Statuts – Annexe 2.3/29-1
Missions et rôle des membres du Comité de Gestion
Missions et rôle des membres du Comité de Gestion
Annexe 2.3/29-1 du Règlement Intérieur du CCSA Version 3.2 – GF – 30 août 2023 |
Missions et rôle des membres du Comité de Gestion
Le correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé »
Il assure toutes les fonctions dévolues par la Fédération Française de Cardiologie au correspondant « Phase III – Réadaptation physique adaptée et sport santé » et à ce titre, il gère les dossiers des adhérents :
inscription des adhérents auprès de la FFC en vue de l’obtention de leur licence, après vérification de la fiche d’inscription,
suivi des feuilles de présence aux diverses activités de réadaptation.
Le secrétaire
Il assure toutes les opérations de gestion administrative relatives à la rédaction et à la mise à jour des statuts et des protocoles, à l’inventaire et la reprographie des imprimés, et aux réunions institutionnelles.
Il est garant de l’application des statuts et de l’engagement du club dans la démarche qualité.
Le chargé du développement et du déroulement des séances d’activité physique
Il conseille le responsable du club sur l’utilité, la nécessité et la pertinence du développement d’une nouvelle activité physique dans le cadre de la prévention et la réadaptation des risques cardiovasculaires, et dans le respect des objectifs du club.
Il est responsable des programmes sur appareils et des protocoles d’utilisation des appareils.
Il s’assure que les séances d’éducation physique et sportives (échauffement, durée de l’activité, temps de pause, temps de récupération,) sont conformes aux nécessités et aux contraintes de la réadaptation cardiaque.
Il vérifie que les autres activités physiques proposées aux adhérents sont compatibles avec des problèmes cardiaques ou vasculaires soignés, des risques cardio-vasculaires avérés ou
la prévention des risques cardio-vasculaires.
Il conseille et il forme les moniteurs Phase III, les assistants et les adhérents sur la bonne pratique de la rééducation cardiaque.
Le chargé des manifestations et évènements extérieurs
Il assure et il est responsable de la coordination nécessaire à l’organisation des manifestations et évènements extérieurs du club et notamment ceux préconisés par la Fédération Française de Cardiologie.
Il diffuse toutes les informations générales relatives aux manifestations et évènements extérieurs auprès des assistants et des adhérents (manifestations organisées par le club ou dans laquelle le club est engagé, conférences, parcours du cœur, semaine du cœur, etc.)
Il organise et assure le suivi des formations aux « gestes qui sauvent », en relation avec le chargé des formations aux « gestes qui sauvent »
Il recrute les permanenciers, s’assure qu’ils sont suffisants pour assurer les permanences, et il établit le planning des permanences.
Il apporte aide et conseils aux permanenciers, en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions.
Le chargé du matériel et des équipements
Il a la responsabilité du suivi et de la maintenance du parc de matériel et d’équipements mis à la disposition des adhérents, en lien avec les fournisseurs.
Il propose au comité de gestion et s’occupe du renouvellement du matériel défectueux ou obsolète, après avis favorable du comité de gestion,
Il assure la formation des adhérents à l’utilisation des matériels.
La conseillère en hygiène et santé
Elle apporte aide et conseils aux assistants et aux adhérents dans le domaine de la santé et de l’hygiène.
Elle s’assure que le certificat médical et les renseignements médicaux sont correctement remplis sur la demande d’adhésion.
Elle enregistre les constantes personnelles des adhérents (fréquence cardiaque au repos, fréquence d’entrainement, fréquence maximale,, …) sur les fiches de constantes.
Elle compulse régulièrement les fiches de constantes et vérifie qu’aucune anomalie de fréquence cardiaque ou de pouls n’apparaisse sur ces fiches.
Elle demande aux adhérents (par l’intermédiaire des assistants) d’aller consulter leur médecin traitant ou spécialiste en cas d’anomalie constatée sur la fiche de constantes.
Elle est le référent « hygiène » du club et traite auprès de la pharmacie du Centre Hospitalier Alès-Cévennes la délivrance de solutions hydro alcooliques ou autres produits de première utilité délivrés sans ordonnance.
Le chargé de la communication
Il est chargé de la communication du club et il engage et développe toutes les actions permettant de faire connaître le club et ses activités.
Il assure la maintenance et la mise à jour du blog du club, en relation avec le Webmaster de l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon.
Il assure de plus les reportages, photos, commentaires et interviews lors de manifestations organisées par le club Cœur et Santé d’Alès, ou dans lesquelles le club est associé.
Le responsable d’une salle de cardio-training sur appareils
Il assure toutes les opérations administratives relatives à la gestion des assistants et de la salle dont il a la responsabilité.
– recrutement des assistants (en s’assurant qu’au moins deux assistants sont prévus pour chaque séance de cardio-training),
planification des assistants par séance,
gestion des absences des assistants.
Il apporte aide et conseils aux assistants en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions :
approvisionnement en piles pour les appareils,
approvisionnement en en stylos, feuilles de constantes, demandes d’adhésion, feuilles d’émargement, à disposition des adhérents.
Il diffuse toutes les informations générales par voie orale ou par affichage auprès des assistants et des adhérents (manifestations organisées par le club ou dans laquelle le club est engagé, conférences, assemblées générales, parcours du cœur, semaine du cœur …)
Il s’assure met à jour le cahier de consignes.
Il assure également la gestion de la salle dans le respect des consignes de l’établissement d’accueil et du règlement intérieur du club (maintenance des locaux, affichage, rangement, nettoyage, …) pour qu’elle soit toujours dans un état irréprochable, aussi bien pour les adhérents que pour l’établissement d’accueil.
Il doit à chacune de sa présence dans la salle :
– lire obligatoirement les annotations portées sur les feuilles d’observations,
– tenter de résoudre le problème posé,
– noter sur les fiches d’observations, la réponse apportée ou toute information utile.
Membre de la Fédération Française de Cardiologie, 1ère association de de lutte contre les maladies cardio-vasculaires
39 Rue François d’Orbay,
34080 Montpellier
04 67 04 85 18
asso-cardio-lr@bbox.fr