– …
Les personnes occupant une fonction non obligatoire sont désignées par le Responsable du Club.
La durée du mandat est de quatre (4) ans, renouvelables.
Ces fonctions sont bénévoles.
En fonction des charges et des personnes et compte tenu que tous les acteurs sont bénévoles certaines fonctions peuvent être cumulées par une même personne sur décision du Responsable du Club.
Les fonctions de membre du Comité de Gestion prennent fin par la démission, la perte de la qualité d’adhérent ou l’absence non excusée à deux (2) réunions consécutives du Comité de Gestion.
Article 16 : Le fonctionnement du Comité de Gestion
Le Comité de Gestion se réunit au moins deux (2) fois par an et chaque fois que nécessaire à l’initiative et sur convocation du Responsable du Club.
Les convocations contiennent l’ordre du jour de la réunion, établi par le Responsable du Club.
Dans le cas où le Comité de Gestion du Club n’aura pas pu être installé ou en cas de démission de l’ensemble du Comité de Gestion, la gestion du club sera provisoirement confiée à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Lorsqu’il le juge utile, le Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon peut, après avis du Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, prononcer la dissolution du Comité de Gestion du Club et nommer un ou deux correspondants chargés provisoirement de l’administration.
Toute personne dont le concours pourrait utilement bénéficier au Club peut être invitée par le Responsable du Club à participer aux réunions du Comité de Gestion.
Article 17 : Les pouvoirs du Comité de Gestion
Les séances de travail du Comité de Gestion permettent de réaliser la concertation caractéristique de toute vie associative.
Dans les limites imparties par les statuts et le présent document, le rôle du Comité de Gestion du club consiste à :
– faire connaître l’association à tous ceux qui peuvent en faire partie,
– susciter et participer aux réunions locales et aux manifestations publiques,
– soumettre au Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon toutes suggestions et propositions concernant l’administration, la vie, le développement du Club notamment lors des assemblées générales (AG) de l’Association Régionale,
– proposer au Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon la nomination du Responsable du Club dans les conditions de l’article 13,
– appliquer et faire appliquer les instructions et règlements établis par la Fédération Française de Cardiologie et l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
– veiller à ce que les questions politiques et religieuses soient rigoureusement proscrites des activités du club,
– mettre au point le programme des activités ainsi que la coordination indispensable aux actions importantes,
– adopter le Règlement Intérieur du Club proposé par le Responsable du Club,
– veiller au respect de la charte d’éthique de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Article 18 : Les ressources du Club
Les ressources du Club comprennent ou peuvent comprendre :
– la participation à la phase III (activités de réadaptation physique adaptée) perçue des adhérents,
– la participation au fonctionnement et à la vie du Club perçue des adhérents,
– les subventions de l’état, des collectivités publiques et de leurs établissements, de l’Union Européenne, voire d’un organisme international perçues par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et affectées au Club,
– les intérêts des valeurs perçus par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et affectés au Club,
– les dons manuels perçus par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et affectés au Club,
– les dotations de la Fédération Française de Cardiologie, qui lui sont affectées par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
– accessoirement les produits provenant de la vente des produits et services par l’Association de Cardiologie du Languedoc–Roussillon et affectés au Club.
Article 19 : La comptabilité
L’exercice comptable de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon commence le 1er juillet et se termine le 30 juin.
Il est tenu dans chaque club une comptabilité de charges et de produits selon le modèle type proposé dans le guide comptable de la Fédération Française de Cardiologie.
Les recettes et les dépenses doivent être conformes à l’objet du club et ordonnées par le Responsable du Club.
Le Club doit rassembler les pièces comptables justificatives de tous les mouvements de débit et crédit et tenir la comptabilité de tous les mouvements (adhésion et cotisations des pratiquants, subventions, dépenses diverses,…).
Le Club transmet régulièrement et au minimum mensuellement l’ensemble des relevés de comptes (livrets, compte courant, …), les pièces justificatives des recettes et des dépenses et l’ensemble de sa comptabilité au Correspondant Financier de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le Club adresse, chaque année, au Président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, un budget prévisionnel pour l’exercice à venir.
L’équilibre financier du club doit toujours être recherché en équilibrant les recettes et les dépenses. Toute difficulté, ponctuelle ou à long terme, doit être portée à la connaissance de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon par le biais du Trésorier et du Correspondant Financier.
Les actifs du Club sont la propriété de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Les dettes éventuelles incombent en dernier ressort à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Deuxième Partie :
Dispositions spécifiques au club d’Alès
Titre 1 – Principes
Article 20 : Les objectifs du Club
En complément des objectifs généraux fixés à l’article 3 du présent document, le club d’Alès s’est fixé 3 objectifs propres :
1. satisfaire les besoins des adhérents en leur proposant des activités variées, des plages d’ouverture conséquentes, du matériel performant, qui leur permettent de recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale après un accident cardiaque, par la pratique d’une activité physique et sportive adaptée, ou d’entretenir leur forme et leur santé pour prévenir tout accident cardio-vasculaire (prévention primaire),
2. proposer à la population alésienne et des environs d’Alès, des lieux divers et des activités nombreuses dans le but d’entretenir sa santé,
3. maintenir et développer des partenariats avec des établissements de santé publics ou privés et des communes, pour pouvoir assurer ses missions dans des conditions optimales.
Article 21 : Le programme d’activités du Club
La liste des activités du club d’Alès, établie en conformité avec l’article 4 du présent document, dans le cadre des séances d’entrainement des cardiaques – Phase III, est fournie en Annexe 2.1/21-1 et affichée dans toutes les salles de cardio-training.
Article 22 : Le déroulement des séances d’activité
Sous l’autorité des Cardiologues-référents, les séances d’entrainement des cardiaques – « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé », sont encadrées et sécurisées par les moniteurs ou les assistants, et notamment :
– un système d’appel d’urgence des secours, un accès facilité aux secours et dans la mesure du possible l’accès à un défibrillateur sont prévus,
– le nombre de participants est adapté à l’activité, au lieu, au niveau de chacun, au nombre d’encadrants et aux exigences de sécurité,
– l’objectif recommandé à chaque adhérent est de parvenir à une certaine régularité, en douceur, de façon progressive et adaptée à son rythme, sans oublier l’échauffement préalable et les exercices de relaxation pour un retour au calme après l’effort,
– une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables,
– une feuille de présence affichant le nom des moniteurs Phase III ou des assistants, l’activité pratiquée ainsi que le nom des participants est prévue.
Le déroulement des séances de cardio-training pour les adhérents et pour les assistants est décrit dans les Annexes 2.2/26-1 et 2.3/31-2
Titre 2 – Adhésion au Club
Article 23 : Le montant des frais d’adhésion
Rappel : la qualité d’adhérent s’acquiert, conformément à l’article 6 du présent document, en autre par le paiement :
-
de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon conférant la qualité de membre de cette Association conformément à ses Statuts,
-
de la prime d’assurance, versée à la Fédération Française de Cardiologie,
-
de la participation au fonctionnement et à la vie du Club.
Le détail du calcul des frais d’adhésion, ainsi que les différents tarifs sont proposés en Annexe 2.2/23-1
Article 24 : Les droits des adhérents
En complément des droits des adhérents acquis à l’article 8 du présent document, il est rajouté que tous les adhérents peuvent assister aux réunions d’informations et d’échanges organisées deux fois par an.
Ils peuvent également demander à assurer les fonctions d’assistant ou de permanencier, dans le cas où le club en aurait besoin, s’ils souhaitent s’investir davantage dans le club.
Article 25 : Les devoirs des adhérents
En complément des devoirs des adhérents énoncés à l’article 9 du présent document, il est rajouté qu’il est formellement interdit à un adhérent d’afficher, de distribuer, de faire signer tous documents autres que ceux émanant de la Fédération Française de Cardiologie, de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon ou du club Cœur et Santé d’Alès.
De même, tous les sujets relatifs à des questions politiques ou religieuses, tout prosélytisme ou toute apologie sont proscrits des activités du club ou pendant les activités du club.
Article 26: Les consignes aux adhérents
Les consignes aux adhérents sont proposées ci-jointes en Annexe 2.2/26-1
Titre 3 – Organisation et Fonctionnement du Club
Article 27 : L’organisation du Club
Un récapitulatif de l’organisation et de l’encadrement du club d’Alès est annexé au présent règlement intérieur : Annexe 2.3/27-1
Article 28 : Le Comité de Gestion du Club
Conformément à l’article 15 du présent document, la composition du comité de gestion du club d’Alès est fixée comme suit :
- les cardiologues référents,
- le responsable du club,
- le chargé de comptabilité,
- le responsable adjoint,
- le(s) chargé(s) des manifestations et événements extérieurs,
- le(s) chargé(s) des initiations et des sensibilisations aux « Gestes Qui Sauvent »,
- le chargé du matériel et des équipements,
- le conseiller en hygiène et santé,
- le chargé de la communication,
- les responsables des salles de cardio-training.
La liste des membres du Comité de Gestion du Club, arrêtée conformément à l’article 15 du présent document est fixée en Annexe 2.3/28-1
Le Comité de Gestion du Club d’Alès se réunit au minimum trois fois par an de la façon suivante :
-
la dernière semaine avant la reprise des activités,
-
la dernière semaine de janvier de l’année suivante,
-
la dernière semaine de mai.
Article 29 : Les missions et le rôle des membres du Comité de Gestion du Club
En complément des articles 12, 13 et 14 du présent document, les missions et le rôle des membres du Comité de Gestion sont détaillés en Annexe 2.3/29-1
Article 30 : Le Comité des Bénévoles Qualifiés du Club
La gestion efficiente du club d’Alès est assurée par le Comité de Gestion prévu dans les statuts de l’Association Régionale de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et par le Comité des Bénévoles Qualifiés créé spécifiquement au club d’Alès.
Le Comité des Bénévoles Qualifiés est composé des membres du Comité de Gestion et de l’ensemble des bénévoles qualifiés, moniteurs de Phase III, assistants et permanenciers.
Le Comité des Bénévoles Qualifiés se réunit, sur convocation du responsable du club qui prépare l’ordre du jour et qui assure la présidence des réunions, au moins trois fois par an de la façon suivante :
– la dernière semaine avant la reprise des activités, pour préparer la nouvelle saison,
– la dernière semaine de janvier de l’année suivante, au milieu de la saison, pour faire le bilan de la période écoulée et éventuellement porter les corrections nécessaires au bon fonctionnement du déroulement des activités,
– la dernière semaine de mai à la fin de la saison pour en tirer le bilan définitif.
Des réunions extraordinaires peuvent de plus être organisées, à la demande et en fonction des besoins :
– sur convocation du responsable du club,
– à la demande de la moitié au moins des membres du comité,
– à la demande du tiers au moins des adhérents.
Article 31 : Le rôle et les fonctions des bénévoles qualifiés du Club
Le rôle et les fonctions des moniteurs Phase III du Club sont détaillés en Annexe 2.3/31-1
Le rôle et les fonctions des assistants du Club sont détaillés en Annexe 2.3/31-2
Le rôle et les fonctions des permanenciers du Club sont détaillés en Annexe 2.3/31-3
Le Responsable du Club Cœur et Santé d’Alès Bernard VILLARET
|
Le Président de l’Association Régionale de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, Patrick MESSNER |
Annexe 2.1/21-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.9 – GF – 6 octobre 2024 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Liste des activités proposées (hors jours fériés)
Les activités d’entraînement des cardiaques proposées dans le cadre de la « Phase III- Réadaptation physique adaptée et sport santé » par le club Cœur et Santé d’Alès sont les suivantes :
Cardio-training sur appareils (Tapis, vélo, rameur, elliptique) :
- Salle « Alexandre CACHIA » du Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC)
Lundi de 8h30 à 10h30, de 15h à 17h et de 17h30 à 20h
Mardi de 8h30 à 10h30 et de 14h à 16h
Mercredi de 8h30 à 10h30, de 14h à 16h et de 17h30 à 20h
Jeudi de 8h30 à 10h30 et de 14h à 16h
Vendredi de 8h30 à 10h30, de 14h à 16h et de 17h30 à 20h
- Salle Nouvelle clinique Bonnefon (Alès)
Lundi de 9h à 11h
Jeudi de 10h à 12h
Gymnastique :
Lundi et Mercredi de 18h à 19h, salle Maison de Quartier Maurice André à Alès
Marche/Randonnée : (environ 1/2 journée)
Mardi 8h30 ou 13h30 (horaires été/hiver)
Marche/Parcours de santé : (environ 1 heure)
Lundi à 9h ou 9h30 (été/hiver) sur le parcours de Saint Privat des Vieux
Vendredi à 9h ou 9h30 (été/hiver) sur le circuit du CHAC
Aquagym et Piscine :
Jeudi de 18h à 19h30, piscine municipale d’Alès, sur inscription hebdomadaire
Sophrologie :
Mercredi de 16h à 17h, salle intercommunale SPORT-SANTE de Clavières à Alès
Qi Gong :
Jeudi de 9h à 10h, salle intercommunale SPORT-SANTE de Clavières à Alès
Méditation de pleine conscience :
Lundi de 13h30 à 14h30, salle « Alexandre CACHIA » du CHAC
Activité diététique :
Dates fixées en cours de saison:
-
- Repas : lundi de 9h30 à 13h30, salle « Alexandre CACHIA » du CHAC
Annexe 2.2/23-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.1 – GF – 14 février 2023 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Frais d’adhésion au club
Rappel : la qualité d’adhérent s’acquiert, conformément à l’article 6 du règlement intérieur du club, entre-autre par le paiement :
-
de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon conférant la qualité de membre de cette Association conformément à ses Statuts,
-
de la prime d’assurance, versée à la Fédération Française de Cardiologie,
-
de la participation au fonctionnement et à la vie du Club.
Les frais d’adhésion au club d’Alès sont composés d’une part fixe obligatoire et incompressible (cotisation à l’ACLR et prime d’assurance) et d’une part variable (participation au fonctionnement et à la vie du Club) et comporte deux tarifs : un tarif adhérent et un tarif conjoint (la part variable du tarif conjoint est égale à la moitié de celle du tarif adhérent).
Le montant des frais d’adhésion pour une saison entière à compter de la saison 2022-2023 est de :
– adhérent : 70 euros,
– conjoint d’adhérent : 45 euros.
