Bonnes fêtes de fin d’année.

Bonjour à toutes et tous.

L’année 2024 touche à sa fin. Elle a été riche en évènements et activités. En effet,  ce ne sont pas moins de 35 séances de gym, 29 marches douces et 31 randonnées qui ont été conduites entre le 1er janvier et cette fin décembre. Plusieurs marches et rando ont du être annulées pour cause de météo défavorables, mais les 3 animateurs (Alain, Monique et Jean Louis) ont comme toujours mis un point d’honneur à honorer leur engagement bénévole au profit des adhérents.

En outre, le club a organisé sa Xème édition du Parcours du Coeur le dimanche 28 avril. Ce genre de manifestation demande aux organisateurs là encore un  engagement physique (reconnaissance des randos, balisage, accompagnement, débalisage, barrièrage etc..) mais également « diplomatique » avec nos différents partenaires: centre hospitalier, mairie, services techniques etc. Las, la pluie, s’est invîtée  durant les 3 jours concernés, mais ne nous a pas empêché de maintenir la journée où des visiteurs et randonneurs courageux sont venus participer.

Le 28 mai, à l’occasion de la journée internationale de la femme, nous avons pu mettre en place une journée spéciale « coeur des femmes » sur le thème » les 10 règles d’or pour préserver la santé de son coeur ». Pour une première, ce fut un succès: atelier diététique, stand d’information, séance de gym tout public très appréciée, séance de sensibilisations GESTES QUI SAUVENT (21 personnes sensibilisées) et conférence (salle comble) par Jean Louis (qui en Janvier a suivi une formation spécifique à ce sujet) aidé par Michel à la technique.

Après la pause estivale, le club a été présent le 07 septembre au forum des associations où le stand a été très visité. Le 09 octobre, dans le hall du centre hospitalier, journée spéciale « semaine du coeur » avec nos amis et fidèles partenaires de l’équipe d’éducation thérapeutique de l’hôpital de BAGNOLS. Puis, ce fut le 12 octobre à l’occasion de la fête de la marche et du vélo en plein centre ville, pour la deuxième année consécutive. Malgré un temps maussade et froid, le public a été au rendez vous. Là, nos 3 secouristes présents ont pu réaliser, bien involontairement, un exercice grandeur nature, puisque une personne venue demander de l’aide au stand et a été victime d’un infarctus (réel)en direct. La précision du diagnostic posé et les premiers gestes ont permis d’accélérer la prise en charge de la victime par les services du SMUR et pompiers.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, les 6 et 7 février, nos secouristes Alain, Monique, Jacques et Jean Louis sont allées à MONTPELLIER acquérir de nouvelles compétences en la matière  afin de favoriser l’apprentissage des gestes qui sauvent aux adhérents et grand public. Dans ce domaine, ce sont 76 personnes qui en 2024 ont été sensibilisées aux gestes qui sauvent.

Il faut croire que ces différentes actions ont permis de mieux faire connaitre le club COEUR ET SANTE de BAGNOLS car depuis la reprise l’effectif des adhérents a progressé de plus de 30°/.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui s’investissent dans ces différentes actions mais également  y participent et contribuent à sa vie. Merci à l’équipe d’éducation thérapeutique du CH Bagnols  sous la houlette du docteur Christina FAVRE, à monsieur le maire de BAGNOLS et au service des sports . Un merci tout particulier à notre cardiologue référent; le docteur Gérard ALLARD-LATOUR qui, malgré ses nombreuses occupations est toujours à nos côtés depuis maintenant 12 ans. Enfin, merci, chapeau ! à celles et ceux de l’ACLR à MONTPELLIER qui répondent sans jamais se lasser à  nos sollicitations: Paul, Vanina, Kim, Véronique, Patrick(s)! .

Merci  à vous toutes et tous qui avez pris un moment pour lire ce « papier » . Le club COEUR ET SANTE de BAGNOLS SUR CEZE, vous souhaite de passer de TRES BONNES FETES. Prenez soin de vous et   » A L’AN QUE VEN ».

 

 

Hommage à notre adhérent..

Le club COEUR ET SANTE de BAGNOLS SUR CEZE est triste. Il vient, en ce début décembre, de perdre brutalement un ami en la personne d’ Alain LAVAL-GILY. Sympathique octogénaire, adhérent du club depuis plusieurs années il participait avec assiduité à nos activités, y apportant sa touche d’originalité, d’humour et de gentillesse. Sans jamais quitter son calme olympien, il nous régalait de ses bons mots, nous parlant souvent de ces Cévennes natales qu’il adorait. Homme de conviction, érudit il a été durant ses années de présence à nos côtés un agréable camarade dont le sourire et la crinière blanche vont noud manquer. Oui, c’est vrai il nous manque déjà ! Nous ne l’oublierons pas.