Jeudi 18 Janvier : Randonnée à l’Oppidum St-Vincent de Gaujac
Nous sommes 16, un temps maussade et frais au départ. C’est notre première sortie de l’année et c’est une randonnée que nous avons déjà faite en 2019. Nous quittons Gaujac par l’Est et toute la matinée nous marchons dans la forêt sous le couvert de chênes centenaires. La montée à l’Oppidum est facile, le soleil sort enfin des nuages à l’entrée du site et nous décidons de faire halte pour nous restaurer.
Brigitte et Jacky ont demandé au président de l’association qui entretient le site, propriété de la commune, de nous rejoindre à 14h pour nous commenter les fouilles réalisées et les différentes époques marquantes d’occupation des lieux depuis nos ancêtres les Gaulois. Il y a de très beaux restes des bâtiments des thermes chauffés à l’époque, 3 à 4000 personnes ont vécu sur le site fortifié de 12 ha (seulement 1 ha a été fouillé à ce jour).
Nous quittons à regret notre guide et nous reprenons notre chemin vers Gaujac, avec un petit détour vers la chapelle Saint Saturnin de style roman. Puis nous traversons le joli village pour arriver au parking où nous partageons 2 couronnes de Roi. Brigitte et Eric ont trouvé les fèves et sont nos Reine et Roi du jour !
Une très belle randonnée de 13,7 km qui a enchanté tout le monde !
Très belle année 2024 à tous !