A partir du milieu de saison, la cotisation est calculée de façon dégressive de la façon suivante :
du 1 février au 31 mars :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 5 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 2,50 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison.
du 1 avril au 30 avril :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 4 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 2 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison.
du 1 mai au 31 mai :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 3 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 1,50 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison
du 1 juin au 30 juin :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 2 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 1 euro par mois restants jusqu’à la fin de saison
Pour les membres du Comité de Gestion et les bénévoles qualifiés une cotisation unique de 25 euros est demandée.
Aucun frais d’adhésion n’est demandé aux moniteurs Phase III qui n’interviennent que pour leur activité et ne profitent d’aucune autre activité du club.
Les conjoints de tous ces bénévoles bénéficient du tarif conjoint.
De même, le tarif conjoint peut être accordé à certains adhérents, dans des cas très exceptionnels (accompagnant d’adhérent sans moyen de locomotion, bénévole particulièrement engagé, …), par décision du Comité de Gestion.
Tarifs d’adhésion au Club
Date d’adhésion |
Nbe mois |
Adhérent
|
Conjoint |
du 1 septembre au 31 janvier |
10 mois |
70,00€ |
45,00€ |
du 1 au 28 février |
5 mois |
45,00€ |
32,50€ |
du 1 au 31 mars |
4 mois |
40,00€ |
30,00€ |
du 1 au 30 avril |
3 mois |
32,00€ |
26,00€ |
du 1 au 31 mai |
2 mois |
26,00€ |
23,00€ |
du 1 au 30 juin |
1 mois |
22,00€ |
21,00€ |
Annexe 2.2/26-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.2 – GF – 14 février 2023 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
Consignes aux adhérents
Rappel des règles fixées par le règlement intérieur (à consulter dans le classeur de consignes mis à disposition dans toutes les salles de cardio-training)
Les adhérents : (Article 5 du RI)
Le club est ouvert :
– aux personnes ayant souffert de problèmes cardiovasculaires ou ayant une pathologie entrainant des problèmes cardiovasculaires et pour lesquelles une activité physique adaptée est fortement recommandée,
– de manière non prioritaire, à toutes personnes voulant simplement adopter une démarche de prévention des maladies cardiovasculaires,
– et, de manière non prioritaire, à toutes personnes souhaitant concourir aux objectifs du Club sans pratiquer d’activité physique adaptée.
La qualité d’adhérent du Club : (Article 6 du RI)
La qualité d’adhérent du Club Cœur et Santé s’acquiert à l’issue du processus suivant :
– par le remplissage d’une fiche d’adhésion pour les personnes bénévoles souhaitant concourir aux objectifs du Club sans pratiquer d’activité physique adaptée,
– par l’acceptation de l’inscription par le Comité de Gestion du Club et par le Bureau de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon,
– par le paiement de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon conférant la qualité de membre actif de cette Association conformément à ses statuts,
– par une inscription régulière selon les formalités, notamment d’assurance, fixée par la Fédération Française de Cardiologie pour les personnes souhaitant pratiquer une activité physique adaptée. Un certificat médical annuel, délivré par le cardiologue ou le médecin généraliste de l’adhérent, est obligatoire et il devra être remis par l’adhérent le jour de son inscription,
– par le paiement de la participation au fonctionnement et à la vie du Club et le cas échéant de la participation aux activités physiques adaptées proposées par le Club.
A l’inscription l’adhérent peut communiquer une adresse électronique valide et donner son accord pour la diffusion d’informations utiles au bon fonctionnement du Club et de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon (informations sur les activités du Club, convocation aux assemblées générales,…).
La perte de la qualité d’adhérent du Club : (Article 7 du RI)
La qualité d’adhérent du Club se perd par :
– le décès des personnes,
– la démission notifiée par écrit au Responsable du Club,
– la radiation pour non paiement de la participation aux activités physiques ou de la participation au fonctionnement et à la vie du Club ou de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon dans le délai de deux mois après appel à paiement,
– l’exclusion prononcée par le Comité de Gestion après entretien avec l’adhérent concerné pour non respect des statuts, du règlement intérieur ou des devoirs des adhérents.
La perte de la qualité d’adhérent du Club n’entraine pas automatiquement la perte de la qualité de membre de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Les droits des adhérents :
– Article 8 du RI
La qualité d’adhérent du Club donne droit :
– à la participation aux activités de réadaptation physique adaptée dès lors que la participation correspondante a été réglée,
– aux actions proposées par le Club (conférences, parcours du cœur, formations,…) et de manière générale à la vie du Club.
Il est à noter que certaines activités de réadaptation physique peuvent être limitées en nombre.
– Article 24 du RI
En complément des droits des adhérents acquis à l’article 8 du présent document, il est rajouté que tous les adhérents peuvent assister aux réunions d’informations et d’échanges organisées deux fois par an.
Ils peuvent également demander à assurer les fonctions d’assistant ou de permanencier, dans le cas où le club en aurait besoin, s’ils souhaitent s’investir davantage dans le club.
Les devoirs des adhérents :
– Article 9 du RI
La qualité d’adhérent du club implique :
– un comportement en accord avec les buts du Club Cœur et Santé, notamment une attitude qui aide à la réadaptation à la vie sociale après pathologie.
Cette attitude nécessite des relations entre les adhérents empreintes de convivialité, de respect et d’échanges amicaux et elle exclut toute prise de position, en réunion, non exposée préalablement au Responsable du Club et contraire à la vie du Club fixée par le Responsable du Club ou le Comité de Gestion.
– une participation dans des équipes constituées par le Responsable du Club ou le Comité de Gestion pour les actions d’information et d’initiation du public sur la prévention des maladies cardiovasculaires tels que le Parcours du Cœur (Grand Public et/ou Scolaire), les gestes qui sauvent, la tenue de stands lors de manifestations locales, un forum santé, une foire aux associations, des conférences grand public, …
– le respect des statuts de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et de la charte d’éthique adoptée par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
– Article 25 du RI
En complément des devoirs des adhérents énoncés à l’article 9 du présent document, il est rajouté qu’il est formellement interdit à un adhérent d’afficher, de distribuer, de faire signer tous documents autres que ceux émanant de la Fédération Française de Cardiologie, de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon ou du club Cœur et Santé d’Alès.
De même, tous les sujets relatifs à des questions politiques ou religieuses, tout prosélytisme ou toute apologie sont proscrits des activités du club ou pendant les activités du club.
Le devoir d‘assistance : (Article 10 du RI)
Tous les adhérents et en particulier les adhérents admis au titre de la démarche de prévention doivent participer aux activités et aux actions en aidant les autres adhérents à augmenter leurs capacités physiques, tout en ayant à l’esprit que le sport est adapté aux besoins et aux capacités de chacun et qu’il ne s’agit pas, dans les Clubs Cœur et Santé, de rechercher la performance.
Le montant des frais d’adhésion au Club : (Article 23 du RI)
Rappel : la qualité d’adhérent s’acquiert, conformément à l’article 6 du présent document, en autre par le paiement :
-
de la cotisation à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon conférant la qualité de membre de cette Association conformément à ses Statuts,
-
de la prime d’assurance, versée à la Fédération Française de Cardiologie,
-
de la participation au fonctionnement et à la vie du Club.
Déroulement d’une séance de cardio-training sur appareils, (tapis, vélo, rameur, elliptique) organisée dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
La Fédération Française de Cardiologie recommande pour la prévention cardiovasculaire ½ heure d’exercice par jour, ou 3 heures non consécutives par semaine.
Dans le souci de maintenir la cotisation annuelle à un niveau raisonnable, les adhérents du club utilisant les matériels et équipements pour les séances de cardio-training organisées dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » mis à disposition doivent :
-
utiliser les vélos, tapis, rameur ou autre elliptique avec des chaussures de sport propres (chaussures de sport ou sandales autres que celles utilisées à l’extérieur de la salle) ou en chaussettes (en aucun cas avec leurs chaussures de ville),
-
n’utiliser les appareils qu’après avoir reçu les consignes de fonctionnement données par l’assistant (utilisation de la programmation et des réglages),
En effet le non respect de cette consigne peut entrainer une dégradation rapide d’un matériel coûteux pour le club.
-
déposer leurs vêtements, chaussures de ville, sacs de sport, etc., dans le vestiaire prévu à cet effet,
Mais la direction du club décline toute responsabilité en cas de vol.
– respecter l’ordre de priorité prévue à l’article « Les adhérents » du règlement intérieur du club et imposé par les assistants, en cas d’affluence dans la salle,
– signer la feuille de présence,
– retranscrire leurs constantes (tension, fréquence cardiaque) sur les feuilles appropriées classées dans le classeur des constantes, et en parler à leur médecin, en cas d’anomalie visible ou supposée,
-
respecter les temps d’activité et les temps de pause prévus pour chaque appareil.
Pour le vélo et le tapis par exemple, une séance efficace de 20 minutes, c’est :
– quelques exercices d’échauffement musculaires (avant le premier exercice),
– une montée progressive du rythme cardiaque de 2 à 3 minutes environ,
– 15 minutes d’exercice, à la fréquence cardiaque d’entrainement donnée par le médecin spécialiste traitant, maintenue en variant le nombre de tours de pédale (entre 60 et 70) et le niveau de résistance (level) pour le vélo, et la vitesse et l’inclinaison pour le tapis,
– une diminution progressive de la fréquence cardiaque de 2 à 3 minutes environ,
– des exercices d’étirement, à la fin de l’exercice,
– une pause d’au moins 10 minutes avant d’effectuer un autre effort physique.
Annexe 2.3/28-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.5 – GF – 29 août 2024 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Composition du Comité de Gestion
Le comité de gestion du club Cœur et Santé d’Alès est composé, conformément à l’article 15 du règlement intérieur de l’ACLR, de la façon suivante :
Membres agréés par le président de l’ACLR :
-
les cardiologues-référents : Dr Florent BROUSSOUS, Dr Mohamed Salah MILOUDI
-
le responsable du club : Bernard VILLARET
-
le chargé de comptabilité, correspondant Phase III, secrétaire : Gérard FERRANDIS
Membres désignés par le responsable du club :
- la responsable de la salle de cardio-training de la Nouvelle Clinique Bonnefon : Evelyne BARRY
- le responsable de la salle de cardio-training du CHAC, chargé du matériel et des équipements : Jean-Yves CABANE
- la conseillère en hygiène et santé : Marie-Claude CRESTIN
- le chargé des manifestations et évènements extérieurs : Marc CROUVIZIER
- le responsable-adjoint : Michel DELENNE
- le chargé de la communication : Robert EYSSADE
- la référente aux « Gestes qui sauvent » : Farida HENNI
- la chargée des initiations aux « Gestes qui sauvent » : Nathalie SUSSEL
Annexe 2.3/29-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.2 – GF – 30 août 2023 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Missions et rôle des membres du Comité de Gestion
Le correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
Il assure toutes les fonctions dévolues par la Fédération Française de Cardiologie au correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » et à ce titre, il gère les dossiers des adhérents :
-
-
inscription des adhérents auprès de la FFC en vue de l’obtention de leur licence, après vérification de la fiche d’inscription,
-
suivi des feuilles de présence aux diverses activités de réadaptation.
-
Le secrétaire
Il assure toutes les opérations de gestion administrative relatives à la rédaction et à la mise à jour des statuts et des protocoles, à l’inventaire et la reprographie des imprimés, et aux réunions institutionnelles.
Il est garant de l’application des statuts et de l’engagement du club dans la démarche qualité.
Le chargé du développement et du déroulement des séances d’activité physique
Il conseille le responsable du club sur l’utilité, la nécessité et la pertinence du développement d’une nouvelle activité physique dans le cadre de la prévention et la réadaptation des risques cardiovasculaires, et dans le respect des objectifs du club.
Il est responsable des programmes sur appareils et des protocoles d’utilisation des appareils.
Il s’assure que les séances d’éducation physique et sportives (échauffement, durée de l’activité, temps de pause, temps de récupération,) sont conformes aux nécessités et aux contraintes de la réadaptation cardiaque.
Il vérifie que les autres activités physiques proposées aux adhérents sont compatibles avec des problèmes cardiaques ou vasculaires soignés, des risques cardio-vasculaires avérés ou
la prévention des risques cardio-vasculaires.
Il conseille et il forme les moniteurs Phase III, les assistants et les adhérents sur la bonne pratique de la rééducation cardiaque.
Le chargé des manifestations et évènements extérieurs
Il assure et il est responsable de la coordination nécessaire à l’organisation des manifestations et évènements extérieurs du club et notamment ceux préconisés par la Fédération Française de Cardiologie.
Il diffuse toutes les informations générales relatives aux manifestations et évènements extérieurs auprès des assistants et des adhérents (manifestations organisées par le club ou dans laquelle le club est engagé, conférences, parcours du cœur, semaine du cœur, etc.)
Il organise et assure le suivi des formations aux « gestes qui sauvent », en relation avec le chargé des formations aux « gestes qui sauvent »
Il recrute les permanenciers, s’assure qu’ils sont suffisants pour assurer les permanences, et il établit le planning des permanences.
Il apporte aide et conseils aux permanenciers, en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions.
Le chargé du matériel et des équipements
Il a la responsabilité du suivi et de la maintenance du parc de matériel et d’équipements mis à la disposition des adhérents, en lien avec les fournisseurs.
Il propose au comité de gestion et s’occupe du renouvellement du matériel défectueux ou obsolète, après avis favorable du comité de gestion,
Il assure la formation des adhérents à l’utilisation des matériels.
La conseillère en hygiène et santé
Elle apporte aide et conseils aux assistants et aux adhérents dans le domaine de la santé et de l’hygiène.
Elle s’assure que le certificat médical et les renseignements médicaux sont correctement remplis sur la demande d’adhésion.
Elle enregistre les constantes personnelles des adhérents (fréquence cardiaque au repos, fréquence d’entrainement, fréquence maximale,, …) sur les fiches de constantes.
Elle compulse régulièrement les fiches de constantes et vérifie qu’aucune anomalie de fréquence cardiaque ou de pouls n’apparaisse sur ces fiches.
Elle demande aux adhérents (par l’intermédiaire des assistants) d’aller consulter leur médecin traitant ou spécialiste en cas d’anomalie constatée sur la fiche de constantes.
Elle est le référent « hygiène » du club et traite auprès de la pharmacie du Centre Hospitalier Alès-Cévennes la délivrance de solutions hydro alcooliques ou autres produits de première utilité délivrés sans ordonnance.
Le chargé de la communication
Il est chargé de la communication du club et il engage et développe toutes les actions permettant de faire connaître le club et ses activités.
Il assure la maintenance et la mise à jour du blog du club, en relation avec le Webmaster de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon.
