Pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur s’il est disponible.
Quelques heures de formation suffisent pour apprendre ces gestes simples. Il faut que tous les Français s’initient aux gestes de premiers secours, comme on apprend l’alphabet ou la conduite.
Depuis mai 2007, toute personne a le droit d’utiliser un défibrillateur automatisé externe. C’est un grand progrès. Ce n’est pas suffisant : il faut multiplier la présence de ces appareils simples et extrêmement efficaces dans les lieux publics, les commerces et les entreprises.
Il faut pratiquer un massage cardiaque, qui permet de compenser l’arrêt du cœur par une action manuelle permettant de poursuivre l’envoi du sang dans l’organisme, pour continuer à irriguer tous les organes. Enfin, si les défibrillateurs automatiques utilisables par le grand public se sont multipliés ces dernières années, il reste néanmoins important de lever les appréhensions liées à leur utilisation. Elle ne peut pas entraîner de problème particulier, le défibrillateur ne se mettant pas en marche si son utilisation n’est pas nécessaire.