Marches – Saison 2024-2025
(Archives)
Nous étions 28 pour cette dernière « Marche-Rando » de l’année 2024. Effectivement, pas de marche prévue la veille de Noël ni la veille du Jour de l’An. Dernière marche de l’année, teintée d’improvisation et de surprises : il était initialement prévu de faire la marche réalisée l’an passé en septembre dans le sens inverse (boucle).
Départ du parking du château de Portes, mais on commence donc par monter, à gauche avant le cimetière. Direction Champclauson, jusqu’au croisement des 4 chemins où l’on constate que le projet « photovoltaïque » n’a pas trop avancé. Mais on découvre aussi qu’un nouveau parcours vient d’être ouvert (Parcours découverte, boucle qui remonte et passe par « la Tour des Pinèdes », sur notre tracé initial.
Petite rallonge et curiosité nous incitent à tenter ce léger détour; effectivement, l’an passé, au niveau de la Tour, nous avions rencontré une équipe qui commençait l’aménagement de la descente des wagonnets .
Les wagonnets pleins qui arrivaient de La Vernarède, tractés à l’aide de câbles par une machine à vapeur installée à Pereyrols, au dessus du hameau de « La Canebière », passaient en dessous de la Tour des Pinèdes, alors que les wagonnets vides qui arrivaient de « La Levade » montaient jusqu’à la tour avant de redescendre sur Pereyroles. C’est à La Levade que le charbon était chargé sur les trains.
Cette option de tracé n’ayant pas fait l’objet d’une « reconnaissance », nous voila partis à l’aventure :
On commence par descendre sur une large DFCI, cherchant sur notre droite l’embranchement créé par le nouveau tracé découvert sur le panneau. Pas d’embranchement … on fait demi-tour, pensant l’avoir « loupé », et on remonte jusqu’au chemin qui descend vers Lardou et La Haute Levade : non, pas d’embranchement « loupé », nouveau demi-tour : en fait l’embranchement recherché était 150m plus loin que le premier demi-tour !!
En fait, le problème, toujours le même : Les tracés créés par les différents organismes (FFRP, Communes, Communautés de communes et autres) ne sont pas reportés rapidement sur les cartes officielles (IGN, Géoportail).
Le tracé retrouvé, on repart en montée sur un sentier aménagé, puis on arrive au pied du chemin des wagonnets, et là, la côte devient rude (38% mesuré) mais heureusement pas bien long : sur 240m, on monte près de 90m ! Ce fut dur mais tout le monde y est arrivé : pause devant la « Tour des Pinèdes » (altitude 616m), puis on repart sur la DFCI, cool jusqu’au retour au château. On passera devant la « Machine de Pereyrol » (altitude 599m) ou les wagonnets pleins arrivaient de la Vernarède et rejoignaient le circuit où nous avons attaqué la côte à 38% : seuls les wagonnets vides montaient jusqu’à le Tour des Pinède avant de redescendre sur Pereyrol.
Fin de la marche sous un ciel voilé et un bon casse-croûte pour finir l’année une fois arrivés au parking du château de Portes.
A l’année prochaine !!
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Après l’effort, le réconfort :
Aux « Collines du Bourdic » … pour 18 des 31 marcheurs.