Il assure de plus les reportages, photos, commentaires et interviews lors de manifestations organisées par le club Cœur et Santé d’Alès, ou dans lesquelles le club est associé.
Le responsable d’une salle de cardio-training sur appareils
Il assure toutes les opérations administratives relatives à la gestion des assistants et de la salle dont il a la responsabilité.
– recrutement des assistants (en s’assurant qu’au moins deux assistants sont prévus pour chaque séance de cardio-training),
-
planification des assistants par séance,
-
gestion des absences des assistants.
Il apporte aide et conseils aux assistants en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions :
-
approvisionnement en piles pour les appareils,
-
approvisionnement en en stylos, feuilles de constantes, demandes d’adhésion, feuilles d’émargement, à disposition des adhérents.
Il diffuse toutes les informations générales par voie orale ou par affichage auprès des assistants et des adhérents (manifestations organisées par le club ou dans laquelle le club est engagé, conférences, assemblées générales, parcours du cœur, semaine du cœur …)
Il s’assure met à jour le cahier de consignes.
Il assure également la gestion de la salle dans le respect des consignes de l’établissement d’accueil et du règlement intérieur du club (maintenance des locaux, affichage, rangement, nettoyage, …) pour qu’elle soit toujours dans un état irréprochable, aussi bien pour les adhérents que pour l’établissement d’accueil.
Il doit à chacune de sa présence dans la salle :
– lire obligatoirement les annotations portées sur les feuilles d’observations,
– tenter de résoudre le problème posé,
– noter sur les fiches d’observations, la réponse apportée ou toute information utile.
Annexe 2.3/31-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.1 – GF – 14 février 2023 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Les moniteurs Phase III
Pour des raisons évidentes de sécurité des adhérents, les moniteurs Phase III doivent posséder un minimum d’information d’ordre médico-sportif, (sans s’affranchir du secret médical), sur les personnes participant aux séances qu’ils dirigent en accord avec le cardiologue-référent, permettant en cas d’urgence au médecin du service de secours d’intervenir en tout état de cause.
Ils sont experts dans un domaine particulier (séances de gymnastique, Qi Gong, marche, etc.) et dirigent leurs ateliers et encadrent leur activité généralement seuls.
Ils assurent toutefois les mêmes fonctions que les assistants au niveau de la tenue des séances.
Les moniteurs Phase III sont titulaires d’un diplôme qui valide leur capacité, ou bien possèdent une certaine compétence reconnue.
Ils ont au minimum suivi la formation de 4 heures « initiation aux premiers secours ».
Les moniteurs Phase III sont généralement bénévoles, mais ils peuvent se voir rembourser leurs frais sur la base de pièces justificatives, et sans que cela ne constitue un salaire déguisé, dans certaines conditions et après avis du Comité de Gestion, lorsqu‘ils engagent des frais pour des activités ou des actions pour le Club.
Annexe 2.3/31-2 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.1 – GF – 14 février 2023 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Les assistants
Les assistants sont chargés de la bonne marche des séances de cardio-training sur appareils et assistent les adhérents dans leur pratique des activités, en ayant toujours à l’esprit que l’objectif de chaque adhérent doit être de parvenir à une certaine régularité, adaptée à son rythme, en douceur et de façon progressive.
Les assistants reconnaissent avoir la charge et le devoir d’appliquer les consignes suivantes :
1. pour ce qui concerne les salles et les adhérents, ils :
– ouvrent et ferment les salles, en veillant à les laisser dans le même état de propreté et de rangement qu’ils l’ont trouvé à l’ouverture (tensiomètres, classeurs, stylos rangés dans l’armoire, matériels débranchés, tapis éventuellement levés pour permettre l’entretien de la salle,…),
– respectent les horaires d’ouverture et de fermeture,
– accueillent et prennent en charge les nouveaux adhérents en leur expliquant les modalités de fonctionnement du club et des séances de réadaptation,
– forment les adhérents, lors de leur première séance, au fonctionnement de chaque appareil et leur précisent les consignes particulières (ce qu’il faut faire ou ne surtout pas faire),
– tiennent la feuille de présence affichant le nom des assistants ou des moniteurs, le nombre de participants et l’activité pratiquée ainsi que toute remarque utile,
– s’assurent que les personnes présentes sont bien licenciées au club : ne jamais autoriser la pratique d‘une activité physique sans certificat médical et sans demande de licence (consigne de la FFC pour des problèmes éventuels d’assurance),
– vérifient que le nombre de participants soit adapté au nombre de matériels mis à disposition,
– vérifient que l’échauffement préalable, les temps de pause et les exercices d’étirement et de relaxation pour un retour au calme après l’effort soient respectés,
– portent une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et s’assurent qu’ils progressent à leur rythme,
– remettent aux participants leur fiche de constante et leur demandent, la première fois, de bien remplir leurs données personnelles, notamment la « personne à prévenir » en cas de besoin,
– demandent à chaque participant de retranscrire ses constantes (tension, fréquence cardiaque), sur les feuilles appropriées et l’incitent à en parler à son médecin, en cas d’anomalie visible ou supposée,
– transmettent aux adhérents les consignes, les demandes de renseignements, les courriers de la direction et du bureau, et à l’inverse, à la direction et au bureau les remarques ou les demandes des adhérents (documents confidentiels ou chèques, dans la boite aux lettres),
– font remonter toutes les informations aux différents responsables (matériel défectueux, problèmes dans la salle, etc.) afin d’éviter tous désagréments et de faire en sorte que toutes les séances se déroulent dans de bonnes conditions.
Ils favorisent de plus l’accès au défibrillateur en cas de besoin et assurent enfin l’appel d’urgence des secours, et préviennent en cas de nécessité les « personnes à prévenir» inscrites sur la fiche des constantes de l’adhérent.
2. pour ce qui concerne le matériel , ils :
– nettoient correctement les appareils utilisés, à la fin de chaque séance, dans le respect des règles minimales d’hygiène, et pour les protéger au maximum de la corrosion,
-
interviennent personnellement, et eux seuls sur les différents appareils,
-
appliquent en cas de panne la consigne N° 1 suivante :
Consigne N° 1 |
|
|
- Tensiomètres. Seuls les assistants :
- – assurent la distribution et le rangement des tensiomètres (dans les bons étuis),
- – remplacent les piles défectueuses,
- – vérifient le bon positionnement du brassard sur le bras,
- – appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
- Tapis. Seuls les assistants :
- – effectuent le branchement et débranchement des prises de courant en respectant les codes couleurs,
- – font respecter l’utilisation des tapis en fonction du poids de l’utilisateur (utiliser en priorité les tapis de 100 kg pour les personnes inférieur à ce poids),
- – effectuent une réinitialisation de l’appareil, en cas d’anomalie de fonctionnement, en coupant l’interrupteur durant 20 secondes minimum (à la remise en route si le problème persiste arrêter définitivement l’appareil, et appliquer la consigne N° 1),
- – appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
- Vélo normal et elliptique. Les assistants :
- – portent une attention particulière (et forment les adhérents) à ce que le réglage de la hauteur de selle (bon positionnement de la vis de réglage), et de l’orientation des guidons (vis bien dévissée pour changer l’orientation du guidon puis serrage énergique) soit correctement effectué,
- – appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
- Rameur. Les assistants :
- – s’assurent après chaque utilisation que e compteur soit remis à zéro,
- – vérifient que l’adhérent tire bien sur la sangle de façon rectiligne (et non de travers),
- – appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
- Banc de musculation. Les assistants :
- – montrent les exercices qui peuvent être faits (voir le tableau) avec les positions,
- – s’assurent que le mouvement du « relâcher » soit bien fait en tension comme le mouvement du « tirer », que cela soit pour les exercices avec les jambes ou avec les bras,
- – appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Annexe 2.3/31-3 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.2 – GF – 30 août 2023 |
Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
Club Cœur & Santé d’Alès
.
Les permanenciers
Ils assurent à tour de rôle et suivant un planning préétabli une permanence :
-
à la Nouvelle Clinique Bonnefon,
-
à l’espace André Chamson d’Alès,
-
au service de rééducation cardiaque phase II au CH Alès-Cévennes.
Cette permanence à pour but de renseigner toute personne qui souhaiterait des informations sur le club, sur les activités proposées et sur les horaires et plannings des séances en particulier, et de façon plus générale de distribuer des plaquettes fournies par la Fédération Française de Cardiologie et de donner des informations sur la rééducation des malades cardiaques.
Les permanenciers font connaître le club à l’extérieur et participent ainsi à son développement.
Les statuts du Club Cœur et Santé d’Alès sont composés:
– du Règlement Intérieur du Club et de ses annexes
- Annexe T0-1 : Organisation et fonctionnement du club
- Annexe T1-1 : Liste des membres du bureau
- Annexe T4-1 : Liste des activités proposées
- Annexe T4-2 : Déroulement d’une séance d’activité de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
– des Protocoles de fonctionnement :
- Protocole AB 1 : consignes aux assistants
- Protocole AB 2 : consignes aux adhérents
- Protocole AB 3 : fonctionnement des salles de réadaptation, hors salle du Centre Hospitalier d’Alès
- Protocole AB 4 : fonctions des responsables des salles de cardio-training
- Protocole AB 5 : gestion des risques à la piscine municipale d’Alès
- Protocole AB 6 : maintenance du défibrillateur
- Protocole AB 7 : respect du code de la route pour les déplacements dans la pratique « marche-rando »
Gestion du Club Cœur & Santé d’Alès Version 4.2
AC/GF – 29 août 2019
Projet de gestion et d’animation du club Cœur et Santé d’Alès
Les statuts du club Cœur et Santé d’Alès sont constitués de ce « projet de gestion et d’animation », qui définit la politique de gestion et d’animation du club, et du « règlement intérieur », avec ses annexes, qui décline les modalités d’organisation et de fonctionnement du club.
Par ailleurs, le bureau du club a décidé de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
En conséquence, tout ce qui doit être fait sera écrit, tout ce qui sera écrit sera respecté, et tout ce qui a été écrit et tout ce qui a été réalisé sera évalué.
Ainsi, le projet de gestion et d’animation, le règlement intérieur, toutes les procédures élaborées si besoin, d’une part, puis la pertinence de l’organisation, du fonctionnement, des activités proposées, ainsi que la compétence et le dévouement des différents intervenants d’autre part feront l’objet d’une évaluation, qui sera présentée annuellement lors d’une réunion du bureau.
Les corrections nécessaires qui découleront de l’évaluation seront immédiatement initiées et
mises en oeuvre pour la saison suivante.
Le présent document, élaboré de manière participative et sur la base d’un socle de valeurs communes présente les missions, les objectifs, les modalités d’organisation et d’animation du club.
1. Principes
Les clubs Coeur et Santé sont des structures locales des 26 associations régionales de Cardiologieregroupées dans la Fédération Française de Cardiologie (FFC) qui a pour mission de lutter contre la première cause de mortalité en France : les maladies cardiovasculaires.
1.1 La Fédération Française de Cardiologie
La Fédération Française de Cardiologie poursuit quatre objectifs statutaires pour lutter contre les maladies cardiovasculaires :
1. la prévention des maladies cardiovasculaires :
– sensibiliser et informer la population pour diminuer les risques dus aux maladies cardiovasculaires et la convaincre du bien-fondé des conseils de prévention.
2. l’information sur l’urgence :
– inciter le public à acquérir une formation aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible la chaîne de survie.
3. la réadaptation des cardiaques :
– apporter informations et conseils pour une bonne réinsertion personnelle et professionnelle,
– organiser avec ses associations de Cardiologie et leurs Club Coeur et Santé des séances d’exercices physiques dans le respect des règles de prudence.
4. la recherche cardiologique :
– attribuer chaque année des bourses de soutien aux travaux les plus porteurs d’avenir,
– financer ainsi chaque année une part importante de la recherche sur les maladies cardiovasculaires en France.
1.2 L’association de cardiologie du Languedoc-Roussillon
L’Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon (ACLR) régie par la loi du 1 juillet 1901, a été déclarée à la préfecture de Montpellier le 15 avril 1974 sous le numéro 034006408 et des modifications ont été portées le 26 juin 2002.
Elle est membre de la Fédération Française de Cardiologie.
1.3 Le Club Cœur et Santé d’Alès
Le club Cœur et Santé d’Alès est une section locale de l’Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Comme tous les clubs Cœur et Santé qui n’ont pas la personnalité juridique, il ne peut donc pas prendre de décisions autres que des décisions de gestion courante, et il ne peut contracter, ou agir en justice.
2. Missions et objectifs du club
2 .1 La mission du club
Le club Cœur et Santé d’Alès, comme tous les club Cœur et Santé, a pour mission de prolonger sur le terrain les actions initiées par l’association de Cardiologie régionale et par la Fédération Française de Cardiologie, à savoir :
1. La prévention
La prévention des maladies cardio-vasculaires passe par l’information sur la lutte contre les principaux facteurs de risque (hypertension, diabéte, surpoids, tabac, etc…).
Pour ce faire, le club dispose, entre autres, de moyens mis à leur disposition par la FFC :
– diffusion des brochures et dépliants de prévention de la FFC,
– organisation des parcours du Cœur et participation aux autres actions nationales de la FFC,
– organisation de rencontres et d’échanges entre les médecins, les malades, les bienportants et le grand public par le biais de réunions publiques, conférences, expositions, projections, tenue de stands, participation à des émissions de radios locales, etc.
2. Les gestes qui sauvent
Le club participe à la campagne permanente « Les gestes qui sauvent« .
En effet chaque minute compte pour sauver une vie alors qu’une courte formation suffit pour apprendre ce qu’il convient de faire en attendant l’arrivée des secours.
Les clubs en général organisent eux-même des sessions de formation et incitent les français à s’inscrire à cette formation dispensée par les organismes habilités (pompiers, SAMU et autres associations de secouristes agréées).
Le club d’Alès organise des séances de formation spécifiques pour ces adhérents, et d’autres pour le public lors des parcours du cœur.
3. La réadaptation
Le club d’Alès propose, comme tous les clubs Coeur et Santé, des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé« , pour accompagner les cardiaques et favoriser leur réadaptation , et qui s’inscrivent dans le cadre de la prévention primaire pour les non cardiaques.
Ces séances s’adressent donc à plusieurs publics :
– dans le cas d’une personne cardiaque, il s’agit de l’aider à recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale après l’accident cardiaque par la pratique d’une activité physique et sportive adaptée visant notamment à accroître les capacités cardio-respiratoires et diminuer les récidives.
