CLUB COEUR ET SANTE CLERMONT LODEVE

Le club propose des activités de prévention et de réadaptation cardiaque sur Clermont l’Hérault et Lodève. Celles-ci se déroulent principalement dans les hôpitaux de ces communes qui mettent à disposition des salles pour les activités d’intérieur (Cardio-training, gymnastique, Atelier diététique, etc.)

Paul Michel

Jacques Beyrand

Historique du club

En avril 2015, Paul Michel crée le club « Coeur et Santé » de Clermont l’Hérault.

Ce dernier étant toujours en activité au sein du club, comme aussi dans l’Association Cardiologique du Languedoc-Roussillon, où il occupe de nouvelles fonctions. Depuis juin 2023 il a été élu comme représentant des adhérents non-cardiologue à la Fédération Française de Cardiologie (FFC), sise à Paris.

En 2018, Jacques Beyrand lui succède et assure la responsabilité du club, entouré par une dizaine d’animateurs bénévoles, toutes et tous formés aux » Gestes Qui Sauvent » et une partie titulaires du brevet Sauveteur-Secouristes du Travail( S.S.T.).

Depuis sa création, le club est hébergé par l’hôpital Inter-communal de Clermont l’Hérault.

Depuis 2022, le club est aussi accueilli par l’hôpital de Lodève où sont dispensées les activités de  cardio-training et de gymnastique au sol.

Au court de l’été 2024, la gouvernance du club s’est étoffée afin de mieux répartir les taches . Le comité de gestion s’est agrandie, en particuliers par la mise en place d’adjoints pour les principaux postes : 

  • Un suppléant au responsable
  • Deux  Responsables adjoints
  • Une secrétaire adjointes
  • un chargé de comptabilité adjoint
  • Un animateur et une coordinatrice pour les Gestes Qui Sauvent
  • Un responsable de la communication numérique
  • Un coordinateur pour le site de Lodève assisté de Paul Michel

Actuellement, le club compte 96 adhérents. (début 2024)

Le but du Club

Donner aux personnes malades cardiaques la possibilité de continuer sa réadaptation à l’activité physique par des pratiques sportives, commencées au cours de séances de rééducation post-hospitalière .

Les séances à caractères sportifs, sont dispensées par des bénévoles ayant exercé dans le domaine paramédical ou associatif de l’activité concernée.

Ces activités sont complétées par des ateliers à caractère psychologique tel que la sophrologie et groupe de parole. Ainsi, l’adhérent réapprend à vivre avec sa maladie…

Cette réadaptation hebdomadaire se veut soutenue et contrôlée en respectant le profil médical de chacun de ses membres.

Pour les membres encore fragilisés par l’atteinte cardiaque, le club accueille les accompagnants sans aucune restriction.

De plus , le club s’ouvre à tout autre personne atteinte de pathologie neurologique (AVC), ou à caractère chronique.

Les participations aux événements publics

Au printemps, le club organise un « Parcours du Coeur« . Moment festif destiné à sensibiliser la population aux risques cardiaux-vasculaires. Ce moment festif peut revêtir différentes formes.

Le club a  aussi participé au Téléthon 2023 en organisant des séances de cardio-training pour le public.

Suivant les sollicitations reçues, les établissements scolaires, les associations, les personnels d’entreprise, le club organise une sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent.

Depuis avril , le club participe à la manifestation annuelle « Urban-Trail« , organisée par le service des sports de la commune de Clermont l’Hérault.

Urban-Trail