sensibilisation aux gestes qui sauvent

Le jeudi 21 novembre, l’équipe de secouristes du club COEUR ET SANTE de BAGNOLS, a dispensé durant tout l’après-midi, une formation dite « sensibilisation aux gestes qui sauvent ».

Ce sont 14 adhérents et 03 amis qui ont participé et bénéficié à cette séance qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Les participants se sont montrés très attentifs et ont appliqué consciencieusement et avec enthousiasme les gestes appris, à savoir: Comment formuler un appel d’urgence, la PLS et les positions d’attentes, l’hémorragie, le garrot (confection, pause et précautions), la méthode HEIMLICH, reconnaitre l’arrêt cardiaque, le massage cardiaque et l’emploi du défibrilateur.

De nombreuses questions ont été posées et les interactions permanentes avec les secouristes du club maintenant bien rôdés dans ces exercices pédagogiques.

Toutes et tous sont maintenant en mesure de faire face à une situation d’urgence si le cas venait à se présenter.

Merci à toutes et tous.

Bien COEUR-dialement,

Jean Louis LAFFITTE

 

Sensibilisation aux gestes qui sauvent

Le vendredi 14 novembre, monsieur Jean Yves CHAPELET, mire de BAGNOLS SUR CEZE, a tenu à honorer le club COEUR et SANTE.

En effet, le 12 octobre dernier, notre premier magistrat de la ville était présent sur le site de la fête du vélo et de la marche lorsque les secouriste du club ont diagnostiqué l’imminence d’un infarctus chez un exposant, ont pris les mesures de mise en oeuvre de la chaine des secours et d’accompagnement de la victime. Aussi, a-t-il tenu a remettre la médaille de la ville aux trois secouristes concernés et, à travers eux, à l’ensemble du club pour ses activités citoyennes dans la ville.

Notre cardiologue référent, le docteur ALLARD LATOUR a rappelé à cette occasion, la nécessité de se former aux gestes qui sauvent afin de savoir réagir promptement en cas de nécessité et de pouvoir ainsi contribuer à sauver une vie comme cela a été le cas par un diagnostique rapide et précis.

Le club ne baisse pas les bras puisque ce jeudi 21 novembre ce sont dix huit personnes qui vont être « sensibilisées aux gestes qui sauvent » par les secouristes du club.

Bonne semaines.

CSCL Le club sur Radio Lodève