La réadaptation du patient après un accident cardio-vasculaire peut également améliorer son bien-être psychologique et physique.
– dans le cas d’une personne non cardiaque, que ce soit une personne à risque cardiovasculaireavéré ou non, il s’agit d’entretenir sa forme et sa santé pour prévenir tout accident cardio-vasculaire (prévention primaire) et améliorer l’état de santé général pour permettre de maintenir une vie active le plus longtemps possible.
Ces activités visant à améliorer l’endurance sont principalement l’utilisation des différents appareils mis à disposition en salle (vélo, tapis, elliptique, rameur, etc…), mais aussi la pratique de la gymnastique, du Qi Gong, de la marche ou de la piscine.
Cette courte liste n’est pas limitative et des manifestations ponctuelles peuvent être initiées en dehors des séances régulières.
2.2 Les objectifs du club
Le Club mène des actions dont les objectifs restent conformes à ceux de l’Association de cardiologie du Languedoc-Roussillon, notamment pour :
– informer et initier le public en vue de la prévention des maladies cardiovasculaires,
– apporter une aide à la réadaptation des cardiaques, dans la vie sociale.
Les trois objectifs du club Cœur et Santé d’Alès sont :
1. satisfaire les besoins des adhérents en leur proposant des activités variées, des plages d’ouverture conséquentes, du matériel performant,
2. proposer à la population alésienne et des environs d’Alès, des lieux divers et des activités nombreuses qui lui permettent d’entretenir sa forme et sa santé pour prévenir tout accident cardio-vasculaire (prévention primaire) ou de recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale après un accident cardiaque, par la pratique d’une activité physique et sportive adaptée,
3. maintenir et développer des partenariats avec des établissements de santé publics ou privés et des communes, pour pouvoir assurer ses missions dans des conditions optimales.
3. Organisation financière du club
3.1 Les finances du club
Le club est titulaire d’un compte bancaire ouvert à son nom.
Les ressources financières du club Cœur et Santé proviennent des cotisations des adhérentset dessubventions qu’elle peut obtenir.
Les recettes et les dépenses sont celles conformes à l’objet du club et ordonnées par son
responsable ou son adjoint.
Pour permettre au président de l’association de cardiologie d’arrêter les comptes et d’établir le bilan, le club Cœur et Santé lui adresse mensuellement les factures, le journal des dépenses et recettes et tous documents relatant les mouvements financiers engagés.
Le club Cœur et Santé établit chaque année, et l’envoie au président de l’association de cardiologie un budget prévisionnel pour l’exercice à venir.
Pour faciliter l’analyse des comptes du club et rendre compte aux adhérents, un arrêté est effectué chaque année en même temps que l’arrêté des comptes de l’association de cardiologie.
Le chargé de comptabilité du club arrête un bilan au 30 juin, bilan présenté à la reprise des activités en septembre.
3.1.1 Les cotisations
Elles permettent de couvrir les frais de licence et d’assurance auprès de la Fédération Française de Cardiologie, la contribution à l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon et financent la mise en place des activités, notamment les activités d’éducation physique et sportives et les frais inhérents à l’utilisation de tous les appareils mis à disposition par le club.
3.1.2 Les subventions
Le club Cœur et Santé peut solliciter des subventions, hors subvention de fonctionnement attribuée par l’association de cardiologie.
Elles doivent être inscrites dans les comptes du club.
3.2 Le budget
Le responsable élabore le budget dont il assure le contrôle et le suivi, avec le chargé de comptabilité.
4. Organisation administrative du club
Un club Cœur et Santé peut être créé dès lors que sont désignés un responsable, un cardiologue référent et un chargé de comptabilité.
La gestion efficiente d’un club Cœur et Santé en général, et du club d’Alès en particulier est garantie par :
1. un comité de gestion,
2. un comité directeur des manifestations extérieures,
3. un bureau.
L’animation du club est assurée par les membres des instances, par des moniteurs phase III et par des bénévoles qualifiés.
Le responsable du club préside le comité de gestion, assure la direction, la gestion, l’animation et la cohésion du club, en orientant les activités vers les actions préconisées par la Fédération Française de Cardiologie et l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon, pour atteindre les objectifs du club. Il prend et assume les décisions qui s’imposent, après avis des instances, et il est assisté pour cela par un ou plusieurs responsables adjoints.
Au club d’Alès, la responsabilité du club est assurée par Alexandre CACHIA (responsable du club) etBernard VILLARET (responsable adjoint), tous deux membres fondateurs, nommés et agréés par le président de l’Association régionale de Cardiologie . Ils sont garants de la déontologie du club(bénévolat, service rendu auprès des adhérents atteints de pathologies cardiaque ou non, prévention, réadaptation) et de l’esprit de convivialité au sein du club, sans objectif marchand.
Le cardiologue référent agréé par le président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon, apporte une caution morale et médicale au club : deux cardiologues référents sont désignés au club Cœur et Santé d’Alès.
Le chargé de comptabilité assure l’administration financière du club, conformément aux instructions du responsanble.
4.1 Le comité de gestion
Le comité de gestion est un comité restreint dont les membres sont compétents dans un domaine particulier de la gestion.
Les membres du comité de gestion composent la fiche de structure du club.
Les discussions menées lors des réunions du comité de gestion permettent d’éclairer le responsable du club pour prendre les décisions permettant une gestion efficiente et une animation adaptée du club, dans lintérêt des adhérents et dans le respect des règles édictées par la Fédération Française de Cardiologie et l’Association Régionale de Cardiologie du Languedoc-Roussillon. pour atteindre les objectifs du club.
Les membres du comité de gestion sont membres de droit du bureau.
4.2 Le comité directeur des manifestations extérieures
Le comité directeur est chargé de l’organisation et du déroulement des manifestations extérieures proposées par le club, à son initiative ou à l’initiative de la FFC, ou de de tout autre organisme local (semaine du cœur, parcours du cœur, journée des associations, conférences, etc…) et des sorties (voyages, repas, etc…).
- 4.3 Le bureau
- 4.3.1 La désignation des membres du bureau
Tous les clubs sont administrés, sous l’autorité du conseil d’administration de l’association régionale, par un bureau constitué sur la base d’un modèle type.
Le bureau est composé d’adhérents, membres du club, et peut comprendre également des personnalités extérieures au club.
Les membres du bureau sont désignés par le cardiologue réfèrent, sur proposition du responsable du club et agréés par le président de l’association régionale. - Ils sont bénévoles et non rémunérés.
- La perte de qualité de membre du bureau résulte de :
- – la perte de la qualité d’adhérent
- – l’exclusion du bureau, par décision prise par le bureau à la majorité de ces membres..
4.3.2 Le rôle du bureau
Les séances de travail du bureau, convoqué par le responsable du club, permettent de réaliser la concertation caractéristique de toute vie associative.
Dans les limites imparties par les statuts et le présent document, le rôle du bureau du club consiste - – à mettre au point le programme d’activités ainsi que la coordination indispensable aux
- actions importantes,
– à faire connaître l’association à tous ceux qui peuvent en faire partie, susciter et participer aux réunions locales et aux manifestations publiques,
– à soumettre au bureau de l’association régionale toutes suggestions et propositions concernant l’administration, la vie, le développement de l’association notamment lors des assemblées générales (AG) de l’association régionale,
– à recueillir et transmettre aux responsables de la fédération française de cardiologie les demandes d’adhésion et les cotisations,
– à appliquer et faire appliquer les instructions et règlements établis par la fédération française de cardiologie et l’association régionale, - – à veiller à ce que les questions politiques et religieuses soient rigoureusement proscrites des activités du club.
5. Animation du club
Tous les intervenants du club Cœur et Santé d’Alès, membres des instances, moniteurs Phase III, bénévoles qualifiés, ont un devoir de réserve et de confidentialité absolu par rapport à ce qu’ils voient ou entendent, (et notamment par rapport à des informations médicales) concernant tous les adhérents.
5.1 L’animation
L’animation du club tout au long de la saison est assurée par :
– le responsable du club,
– les membres du comité de gestion, qui secondent le responsable, chacun dans son domaine de compétence,
– les moniteurs Phase III, qui dirigent des ateliers et encadrent des activités,
– les bénévoles qualifiés, à savoir des assistants chargés d’assister les adhérents dans leur pratique des activités en salle, et de la bonne marche des séances d’activité « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé », et des permanenciers qui renseignent toute personne souhaitant des informations sur le club, sur les activités proposées et sur les horaires et planing des séances.
5.2 Le programme d’activités
Le club prévoit notamment dans son programme d’activités dite de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » :
– des activités de cardio-training sur appareils (tapis, vélo, rameur, elliptique),
– des séances de gymnastique (traditionnelle, assistée par vidéo projection),
– une séance de Qi Gong,
– une séance de sophrologie,
– une activité marche/randonnée,
– une activité aquagym
– une activité piscine.
D’autres activités, qui sont jugées intéressantes pour l’atteinte des objectifs du club peuvent également être organisées tout au long de l’année, après présentation du projet et validation par le bureau.
De même, une activité pourra être interrompue sur simple décision du bureau si elle ne répond plus aux critères qui avaient présidés à son ouverture, après en avoir informé le moniteur Phase 3, et sans qu’aucun recours ne puisse être engagé de sa part.
Le club participe de plus à diverses manifestations conformément aux dispositions arrêtées par la Fédération Française de Cardiologie, telles que la journée nationale des parcours du coeur dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique comme moyen efficace de réduire les risques cardiovasculaires à tout âge de la vie, ou la semaine du coeur dont le but est d’améliorer l’installation de défibrillateurs par l’information.
Enfin, le club organise régulièrement des formations aux « Gestes qui sauve », conformément aux objectifs de la Fédération Française de Cardiologie.
6. Adhésion au club
Toute cette organisation administrative, ce fonctionnement et ces animations sont mis en oeuvre dans le but d’atteindre les objectifs du club et de satisfaire les besoins des adhérents.
6.1 Les adhérents
6.1.1 La qualité d’adhérent
La qualité d’adhérent s’acquiert :
– par une inscription régulière selon les formalités, notamment d’assurance, fixées par la Fédération Française de Cardiologie, (certificat médical établi sur imprimé normalisé et acquittement d’une cotisation)
– par le remplissage de la fiche de renseignements confidentiels,
– par l’acceptation de l’inscription par le comité de gestion.
Le club accepte l’adhésion :
– des personnes ayant souffert de problèmes cardiovasculaires, et pour lesquelles la pratique d‘une activité physique est très fortement recommandée,
– des personnes souffrant d’une pathologie entrainant des risques cardiovasculaires, et pour lesquelles une activité physique est fortement recommandée,
– et à toute personne voulant adopter une démarche de prévention des maladies cardiovasculaires, et pour laquelle une activité physique est recommandée.
6.1.2 Les droits et les devoirs des adhérents
La qualité d’adhérent donne l’assurance que les droits des adhérents seront garantis et implique que les adhérents respectent leurs devoirs.
6.2 L’information des adhérents
Une réunion plénière réunissant tous les intervenants et tous les adhérents, destinée à présenter le bilan de la période écoulée mais aussi recueillir l’avis de chacun en vue de la préparation de la période suivante est organisée deux fois par saison, à mis saison (décembre) et en fin de saison (juin).
Enfin, toute personne intéressée pourra suivre en direct la vie du club sur son site internet.
Règlement Intérieur du Club Cœur & Santé d’Alès – Version 5.3 – GF – 29 août 2019
Le présent règlement intérieur à pour but de fixer les règles de fonctionnement du club, dans le cadre de la politique de gestion décrite dans le « Projet de gestion et d’animation du club Cœur et Santé d’Alès » consultable dans le cahier des consignes mis à disposition des intervenants et des adhérents dans la salle de réadaptation du Centre Hospitalier Alès-Cévennes.
Un récapitulatif de l’organisation et du fonctionnement du club est annexé (Annexe T0-1) au présent règlement intérieur.
Titre 1 : Fonctionnement des instances
Article 1 : La désignation du responsable du club
Le responsable du club est désigné par le bureau parmi les membres du bureau qui se portent candidats, et il proposé à l’approbation du conseil d’administration de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
La durée du mandat est de 3 années, renouvelables.
En cas de vacance en cours de mandat, un responsable adjoint assure le remplacement provisoire, le remplacement définitif intervenant au cours de la prochaine assemblée.
Toutefois à titre dérogatoire et tant que les intéressés le souhaiteront, la responsabilité du club Cœur et Santé d’Alès est assurée par les membres fondateurs, nommés et agréés par le Président de l’Association Régionale de Cardiologie, de la façon suivante :
-
responsable du club : Alexandre CACHIA
-
responsable adjoint : Bernard VILLARET
et les pouvoirs et attributions d’Alexandre CACHIA, en cas d’empêchement de celui-ci, seront assurés par Bernard VILLARET.
Article 2 : Le comité de gestion
Les membres du comité de gestion sont désignés par le responsable du club.
Il est composé de la façon suivante :
-
le responsable du club,
-
les cardiologues-référents,
-
le chargé de comptabilité,
-
le responsable adjoint, chargé du déroulement et du contrôle des séances d’activité physique,
-
le responsable adjoint, chargé des manifestations et des événements extérieurs,
-
le chargé des adhésions et des statuts, correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »,
-
le chargé du matériel et de la technique.
Le comité de gestion se réunit au minimum trois fois par an de la façon suivante :
- le dernier jeudi d’août avant la reprise des activités,
- le dernier jeudi de janvier de l’année suivante,
- le dernier jeudi de mai.
et à chaque fois que de besoin à la demande de l’un des membres du comité.
Article 3 : Le comité directeur des manifestations extérieures
Il est composé d’un socle permanent d’adhérents volontaires, auxquels s’ajoutent d’autres adhérents intéressés par l’évènement, en fonction de la manifestation proposée.
Il se réunit à chaque fois que de besoin.
Article 4 : Le bureau
4.1 – La composition du bureau
Le bureau du club Cœur et Santé d’Alès est constitué par :
-
- les membres du comité de gestion, membres de droit,
- le conseiller technique prévention et réadaptation, membre de droit,
- le bénévole qualifié en hygiène et santé, membre de droit,
- le webmaster, membre de droit,
- les responsables des salles de cardio-training sur appareils, membres de droit,
- un représentant des moniteurs Phase III, membre désigné pour 3 ans,
-
- un représentant des assistants salle NCB, membre désigné pour 3 ans,
- un représentant des permanenciers, membre désigné pour 3 ans,
- un représentant des adhérents, membre désigné pour 3 ans,
- un représentant suppléant des adhérents, membre désigné pour 3 ans.
