Refuse E.P.O.F et Adopte E.P.O.N
Par Clémence Gualy. Actuellement en Master de Philosophie, j’ai 25ans et je suis née prématurément à 7 mois, le 13 Mars 1995, avec une maladie génétique assez rare dite « la Cardiomyopathie Hypertrophique », qualifiée aussi d’obstructive, et qui peut être associée à une insuffisance cardiaque.
Si la Cardiomyopathie Hypertrophique et également d’autres types de Cardiomyopathies peuvent progresser vers une Insuffisance Cardiaque, se traduisant par une incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme, cette dernière peut se rencontrer, hélas, dans bien d’autres situations ; le plus souvent du a une hypertension artérielle, après un infarctus du myocarde, la sédentarité, l’alcool, le tabagisme, ou encore dans une maladie endocrinienne tel que le diabète.
L’Insuffisance Cardiaque peut intervenir à tout âge. Problème de santé grave et souvent mortel. C’est l’affaire de tous.
Se révélant sous l’acronyme E.P.O.F : Essoufflement, Prise de poids, Oedèmes, Fatigue, n’attendons pas de ressentir ces symptômes pour agir !!!!!!! Pour limiter les risques d’insuffisance cardiaque, adoptons dans notre quotidien E.P.O.N : Exercice, Prendre son poids, Observance, Ne pas saler.
Comme le disait Sénèque : « Hâte -toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».
- Faire de l’exercice régulièrement, de façon modérée, tel que la marche à pieds, faire du vélo, de la natation, permet de se maintenir en forme, de lutter contre la fatigue et contribue ainsi à l’épanouissement et à la confiance en soi.
- Maintenir un poids raisonnable, c’est avoir moins de charge à porter et être moins essoufflée.
- Aller voir rapidement son médecin traitant s’impose lorsque l’on constate toute anomalie de son corps.
Découvrez ici ma vidéo de sensibilisation destinée à interpeller le public sur les risques liés à l’insuffisance cardiaque.
Prenez soin de vous, faite attention, soyez E.P.O.N, car l’important c’est d’exister !
Un grand merci à tous.
Clémence Gualy