Lors d’une réunion du bureau, des membres du comité directeur des manifestations extérieures volontaires, peuvent y assister, en fonction du sujet traité (principe de bureau ouvert), sur décision du responsable.
La liste des membres du bureau est annexée au présent document (Annexe T1-1).
4.2 – Les réunions du bureau
Le bureau se réunit, sur convocation du responsable qui prépare l’ordre du jour et qui en assure la présidence, à la salle du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes, au moins trois fois par an de la façon suivante :
– le dernier jeudi d’août avant la reprise des activités, pour préparer la saison qui commence,
– le dernier jeudi de janvier de l’année suivante, au milieu de la saison, pour faire le bilan de la période écoulée et éventuellement porter les corrections nécessaires au bon fonctionnement du déroulement des activités,
– le dernier jeudi de mai à la fin de la saison pour en tirer le bilan définitif.
Des réunions extraordinaires peuvent de plus être organisées, à la demande et en fonction des besoins :
– sur convocation du responsable,
– à la demande de la moitié au moins des membres du bureau,
– à la demande, du tiers au moins des adhérents.
Enfin, ces réunions du bureau pourront être suivies de réunions élargies à l’ensemble des intervenants bénévoles.
Titre 2 : Rôle des membres des instances du club
Compte tenu que tous les acteurs sont bénévoles, certaines personnes peuvent cumuler plusieurs fonctions, sur décision du responsable du club.
Article 5 : Les membres du comité de gestion
5.1 – Le responsable
Il représente le club à l’extérieur, il le fait connaître et il prend toutes les mesures nécessaires pour le développer.
Il est seul habilité à prendre des décisions et les rendre exécutoires, il prend, en cas d’urgence, la décision adaptée à la situation en cas d’événements exceptionnels (canicule, inondations, etc. ).
Il désigne le ou les responsables adjoints et il établit la fiche de structure.
Il préside les réunions du comité de gestion, du comité directeur des manifestations extérieures et du bureau.
Il élabore le budget et en assure le contrôle et le suivi.
Il recrute les moniteurs Phase III.
Il gère les conventions.
Il élabore les demandes de subventions.
Toutes les opérations concernant le courrier et les consignes ((classement du courrier, de l’affichage et de la distribution des consignes, et des archives) sont sous sa responsabilité.
Le ou les responsables adjoints secondent le responsable dans ces fonctions.
5.2 – Le cardiologue-référent
Une caution morale et médicale est apportée aux clubs par un cardiologue-référent, membre du comité de gestion, agréé par le président de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Son rôle est essentiel dans le fonctionnement des activités de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » et il contrôle périodiquement la qualité des séances de travail.
Deux cardiologues-référents, membres de droit du bureau, sont désignés au club Cœur et Santé d’Alès.
5.3 – Le chargé de comptabilité
Il assure l’administration financière du club conformément aux instructions du responsable.
Il lui appartient de grouper, classer, ordonner les opérations afin de permettre au bureau de l’association de cardiologie régionale d’effectuer un contrôle, et à cet effet :
– il comptabilise les recettes et les dépenses qu’il inscrit en comptabilité,
– il adresse à l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon le compte rendu de trésorerie, document utilisant le bilan de l’exercice écoulé.
Il a en charge les salariés éventuels, en appliquant les procédures de l’association régionale de cardiologie et de la Fédération Française de Cardiologie.
Il apporte aide et précisions lors de l’établissement du budget, et il participe à l’élaboration des demandes de subventions.
5.4 – Le chargé du déroulement et du contrôle des séances d’activité physique
Il s’assure que les séances d’éducation physique et sportives (échauffement, durée de l’activité, temps de pause, temps de récupération,) sont conformes aux nécessités et aux contraintes de la réadaptation cardiaque.
Il vérifie que les autres activités physiques proposées aux adhérents sont compatibles avec des problèmes cardiaques ou vasculaires soignés, des risques cardio-vasculaires avérés ou la prévention des risques cardio-vasculaires.
Il conseille et il forme les moniteurs Phase III, les assistants et les adhérents sur la bonne pratique de la rééducation cardiaque.
5.5 – Le chargé des manifestations et événements extérieurs
Il assure, en relation avec le responsable du club, la coordination nécessaire à l’organisation des manifestations et événements extérieurs prévus dans les missions du « Pôle manifestations et événements extérieurs » du club, et des objectifs de la Fédération Française de Cardiologie.
Il recrute les permanenciers, s’assure qu’ils sont suffisants pour assurer les permanences et il établit le planning des permanences.
Il apporte aide et conseils aux permanenciers en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions.
Il diffuse toutes les informations générales relatives aux manifestations et événements extérieurs auprès des assistants et des adhérents (manifestations organisées par le club ou dans lesquelles le club est engagé, conférences, parcours du cœur, semaine du cœur, etc …).
5.6 – Le chargé des adhésions et des statuts, correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
Il assure la coordination du « Pôle Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé », en relation avec le responsable du club, le responsable adjoint chargé du déroulement et du contrôle des séances d’activité physique et les responsables des salles de cardio-training sur appareils.
Il assure toutes les fonctions dévolues au correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » et à ce titre, il gère les dossiers des adhérents :
– dossiers d’inscription, (demande de licence, certificat médical, cotisations, etc.),
– adresses postales, numéros de téléphone, adresse internet, personne à prévenir en cas d’urgence, etc.
– inscription à la Fédération Française de Cardiologie.
Il assure de plus toutes les opérations de gestion administrative relatives à la rédaction et à la mise à jour des statuts et des protocoles, à l’inventaire et la reprographie des imprimés, et aux réunions du bureau.
Il est garant de l’application des statuts et de l’engagement du club dans la démarche qualité.
5.7 – Le chargé du matériel et des équipements
Il assure le suivi et la maintenance du parc de matériel et d’équipements mis à la disposition des adhérents, en lien avec les fournisseurs.
Il propose et s’occupe du renouvellement du matériel défectueux ou obsolète.
Il coordonne l’organisation des différentes manifestations (parcours du cœur, semaine du cœur, etc.) au niveau du matériel ou de la technique.
Article 6 : Les membres du comité directeur des manifestations et événements extérieurs
Le comité directeur des manifestations et événements extérieurs est chargé de l’organisation et du déroulement des diverses manifestations proposées par le club, à son initiative ou à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie (semaine du cœur, parcours du cœur, conférences, etc.) et des sorties (voyages, repas, etc.).
A ce titre les membres du comité :
-
planifient les manifestations et les événements,
-
organisent le déroulement de la manifestation (lieux, horaires, bénévoles),
-
prévoient les besoins en matériel, en logistique,
-
organisent la communication autour de l’événement,
-
assurent la présence de bénévoles sur les stands.
Article 7 : Les autres membres du bureau
7.1 – Le conseiller technique prévention et réadaptation
Il conseille le responsable sur l’utilité, la nécessité et la pertinence du développement d’une nouvelle activité physique dans le cadre de la prévention et la réadaptation des risques cardiovasculaires, et dans le respect des objectifs du club.
7.2 – Le bénévole qualifié en hygiène et santé
Il apporte aide et conseils aux assistants et aux adhérents dans le domaine de la santé et de l’hygiène.
Il s’assure que le certificat médical et les renseignements médicaux sont correctement remplis sur la demande d’adhésion.
Il enregistre les constantes personnelles des adhérents (fréquence cardiaque au repos, fréquence d’entrainement, fréquence maximale,, …) sur les fiches de constantes.
Il compulse régulièrement les fiches de constantes et vérifie qu’aucune anomalie de fréquence cardiaque ou de pouls n’apparaisse sur ces fiches.
Il demande aux adhérents (par l’intermédiaire des assistants) d’aller consulter leur médecin traitant ou spécialiste en cas d’anomalie constatée sur la fiche de constantes.
Il est le référent « hygiène » du club et traite auprès de la pharmacie du Centre Hospitalier Alès-Cévennes la délivrance de solutions hydro alcooliques ou autres produits de première utilité délivrés sans ordonnance.
7.3 – Le Webmaster
Il assure la maintenance et la mise à jour du blog du club, en relation avec le Webmaster de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon.
Il assure de plus les reportages, photos, commentaires et interviews lors de manifestations organisées par le club Cœur et Santé d’Alès, ou dans lesquelles le club est associé.
7.4 – Le responsable d’une salle de cardio-training sur appareils
Il recrute les assistants, s’assure qu’au moins deux assistants sont prévus pour chaque séance de cardio-training sur appareils et établit le planning des assistants pour la salle dont il a la responsabilité.
Il apporte aide et conseils aux assistants, en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur fonction.
Titre 3 : Rôle des autres intervenants
Article 8 : Les moniteurs Phase III
Pour des raisons évidentes de sécurité des adhérents, les moniteurs Phase III doivent posséder un minimum d’information d’ordre médico-sportif, (sans s’affranchir du secret médical), sur les personnes participant aux séances qu’ils dirigent en accord avec le cardiologue-référent, permettant en cas d’urgence au médecin du service de secours d’intervenir en tout état de cause.
Les moniteurs Phase III sont experts dans un domaine particulier (séances de gymnastique, Qi Gong, marche, etc.) et dirigent leurs ateliers et encadrent leur activité généralement seuls.
Ils assurent toutefois les mêmes fonctions que les assistants au niveau de la tenue des séances.
Les moniteurs Phase III sont titulaires d’un diplôme qui valide leur capacité, ou bien possèdent une certaine compétence reconnue, sans aucun diplôme qui la valide.
Les moniteurs Phase III ont au minimum suivi la formation de 4 heures « initiation aux premiers secours ».
Les moniteurs Phase III sont généralement bénévoles, mais ils peuvent se voir rembourser leurs frais sur la base de pièces justificatives, et sans que cela ne constitue un salaire déguisé, dans certaines conditions et après avis du comité de gestion, lorsqu‘ils engagent des frais pour des activités ou des actions pour le club.
Article 9 : Les autres bénévoles qualifiés
9.1 – Les assistants
Ils assistent les adhérents dans leur pratique des activités et ils sont chargés de la bonne tenue des séances en salle d’activités de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé », et à ce titre :
– ouvrent et ferment les salles, en veillant à les laisser dans le même état de propreté et de rangement qu’ils l’ont trouvé à l’ouverture, et en respectant les horaires d’ouverture et de fermeture,
– accueillent et informent les personnes qui souhaitent des informations sur le club, les activités proposées, les modalités d’adhésion (et insistent sur l’obligation de fournir un certificat médical), et le montant de la cotisation,
– accueillent et prennent en charge les nouveaux adhérents en leur expliquant les modalités de fonctionnement du club, des séances de réadaptation et des appareils mis à disposition,
– assurent l’appel d’urgence des secours, et favorisent l’accès au défibrillateur en cas de besoin,
– vérifient que le nombre de participants soit adapté, et que les temps de pause soient respectés,
– remettent à chaque participant les feuilles où sont retranscrites leurs constantes (tension, fréquence cardiaque), et leur demandent, la première fois, de bien remplir leurs données personnelles et notamment la « personne à prévenir » en cas de besoin,
– portent une attention particulière aux personnes les plus vulnérables,
– tiennent la feuille de présence affichant le nom des assistants ou des moniteur Phase IIIs, le nombre de participants et l’activité pratiquée ainsi que toute remarque utile,
– font remonter toutes les informations aux différents responsables (matériel défectueux, problèmes dans la salle, etc.) afin d’éviter tous désagréments et de faire en sorte que toutes les séances se déroulent dans de bonnes conditions.
Les assistants ont au minimum suivi la formation de 4 heures « initiation aux premiers secours ».
==> En règle générale, deux assistants sont requis par séance.
9.2 – Les permanenciers
Ils assurent la permanence au Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC), à la Nouvelle Clinique Bonnefon, à l’espace André Chamson, à Alès, et au service de rééducation cardiaque phase II au CHU de Nîmes, pour renseigner toute personne qui souhaiterait des informations sur le club, sur les activités proposées et sur les horaires et plannings des séances.
Titre 4 : Activités proposées
Article 10 : La liste des activités
Le planning des différentes activités est annexé au présent document (Annexe T4-1) et est affiché dans toutes les salles.
Le planning des bénévoles qualifiés est également porté à la connaissance de tous par affichage dans toutes les salles.
Article 11 : Le déroulement des séances d’activité
Sous l’autorité des cardiologues référents et des assistants ou du moniteur Phase III les séances d’activités de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé », sont encadrées et contrôlées de façon adaptée et notamment :
– un système d’appel d’urgence des secours, un accès facilité aux secours et dans la mesure du possible l’accès à un défibrillateur sont prévus,
– le nombre de participants est adapté à l’activité, au lieu, au niveau de chacun, au nombre d’encadrants et aux exigences de sécurité,
– l’objectif recommandé à chaque adhérent est de parvenir à une certaine régularité, en douceur, de façon progressive et adaptée au son rythme, sans oublier l’échauffement préalable et les exercices de relaxation pour un retour au calme après l’effort,
– une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables,
– une feuille de présence affichant le nom des moniteurs Phase III ou des assistants, le nombre de participants et l’activité pratiquée ainsi que toute remarque utile est prévue.
Le descriptif du déroulement des séances est joint au présent document (Annexe T4-2).
Titre 5 : Adhésion au club
Article 12 : L’adhésion
Le club accepte l’adhésion :
1. des personnes ayant souffert de problèmes cardiovasculaires, et pour lesquelles la pratique d‘une activité physique est très fortement recommandée : dans ce cas le certificat médical porté sur l’imprimé de demande de licence doit être signé par le médecin cardiologue,
2. des personnes souffrant d’une pathologie entrainant des risques cardiovasculaires, et pour lesquelles une activité physique est fortement recommandée : dans ce cas le certificat médical doit être signé par le médecin spécialiste traitant (diabète, hypertension artérielle, surpoids/obésité, etc.),
3. de toute personne voulant adopter une démarche de prévention des maladies cardiovasculaires, dans laquelle une activité physique est recommandée, et le certificat médical doit être signé par le médecin traitant.
L’adhésion n’est enregistrée qu’après que l’intéressé (e) ait :
– rempli la demande d’adhésion qui comporte le certificat médical,
– rempli la fiche de renseignements confidentiels,
– payé sa cotisation,
et que le comité de gestion ait accepté son inscription.
L’adhésion n’est valable que pour une saison du 1 septembre d’une année au 30 juin de l’année suivante.
Le fichier des adhérents et les renseignements médicaux ou confidentiels ne sont à la disposition que de la Fédération Française de Cardiologie, de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon, du responsable du club et du correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé ».
Article 13 : Le montant de la cotisation
La cotisation est composée d’une part fixe incompressible et d’une part variable et comporte deux tarifs : un tarif adhérent et un tarif conjoint.
Le montant de la cotisation pour la saison entière est de :
– adhérent : 70 euros,
– conjoint d’adhérent : 45 euros.
A partir du milieu de saison, soit à compter du 1 février d’une année, la cotisation est calculée de la façon suivante :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 5 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 2,50 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison, arrondis.
Les membres des instances et les bénévoles qualifiés ne paient que la part fixe de la cotisation.
La cotisation totale est offerte aux moniteurs Phase III qui n’interviennent que pour leur activité et ne profitent d’aucune autre activité du club.
Les conjoints de tous ces bénévoles bénéficient du tarif conjoint.
De même, le tarif conjoint peut être accordé à certains adhérents, dans des cas très exceptionnels (accompagnant d’adhérent sans moyen de locomotion, bénévole particulièrement engagé, …), par décision du comité de gestion.
Article 14 : Les droits des adhérents
La qualité d’adhérent donne droit à la participation à toutes les activités proposées par le club.
Toutefois certaines activités pourront être limitées en nombre, notamment dans le cas où le nombre de participants à des séances de réadaptation serait trop important par rapport à l’utilisation des matériels mis à disposition, et dans ce cas les adhérents seront priorisés dans l’ordre indiqué à l’article « L’adhésion » ci-dessus.
Tous les adhérents peuvent assister aux réunions plénières organisées deux fois par an.
Ils peuvent également participer au comité directeur chargé des manifestations (semaine du cœur, conférences, etc.) et des sorties (voyages, repas, etc.).
Ils peuvent enfin souhaiter s’investir davantage dans le club et demander à assurer les fonctions d’assistant ou de permanencier, dans le cas où le club en aurait besoin.
Article 15 : Les devoirs des adhérents
La qualité d’adhérent du club implique :
- un comportement en accord avec les objectifs du club, notamment une attitude qui aide à la réadaptation à la vie sociale, après pathologie.
Ce comportement exclut toute prise de position ou toute action contraire aux principes relatifs à la vie du club fixés par le bureau.
Cette attitude nécessite des relations entre les membres empreintes de convivialité de respect et d’échanges amicaux.
Ce comportement proscrit également des activités du club ou pendant les activités, tous les sujets relatifs à des questions politiques ou religieuses, tout prosélytisme ou toute apologie.
Il interdit enfin formellement à un adhérent d’afficher, de distribuer, de faire signer tous documents autres que ceux émanant de la Fédération Française de Cardiologie, de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon ou du club Cœur et Santé d’Alès.
-
un devoir d’assistance.
En effet, tous les adhérents et en particulier les adhérents admis au titre de la démarche de prévention doivent participer aux activités et aux actions en aidant les autres adhérents à augmenter leurs capacités physiques, tout en ayant à l’esprit que le sport doit être adapté aux besoins et aux possibilités de chacun et qu’il ne s’agit pas, dans le club Cœur et Santé d’Alès, de rechercher la performance.
-
une participation dans des équipes constituées par le responsable ou par le bureau pour les actions d’information et d’initiation du public sur la prévention des maladies cardiovasculaires tel que le parcours du cœur, les gestes qui sauvent, ou autres.
Article 16 : La perte de la qualité d’adhérent
Le non respect des devoirs précisés aux articles « Les droits des adhérents » et « Les devoirs des adhérents » ci-dessus entraineront la perte de la qualité d’adhérent et la radiation du club Cœur et Santé d’Alès, prononcées par le bureau sur proposition du comité de gestion, après entretien par le comité de gestion avec l’adhérent, et sans remboursement de la cotisation.
Article 17 : La perte de la qualité de moniteur Phase III, d’assistant ou de permanencier
Le non respect des consignes et des statuts du club par les moniteurs Phase III, les assistants ou les permanenciers entraineront la perte de leur qualité et l’arrêt de leurs activité prononcés par le bureau, après entretien avec eux.
Ils pourront toutefois rester adhérents du club, sous réserves d’être en conformité avec les précisions de l’article « La perte de la qualité d’adhérent» ci-dessus et devront dans ce cas payer leur cotisation dans les conditions précisées à l’article « Le montant de la cotisation » ci-dessus.
Article 18 : La règle de confidentialité
Tous les acteurs du club Cœur et Santé d’Alès, membres des instances, moniteurs Phase III, bénévoles qualifiés, ainsi que les adhérents ont un devoir de confidentialité absolu par rapport à ce qu’ils voient ou entendent, (et notamment par rapport à des informations médicales) concernant les adhérents du club.
Alès le 29 août 2019
ANNEXE T0-1/RI Version 1.7 – GF – 30/01/2020
Organisation et fonctionnement du club
Titre 1 : Organisation
Article 1 : Le club Cœur et Santé est dirigé par les membres fondateurs du club nommés et agréés par le Président de l’Association Régionale de Cardiologie de la façon suivante :
– Responsable : Alexandre CACHIA
– Responsable Adjoint : Bernard VILLARET
Ils sont seuls habilités à prendre des décisions et les rendre exécutoires.
En cas d’événements exceptionnels notamment (canicule, inondations, etc.) il prennent, dans l’urgence, la décision adaptée à la situation.
Un ou plusieurs autres responsables adjoints pouvant être nommés, Marc CROUVIZIER a également été désigné responsable adjoint pour les actions et les manifestations extérieures.
Le club Cœur et Santé est géré par :
1. un comité de gestion,
2. un comité directeur des manifestations extérieures.
De plus, le club sollicite l’avis des bénévoles et les tient informés par le biais du « comité des bénévoles qualifiés ».
Enfin, le club rassemble l’ensemble des adhérents à l’occasion de deux réunions semestrielles.
Article 2 : Le comité de gestion, est composé de la façon suivante :
– le responsable du club : Alexandre CACHIA
– les cardiologues-référents : Dr Florent BROUSSOUS et Dr Salah MILOUDI
– le chargé de comptabilité : Michel NEYRAT
– le responsable adjoint, chargé du déroulement et du contrôle des séances d’activité physique : Bernard VILLARET
– le responsable adjoint, chargé des manifestations et événements extérieurs : Marc CROUVIZIER
– le chargé des adhésions et des statuts, correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » : Gérard FERRANDIS
– le chargé du matériel et des équipements : Pierre CHRETIEN
Article 3 : Le comité directeur des manifestations extérieures est présidé par Alexandre CACHIA responsable du club, et il est constitué de membres adhérents volontaires pour organiser et participer aux manifestations extérieures.
Article 4 : Le comité des bénévoles qualifiés est constitué par :
− des membres du comité de gestion, auxquels s’ajoutent des bénévoles experts :
− le conseiller technique prévention et réadaptation,
− le conseiller en hygiène et santé,
− le webmaster,
et les bénévoles permanents :
– les moniteurs Phase III
− les responsables des salles de cardio-training sur appareils,
− les assistants,
− les permanenciers,
Article 5 : La communication du club vers l’extérieur (médias, organismes, communes, institutions, etc.) est organisée et gérée directement et exclusivement par le responsable Alexandre CACHIA.
Titre 2 : Tâches, fonctions et responsabilités principales des différents acteurs
Article 6 : Les Membres Fondateurs, Alexandre CACHIA et Bernard VILLARET, sous la direction du responsable Alexandre CACHIA sont garants de la déontologie du club (bénévolat, service rendu auprès des adhérents atteints de pathologies cardiaques et prévention, aucun objectif marchand), et de l’esprit de convivialité au sein du club.
Article 7 : Les principales fonctions des différents acteurs sont les suivantes :
* Evelyne Barry, diététicienne, monitrice activité diététique,
* Dr Florent BROUSSOUS, cardiologue-référent Centre Hospitalier Alès-Cévennes,
* Alexandre CACHIA, responsable du club nommé par le Président de l’Association Régionale de Cardiologie, gère le Club dans toutes ses composantes.
* Pierre CHRETIEN, chargé du matériel et de la technique, il a en charge :
− l’achat et l’entretien du matériel et des équipements,
− la formation des adhérents à l’utilisation des matériels.
* Marie-Claude CRESTIN, conseillère en hygiène et santé, elle assure :
− la vérification des demandes d’adhésion pour la partie renseignements médicaux,
− la mise à jour et le suivi des feuilles de constantes,
− l’aide et le conseil auprès des assistants et des adhérents dans le domaine de l’hygiène et de la santé.
* Michel CRESTIN, assistant responsable de la salle de cardio-training du CHAC.
* Marc CROUVIZIER, responsable adjoint, chargé des manifestations et événements extérieurs, il est le correspondant des permanenciers et il a en charge :
− la coordination des manifestations et événements extérieurs,
− la diffusion des informations relatives aux manifestations et événements extérieurs.
− l’élaboration, la modification et le suivi des plannings des permanenciers.
* Robert EYSSADE, webmaster, il a en charge :
− la maintenance et la mise à jour du blog du club,
− les reportages et la sonorisation des différentes manifestations du club.
Il est également moniteur Phase III activité marche/randonnée.
* Gérard FERRANDIS, chargé de la coordination du « Pôle Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » du club, correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » auprès de la FFC, il assure :
− l’inscription des adhérents auprès de la FFC en vue de l’obtention de leur licence,
− le suivi des feuilles de présence.,
Il assure de plus la rédaction et la mise à jour des statuts et des imprimés, et il est le garant du respect de la réglementation, de l’application des statuts et de l’engagement du club dans la démarche qualité.
* Daniel GENESTA, moniteur activité diététique.
* Colette GERBIER, monitrice Phase III activité marche/randonnée.
* Yves LIEGEOIS, moniteur Phase III gymnastique.
* Dr Salah MILOUDI, cardiologue-référent Nouvelle Clinique Bonnefon.
* Michel NEYRAT, chargé de comptabilité, il assure :
− les missions dévolues par la FFC au chargé de comptabilité,
− la formation aux gestes qui sauvent (Formateur agréé).
* Martine ONFROY, monitrice Phase III Qi Gong.
* Martine PECHIER, monitrice Phase III activités aquagym et piscine.
* André ROSSINI, assistant responsable des autres salles (que celle du CHAC) de cardio-training sur appareils.
* Arlette TURK, monitrice Phase III activités aquagym et piscine.
* Bernard VILLARET, responsable adjoint, chargé du déroulement et du contrôle des séances d’activité physique, co-membre fondateur du club, assure les pouvoirs et attributions d’Alexandre CACHIA en cas d’empêchement de celui-ci, et il est responsable par ailleurs :
− des programmes sur appareils et des protocoles d’utilisation des appareils,
− des formations destinées aux animateurs,
− de la formation des assistants.
Il est également moniteur Phase III gymnastique et sophrologie.
* Simon VILLARET, conseiller technique prévention et réadaptation, il conseille le responsable du club sur le développement d’activités nouvelles dans le cadre de la prévention ou de la réadaptation.
Alès le 30 janvier 2020
ANNEXE T1-1/RI Version 1.6 – GF – 29/08/2019
Liste des membres du bureau du club
- Le bureau du club Cœur et Santé d’Alès est constitué de la façon suivante :
- Comité de gestion (membres de droit) :
- – Alexandre CACHIA, responsable du club,
- – Docteur Florent BROUSSOUS, cardiologue référent CHAC,
- – Docteur Salah MILOUDI, cardiologue référent NCB,
- – Michel NEYRAT, chargé de comptabilité,
- – Bernard VILLARET, responsable adjoint, chargé du déroulement et du contrôle des séances d’activité physique,
- – Marc CROUVIZIER, responsable adjoint, chargé des manifestations et événements extérieurs,
– Gérard FERRANDIS, chargé des adhésions et des statuts, correspondant « Phase III – Réadaptationphysique adaptée et sport santé »,
– Pierre CHRETIEN, chargé du matériel et et des équipements. - Bénévoles experts (membres de droit) :
- – Simon VILLARET, conseiller technique prévention et réadaptation,
- – Marie-Claude CRESTIN, bénévolle qualifiée en hygiène et santé,
- – Robert EYSSADE, Webmaster et chargé des reportages,
- – Michel CRESTIN, responsable de la salle de cardio-training du CHAC,
- – André ROSSINI, responsable des autres salles de cardio-training.
- Représentation interne (membres désignés pour 3 ans) :
- – Arlette TURK, représentante des moniteurs Phase III,
- – Véronique CROUVIZIER, représentante des permanenciers,
- – Jean LOREL, représentant des adhérents (titulaire),
- – Nadine TUFFERY, représentante des adhérents (suppléante).
29 août 2019
ANNEXE T4-1/RI Version 5.9 – GF – 30/01/2020
Liste des activités proposées (hors jours fériés)
Les activités proposées dans le cadre de la « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé », par le club Coeur et Santé d’Alès sont les suivantes :
Cardio-training sur appareils (tapis, vélo, rameur, elliptique) :
Salle du Centre Hospitalier d’Ales Cévennes (CHAC) :
– Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9H00 à 11H00 et de 16h30 à 18h30.
Salle de la Nouvelle Clinique Bonnefon :
– Lundi et Mardi, de 9H00 à 11H00
– Mercredi, de 17H00 à 19H00
Salle de la Maison de Santé La Pomarède aux « Salles du Gardon » :
– Mardi, Mercredi de 16H00 à 18H00
Salle de l’EHPAD de St Ambroix :
– Lundi, Mercredi, Vendredi de 9H00 à 11H00
Gymnastique :
Salle Maurice ANDRE à Rochebelle :
– Lundi et Jeudi, de 18H30 à 19H30
Qi Gong :
Salle du Centre Hospitalier d’Alès Cévennes (CHAC) :
– Mercredi de 11H00 à 12H00
Marche / Randonnée :
– Mardi à 9H00 ou 14h00 (horaires d’été ou horaires d’hiver)
Aquagym et Piscine :
Piscine municipale d’Alès :
– Jeudi de 17H30 à 20H00
Sophrologie :
Salle du Centre Hospitalier d’Alès Cévennes (CHAC) :
– Mercredi de 14H00 à 15H00
Atelier repas diététique :
Salle du Centre Hospitalier d’Alès Cévennes (CHAC) :
– Vendredi de 11H00 à 14H00, 1 fois par mois
30/01/2020
ANNEXE T4-2/RI Version 2.5 – GF – 30/01/2020
Déroulement d’une séance de cardio-training sur appareils (tapis, vélo, rameur, elliptique) organisée dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
Consignes aux assistants :
Les assistants sont chargés de la bonne marche des séances de cardio-training sur appareils et assistent les adhérents dans leur pratique des activités, en ayant toujours à l’esprit que l’objectif de chaque adhérent doit être de parvenir à une certaine régularité, adaptée à son rythme, en douceur et de façon progressive.
Les assistants reconnaissent avoir la charge et le devoir d’appliquer les consignes suivantes :
2.1 Pour ce qui concerne les salles et les adhérents,
Les assistants :
– ouvrent et ferment les salles, en veillant à les laisser dans le même état de propreté et de rangement qu’ils l’ont trouvé à l’ouverture (tensiomètres, classeurs, stylos rangés dans l’armoire, matériels débranchés, tapis éventuellement levés pour permettre l’entretien de la salle,…),
– respectent les horaires d’ouverture et de fermeture,
– accueillent et prennent en charge les nouveaux adhérents en leur expliquant les modalités de fonctionnement du club, des séances de réadaptation et des appareils mis à disposition,
– tiennent la feuille de présence affichant le nom des assistants ou des moniteurs, le nombre de participants et l’activité pratiquée ainsi que toute remarque utile,
– s’assurent que les personnes présentes sont bien licenciées au club : ne jamais autoriser la pratique d‘une activité physique sans certificat médical et sans demande de licence (consigne de la FFC pour des problèmes éventuels d’assurance),
– vérifient que le nombre de participants soit adapté au nombre de matériels mis à disposition,
– vérifient que l’échauffement préalable, les temps de pause et les exercices d’étirement et de relaxation pour un retour au calme après l’effort soient respectés,
– portent une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et s’assurent qu’ils progressent à leur rythme,
– remettent aux participants leur fiche de constante et leur demandent, la première fois, de bien remplir leurs données personnelles, notamment la personne à prévenir en cas de besoin,
– demandent à chaque participant de retranscrire ses constantes (tension, fréquence cardiaque), sur les feuilles appropriées et l’incitent à en parler à son médecin, en cas d’anomalie visible ou supposée,
– transmettent aux adhérents les consignes, les demandes de renseignements, les courriers de la direction et du bureau, et à l’inverse, à la direction et au bureau les remarques ou les demandes des adhérents (documents confidentiels ou chèques, dans la boite aux lettres),
– font remonter toutes les informations aux différents responsables (matériel défectueux, problèmes dans la salle, etc.) afin d’éviter tous désagréments et de faire en sorte que toutes les séances se déroulent dans de bonnes conditions,
Ils favorisent de plus l’accès au défibrillateur en cas de besoin et assurent enfin l’appel d’urgence des secours, et préviennent en cas de nécessité les « personnes à prévenir » inscrites sur la fiche des constantes de l’adhérent.
2.2 Pour ce qui concerne le matériel,
Les assistants :
-
nettoient correctement les appareils utilisés, à la fin de chaque séance, dans le respect des règles minimales d’hygiène, et pour les protéger au maximum de la corrosion,
-
interviennent personnellement, et eux seuls sur les différents appareils,
-
appliquent en cas de panne la consigne N° 1 suivante :
=> indiquer sur le cahier de consignes le numéro de l’appareil et les symptômes observés, et en précisant le nom de l’assistant qui a fait l’observation,
=> apposer sur le matériel une affichette indiquant « matériel en panne »
Tensiomètres. Seuls les assistants :
– assurent la distribution et le rangement des tensiomètres (dans les bons étuis),
– remplacent les piles défectueuses,
– vérifient le bon positionnement du brassard sur le bras,
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Tapis. Seuls les assistants
– effectuent le branchement et débranchement des prises de courant en respectant les codes couleurs,
– font respecter l’utilisation des tapis en fonction du poids de l’utilisateur (utiliser en priorité les tapis de 100 kg pour les personnes inférieur à ce poids),
– effectuent une réinitialisation de l’appareil, en cas d’anomalie de fonctionnement, en coupant l’interrupteur durant 20 secondes minimum (à la remise en route si le problème persiste arrêter définitivement l’appareil, et appliquer la consigne N° 1),
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Vélo normal et elliptique. Les assistants :
– portent une attention particulière (et forment les adhérents) à ce que le réglage de la hauteur de selle (bon positionnement de la vis de réglage), et de l’orientation des guidons (vis bien dévissée pour changer l’orientation du guidon puis serrage énergique) soit correctement effectué,
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Rameur. Les assistants :
– s’assurent après chaque utilisation que e compteur soit remis à zéro,
– vérifient que l’adhérent tire bien sur la sangle de façon rectiligne (et non de travers),
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Banc de musculation. Les assistants :
– montrent les exercices qui peuvent être faits (voir le tableau) avec les positions,
– s’assurent que le mouvement du « relâcher » soit bien fait en tension comme le mouvement du « tirer », que cela soit pour les exercices avec les jambes ou avec les bras,
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Consignes aux adhérents :
La Fédération Française de Cardiologie recommande pour la prévention cardiovasculaire 1/2 heured’exercices physiques par jour ou 3 heures non consécutives par semaine.
Dans le souci de maintenir la cotisation annuelle à un niveau raisonnable, les adhérents du club utilisant les matériels et équipements pour les séances de cardio-training organisées dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adapté et sport santé » mis à disposition doivent :
– utiliser les vélos, tapis, rameur ou autre elliptique avec des chaussures de sport propres (chaussures de sport ou sandales autres que celles utilisées à l’extérieur de la salle) ou en chaussettes (en aucun cas avec leurs chaussures de ville).
– n’utiliser les appareils qu’après avoir reçu les consignes de fonctionnement données par l’assistant (utilisation de la programmation et des réglages).
En effet le non respect de cette consigne peut entraîner une dégradation rapide d’un matériel couteux pour le club.
– déposer leurs vêtements, chaussures de ville, sacs de sport, etc., dans le vestiaire prévu à cet effet.
Mais la direction du club décline toute responsabilité en cas de vol.
De plus ils devront :
– respecter l’ordre de priorité prévu à l’article 14 du règlement intérieur du club « Le droit des adhérents » et imposé par les assistants, en cas d’affluence dans la salle,
– signer la feuille de présence,
– retranscrire leurs constantes (tension, fréquence cardiaque) sur les feuilles appropriées classées dans le classeur des constantes, et en parler à leur médecin, en cas d’anomalie visible ou supposée,
– respecter les temps d’activité et les temps de pause prévus pour chaque appareil.
Pour le vélo et le tapis par exemple, une séance efficace de 20mn, c’est :
– quelques exercices d’échauffement musculaires (avant le premier exercice),
– une montée progressive du rythme cardiaque de 2 à 3 minutes environ,
– 15 minutes d’exercice, à la fréquence cardiaque d’entrainement donnée par le médecin spécialiste traitant, maintenue en variant le nombre de tours de pédale (entre 60 et 70) et le niveau de résistance (level) pour le vélo, et la vitesse et l’inclinaison pour le tapis,
– une diminution progressive de la fréquence cardiaque de 2 à 3 minutes environ,
– des exercices d’étirement, à la fin de l’exercice,
– une pause d’au moins 10 minutes avant d’effectuer un autre effort physique.
Protocole AB 1 Version 2.7 – GF – 30/01/2020
Consignes aux Assistant
1.Rappel des règles fixées par le règlement intérieur
La totalité du règlement intérieur du club Cœur et Santé d’Alès peut être consultée dans le cahier de consignes rangé dans l’armoire de la salle de réadaptation du Centre Hospitalier Alès-Cévennes
L’adhésion
Le club accepte l’adhésion :
1. des personnes ayant souffert de problèmes cardiovasculaires, et pour lesquelles la pratique d‘une activité physique est très fortement recommandée : dans ce cas le certificat médical porté sur l’imprimé de demande de licence doit être signé par le médecin cardiologue,
2. des personnes souffrant d’une pathologie entrainant des risques cardiovasculaires, et pour lesquelles une activité physique est fortement recommandée : dans ce cas le certificat médical doit être signé par le médecin spécialiste traitant (diabète, hypertension artérielle, surpoids/obésité, etc.),
3. de toute personne voulant adopter une démarche de prévention des maladies cardiovasculaires, dans laquelle une activité physique est recommandée, et le certificat médical doit être signé par le médecin traitant.
L’adhésion n’est enregistrée qu’après que l’intéressé(e) ait :
– rempli la demande de licence avec le certificat médical,
– rempli la fiche de renseignements confidentiels,
– payé sa cotisation,
et que le comité de gestion ait accepté son inscription.
….
L’adhésion n’est valable que pour une saison du 1er septembre d’une année au 30 juin de l’année suivante.
Le montant de la cotisation
Le montant de la cotisation pour toute la saison est de :
– adhérent : 70 euros,
– conjoint d’adhérent : 45 euros.
A partir du milieu de saison, soit à compter du 1er février d’une année, la cotisation est calculée de la façon suivante :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 5 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 2,50 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison, arrondis.
Les droits des adhérents
La qualité d’adhérent donne droit à la participation à toutes les activités proposées par le club.
Toutefois certaines activités pourront être limitées en nombre, notamment dans le cas où le nombre de participants à des séances de réadaptation serait trop important par rapport à l’utilisation des matériels mis à disposition, et dans ce cas les adhérents seront priorisés dans l’ordre indiqué à l’article « L’adhésion » ci-dessus.
Tous les adhérents peuvent assister aux réunions plénières organisées deux fois par an.
Ils peuvent également participer au comité directeur chargé des manifestations (semaine du cœur, conférences, etc.) et des sorties (voyages, repas, etc.).
Ils peuvent enfin souhaiter s’investir davantage dans le club et demander à assurer les fonctions d’assistant ou de permanencier, dans le cas où le club en aurait besoin.
Les devoirs des adhérents
La qualité d’adhérent du club implique :
-
un comportement en accord avec les objectifs du club, notamment une attitude qui aide à la réadaptation à la vie sociale, après pathologie.
Ce comportement exclut toute prise de position ou toute action contraire aux principes relatifs à la vie du club fixés par le bureau.
Cette attitude nécessite des relations entre les membres empreintes de convivialité de respect et d’échanges amicaux.
Ce comportement proscrit également des activités du club ou pendant les activités, tous les sujets relatifs à des questions politiques ou religieuses, tout prosélytisme ou toute apologie.
Il interdit enfin formellement à un adhérent d’afficher, de distribuer, de faire signer tous documents autres que ceux émanant de la Fédération Française de Cardiologie, de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon ou du club Cœur et Santé d’Alès.
- un devoir d’assistance.
En effet, tous les adhérents et en particulier les adhérents admis au titre de la démarche de prévention doivent participer aux activités et aux actions en aidant les autres adhérents à augmenter leurs capacités physiques, tout en ayant à l’esprit que le sport doit être adapté aux besoins et aux possibilités de chacun et qu’il ne s’agit pas, dans le club Cœur et Santé d’Alès, de rechercher la performance.
-
une participation dans des équipes constituées par le responsable ou par le bureau pour les actions d’information et d’initiation du public sur la prévention des maladies cardiovasculaires tel que le parcours du cœur, les gestes qui sauvent, ou autres.
2. Encadrement d’une séances de cardio-training sur appareils (tapis, vélo, rameur, elliptique), organisées dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
Les assistants sont chargés de la bonne marche des séances de cardio-training sur appareils et assistent les adhérents dans leur pratique des activités, en ayant toujours à l’esprit que l’objectif de chaque adhérent doit être de parvenir à une certaine régularité, adaptée à son rythme, en douceur et de façon progressive.
Les assistants reconnaissent avoir la charge et le devoir d’appliquer les consignes suivantes :
- 2.1 Pour ce qui concerne les salles et les adhérents :
Les assistants :
– ouvrent et ferment les salles, en veillant à les laisser dans le même état de propreté et de rangement qu’ils l’ont trouvé à l’ouverture (tensiomètres, classeurs, stylos rangés dans l’armoire, matériels débranchés, tapis éventuellement levés pour permettre l’entretien de la salle,…),
– respectent les horaires d’ouverture et de fermeture,
– accueillent et prennent en charge les nouveaux adhérents en leur expliquant les modalités de fonctionnement du club, des séances de réadaptation,
– forment les adhérents, lors de leur première séance, au fonctionnement de chaque appareil et leur précisent les consignes particulières (ce qu’il faut faire, et, surtout, ce qu’il ne faut pas faire),
– tiennent la feuille de présence affichant le nom des assistants ou des moniteurs, le nombre de participants et l’activité pratiquée ainsi que toute remarque utile,
– s’assurent que les personnes présentes sont bien licenciées au club : ne jamais autoriser la pratique d‘une activité physique sans certificat médical et sans demande de licence (consigne de la FFC pour des problèmes éventuels d’assurance),
– vérifient que le nombre de participants soit adapté au nombre de matériels mis à disposition,
– vérifient que l’échauffement préalable, les temps de pause et les exercices d’étirement et de relaxation pour un retour au calme après l’effort soient respectés,
– portent une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et s’assurent qu’ils progressent à leur rythme,
– remettent aux participants leur fiche de constante et leur demandent, la première fois, de bien remplir leurs données personnelles, notamment la « personne à prévenir » en cas de besoin,
– demandent à chaque participant de retranscrire ses constantes (tension, fréquence cardiaque), sur les feuilles appropriées et l’incitent à en parler à son médecin, en cas d’anomalie visible ou supposée,
– transmettent aux adhérents les consignes, les demandes de renseignements, les courriers de la direction et du bureau, et à l’inverse, à la direction et au bureau les remarques ou les demandes des adhérents (documents confidentiels ou chèques, dans la boite aux lettres),
– font remonter toutes les informations aux différents responsables (matériel défectueux, problèmes dans la salle, etc.) afin d’éviter tous désagréments et de faire en sorte que toutes les séances se déroulent dans de bonnes conditions.
Ils favorisent de plus l’accès au défibrillateur en cas de besoin et assurent enfin l’appel d’urgence des secours, et préviennent en cas de nécessité les « personnes à prévenir » inscrites sur la fiche des constantes de l’adhérent.
- 2.2 Pour ce qui concerne le matériel :
Les assistants :
-
nettoient correctement les appareils utilisés, à la fin de chaque séance, dans le respect des règles minimales d’hygiène, et pour les protéger au maximum de la corrosion,
-
interviennent personnellement, et eux seuls sur les différents appareils,
-
appliquent en cas de panne la consigne N° 1 suivante :
– indiquer sur le cahier de consignes le numéro de l’appareil et les symptômes observés, et en précisant le nom de l’assistant qui a fait l’observation,
– apposer sur le matériel une affichette indiquant « matériel en panne »
Tensiomètres. Seuls les assistants :
– assurent la distribution et le rangement des tensiomètres (dans les bons étuis),
– remplacent les piles défectueuses,
– vérifient le bon positionnement du brassard sur le bras,
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Tapis. Seuls les assistants :
– effectuent le branchement et débranchement des prises de courant en respectant les codes couleurs,
– font respecter l’utilisation des tapis en fonction du poids de l’utilisateur (utiliser en priorité les tapis de 100 kg pour les personnes inférieur à ce poids),
– effectuent une réinitialisation de l’appareil, en cas d’anomalie de fonctionnement, en coupant l’interrupteur durant 20 secondes minimum (à la remise en route si le problème persiste arrêter définitivement l’appareil, et appliquer la consigne N° 1),
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Vélo normal et elliptique. Les assistants :
– portent une attention particulière (et forment les adhérents) à ce que le réglage de la hauteur de selle (bon positionnement de la vis de réglage), et de l’orientation des guidons (vis bien dévissée pour changer l’orientation du guidon puis serrage énergique) soit correctement effectué,
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Rameur. Les assistants :
– s’assurent après chaque utilisation que e compteur soit remis à zéro,
– vérifient que l’adhérent tire bien sur la sangle de façon rectiligne (et non de travers),
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Banc de musculation. Les assistants :
– montrent les exercices qui peuvent être faits (voir le tableau) avec les positions,
– s’assurent que le mouvement du « relâcher » soit bien fait en tension comme le mouvement du « tirer », que cela soit pour les exercices avec les jambes ou avec les bras,
– appliquent la consigne N° 1 pour tout fonctionnement anormal.
Protocole AB 2 Version 2.7 – AC/GF – 30/01/2020
Consignes aux adhérents
Rappel des règles fixées par le règlement intérieur (à consulter dans le classeur de consignes rangé dans l’armoire de la salle de réadaptation du Centre Hospitalier)
L’adhésion
Le club accepte l’adhésion :
1. des personnes ayant souffert de problèmes cardiovasculaires, et pour lesquelles la pratique d‘une activité physique est très fortement recommandée : dans ce cas le certificat médical porté sur l’imprimé de demande de licence doit être signé par le médecin cardiologue,
2. des personnes souffrant d’une pathologie entrainant des risques cardiovasculaires, et pour lesquelles une activité physique est fortement recommandée : dans ce cas le certificat médical doit être signé par le médecin spécialiste traitant (diabète, hypertension artérielle, surpoids/obésité, etc.),
3. de toute personne voulant adopter une démarche de prévention des maladies cardiovasculaires, dans laquelle une activité physique est recommandée, et le certificat médical doit être signé par le médecin traitant.
L’adhésion n’est enregistrée qu’après que l’intéressé(e) ait :
– rempli la demande de licence avec le certificat médical,
– rempli la fiche de renseignements confidentiels,
– payé sa cotisation,
et que le comité de gestion ait accepté son inscription.
L’adhésion n’est valable que pour une saison du 1er septembre d’une année au 30 juin de l’année suivante.
Le montant de la cotisation
Le montant de la cotisation pour toute la saison est de :
– adhérent : 70 euros,
– conjoint d’adhérent : 45 euros.
A partir du milieu de saison, soit à compter du 1 février d’une année, la cotisation est calculée de la façon suivante :
– adhérent : 20 euros de frais fixes + 5 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison,
– conjoint d’adhérent : 20 euros de frais fixes + 2,50 euros par mois restants jusqu’à la fin de saison, arrondis.
Les droits des adhérents
La qualité d’adhérent donne droit à la participation à toutes les activités proposées par le club.
Toutefois certaines activités pourront être limitées en nombre, notamment dans le cas où le nombre de participants à des séances de réadaptation serait trop important par rapport à l’utilisation des matériels mis à disposition, et dans ce cas les adhérents seront priorisés dans l’ordre indiqué à l’article « L’adhésion » ci-dessus.
Tous les adhérents peuvent assister aux réunions plénières organisées deux fois par an.
Ils peuvent également participer au comité directeur chargé des manifestations (semaine du cœur, conférences, etc.) et des sorties (voyages, repas, etc.).
Ils peuvent enfin souhaiter s’investir davantage dans le club et demander à assurer les fonctions d’assistant ou de permanencier, dans le cas où le club en aurait besoin.
Les devoirs des adhérents
La qualité d’adhérent du club implique :
-
un comportement en accord avec les objectifs du club, notamment une attitude qui aide à la réadaptation à la vie sociale, après pathologie.
Ce comportement exclut toute prise de position ou toute action contraire aux principes relatifs à la vie du club fixés par le bureau.
Cette attitude nécessite des relations entre les membres empreintes de convivialité de respect et d’échanges amicaux.
Ce comportement proscrit également des activités du club ou pendant les activités, tous les sujets relatifs à des questions politiques ou religieuses, tout prosélytisme ou toute apologie.
Il interdit enfin formellement à un adhérent d’afficher, de distribuer, de faire signer tous documents autres que ceux émanant de la Fédération Française de Cardiologie, de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon ou du club Cœur et Santé d’Alès.
- un devoir d’assistance.
En effet, tous les adhérents et en particulier les adhérents admis au titre de la démarche de prévention doivent participer aux activités et aux actions en aidant les autres adhérents à augmenter leurs capacités physiques, tout en ayant à l’esprit que le sport doit être adapté aux besoins et aux possibilités de chacun et qu’il ne s’agit pas, dans le club Cœur et Santé d’Alès, de rechercher la performance.
-
une participation dans des équipes constituées par le responsable ou par le bureau pour les actions d’information et d’initiation du public sur la prévention des maladies cardiovasculaires tel que le parcours du cœur, les gestes qui sauvent, ou autres.
La perte de la qualité d’adhérent
Le non respect des devoirs précisés aux articles « Les droits des adhérents » et « Les devoirs des adhérents » ci-dessus entraineront la perte de la qualité d’adhérent et la radiation du club Cœur et Santé d’Alès, prononcées par le bureau sur proposition du comité de gestion, après entretien par le comité de gestion avec l’adhérent, et sans remboursement de la cotisation.
Déroulement d’une séances de cardio-training sur appareils (tapis, vélo, rameur, elliptique), organisées dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
La Fédération Française de Cardiologie recommande pour la prévention cardiovasculaire ½ heure d’exercice par jour, ou 3 heures non consécutives par semaine.
Dans le souci de maintenir la cotisation annuelle à un niveau raisonnable, les adhérents du club utilisant les matériels et équipements pour les activités de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » mis à disposition doivent :
-
utiliser les vélos, tapis ou autre elliptique avec des chaussures de sport propres (chaussures de sport ou sandales autres que celles utilisées à l’extérieur de la salle) ou en chaussettes (en aucun cas avec leurs chaussures de ville),
-
n’utiliser les appareils qu’après avoir reçu les consignes de fonctionnement données par l’animateur (utilisation de la programmation et des réglages)
– déposer leurs vêtements, chaussures de ville, sacs de sport, etc., dans le vestiaire prévu à cet effet.
– nettoyer correctement les appareils utilisés, à la fin de chaque séance, dans le respect des règles minimales d’hygiène, et pour les protéger au maximum de la corrosion.
– respecter l’ordre de priorité prévue à l’article « L’adhésion » du règlement intérieur du club et imposé par les assistants, en cas d’affluence dans la salle,
– signer la feuille de présence,
– retranscrire leurs constantes (tension, fréquence cardiaque) sur les feuilles appropriées classées dans le classeur des constantes, et en parler à leur médecin, en cas d’anomalie visible ou supposée,
-
respecter les temps d’activité et les temps de pause prévus pour chaque appareil.
Pour le vélo et le tapis par exemple, une séance efficace de 20 minutes, c’est :
– quelques exercices d’échauffement musculaires (avant le premier exercice),
– une montée progressive du rythme cardiaque de 2 à 3 minutes environ,
– 15 minutes d’exercice, à la fréquence cardiaque d’entrainement donnée par le médecin spécialiste traitant, maintenue en variant le nombre de tours de pédale (entre 60 et 70) et le niveau de résistance (level) pour le vélo, et la vitesse et l’inclinaison pour le tapis,
– une diminution progressive de la fréquence cardiaque de 2 à 3 minutes environ,
– des exercices d’étirement, à la fin de l’exercice,
– une pause d’au moins 10 minutes avant d’effectuer un autre effort physique.
Protocole AB 3 Version 2.0 – GF – 30/01/2020
Fonctionnement des salles accueillant des séances de cardio-training sur appareils (tapis, vélo, rameur, elliptique), organisées dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
Statuts, consignes et protocoles
Le Règlement Intérieur et ses annexes, ainsi que les différents protocoles sont applicables aux utilisateurs de toutes les salles ouvertes pour les séances de cardio-training sur appareils dans le cadre des activités dites de « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé ».
Les consignes aux assistants et aux adhérents sont applicables aux utilisateurs de toutes les salles.
Les protocoles d’utilisation des matériels et équipements mis à disposition dans la salle du CHAC, sont applicables aux matériels et équipements mis à disposition dans toutes les autres salles.
Imprimés et classeurs
Les imprimés utilisés dans toutes les salles sont identiques.
Un classeur de consignes dans lequel sont classés les statuts, les protocoles et les consignes est mis à disposition de tous les assistants et de tous les adhérents, dans toutes les salles.
Dans ce classeur seront également notées les observations faites par les assistants à l’attention du responsable de la salle.
Un classeur des constantes dans lequel sont classées les feuilles de constantes est mis à disposition des adhérents, et les adhérents qui pratiqueraient la réadaptation dans plusieurs salles devront ouvrir une feuille dans chaque salle.
Un classeur dans lequel sont classées les feuilles de présence est mis également à disposition dans toutes les salles.
En fin de saison, toutes les fiches de constantes, les fiches d’observation et les fiches de présence seront ramenées dans la salle du CHAC, pour y être archivées.
Adhésion
Les modalités d’adhésion des utilisateurs de toutes les salles sont identiques, notamment concernant les règles de demande d’adhésion auprès de la Fédération Française de Cardiologie et les tarifs d’adhésion.
Ainsi, les nouveaux adhérents devront impérativement déposer leur demande eux-mêmes, prioritairement à la salle du CHAC un lundi matin entre 9 heures et 11 heures, ou bien au cours d’une séance quelconque, pour que leur demande soit contrôlée et validée.
Protocole AB 4 Version 1.2 – GF – 30/01/2020
Fiche de fonction des responsables des salles de cardio-trainings
Il assure toutes les opérations administratives relatives à la gestion des assistants :
– recrutement des assistants (en s’assurant qu’au moins deux assistants sont prévus pour chaque séance de cardio-training),
- planification des assistants par séance,
- gestion des absences des assistants,
Il apporte aide et conseils aux assistants en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions :
- approvisionnement en piles pour les appareils,
- approvisionnement en en stylos, feuilles de constantes, demandes d’adhésion, feuilles d’émargement, à disposition des adhérents.
Il met à jour le cahier de consignes.
Il diffuse toutes les informations générales auprès des assistants et des adhérents (manifestations organisées par le club ou dans laquelle le club est engagé, conférences, assemblées générales, parcours du cœur, semaine du cœur …)
Il doit à chacune de sa présence dans la salle :
- lire obligatoirement les annotations portées sur les feuilles d’observations,
- tenter de résoudre le problème posé,
- noter sur les fiches d’observations, la réponse apportée ou toute information utile.
Alès, le 30 janvier 2020
Protocole AB 5 Version 1.0 – GF – 01/08/2019
Gestion des risques piscine
Conduite à tenir pour les moniteurs Phase III
en cas d’urgence à la piscine municipale d’Alès
-
Préambule
-
un défibrillateur est mis à la disposition des usagers de la piscine, en permanence,
-
les maitres-nageurs sont formés pour assurer les premiers secours en cas d’urgence et notamment pour se servir du défibrillateur,
-
deux maitres-nageurs sont présents continuellement autour des bassins.
-
Consignes aux moniteurs en cas d’urgence concernant un adhérent du club
-
faire appel immédiatement à un maitre-nageur,
-
se mettre à sa disposition pour assurer la prise en charge de l’adhérent.
Alès, le 1 août 2019
Protocole AB 6 Version 1.0 – GF – 01/08/2019
Maintenance défibrillateur
Le chargé de maintenance du défibrillateur doit :
- en tout début de saison, vérifier le bon fonctionnement du défibrillateur,
-
toutes les semaines ensuite, vérifier que le défibrillateur est opérationnel,
-
s’assurer à cette occasion que la batterie n’est pas usée, et en commander une neuve puis la changer en cas de batterie défaillante,
-
s’assurer également que la date d’expiration des électrodes n’est pas atteinte, en commander de nouvelles et les changer le cas échéant,
-
retracer toutes ces vérifications sur l’imprimé de contrôle ci-joint,
-
ranger en fin de saison le défibrillateur pour qu’il ne subisse aucun dommage pendant l’arrêt des activités.
Alès, le 1er août 2019
Nom du vérificateur |
Fonctionnement du défibrillateur Date – Signature |
Changement de la batterie Date – Signature |
Changement des électrodes Date – Signature |
Protocole AB 7 Version 1.0 – GF – 01/08/2019
Lettre aux adhérents pratiquant
l’activité « Marche-Randonnée »
Objet : Règles d’utilisation de véhicules personnels dans le cadre d’activités du club
Vous pratiquez l‘activité Marche/Randonnée, et à ce titre vous pouvez être amenés à prendre en charge dans votre véhicule personnel d’autres adhérents du club, dans le cadre du covoiturage.
Cette lettre a pour objet de vous rappeler les règles et principes en cas d’utilisation de véhicules personnels, inscrits dans le « Document Unique de Sécurité » du club, en vous demandant de bien vouloir les respecter dans tous les cas :
- le respect du code de la route est impératif et s’impose à tous,
- une règle Intangible : téléphoner au volant est strictement interdit,
- le contrôle technique du véhicule doit être valide,
- en cas de covoiturage seule la garantie en responsabilité civile couvre les dommages corporels des accidentés présents dans le véhicule.
De plus :
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident, mettez dans la mesure du possible la zone en sécurité et la signaler, appelez les secours (15 et 18), portez secours au(x) blessé(s) sans aller au-delà des gestes qui sauvent.
Alès, le 1er août 2019